Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 775 vues
  • 17 followers
1 Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
Afficher le premier post
101
Me revoilà ! :bravo::facepalm:

Bon, j'ai un petit souci de workflow en fait.
On va dire que je travaille sur 2 tracks, que je fais évoluer sur 3 patterns via 3 séquences pour avancer dans mon morceau. Rien de fou jusqu'ici. A la 4ème séquence (donc les patterns 4 des tracks), je décide d'appliquer un effet Arpeggiator sur la deuxième track : l'effet va se retrouver du coup sur mes 3 précédents patterns… et ça c'est relou…
Je peux bien annuler ça en Step Edit en mettant des messages de Effect Off mais c'est extrêmement fastidieux en plus de complètement casser le workflow justement… Et j'en parle même pas si on décide d'appliquer ledit effet à la 12ème séquence...:oo:

Ce qui serait bien c'est une fonction qui applique l'effet uniquement par pattern, mais je ne crois pas ça possible.

Une idée ?
Une fonction que j'aurais zappée :???:

Merci d'avance :boire:


102
Citation de electroforez :

Ce qui serait bien c'est une fonction qui applique l'effet uniquement par pattern, mais je ne crois pas ça possible.

Une idée ?
Une fonction que j'aurais zappée :???:


oui, les effets sont "par piste"
donc le seul moyen de les allumer/éteindre en fonction du pattern c'est effectivement les messages ON/OFF en step-by-step

mais si on veut l'effet juste sur un seul pattern, c'est plus rapide de mettre en OFF par défaut, et de ne mettre que les messages ON lorsqu'on en a besoin, non?
103
ce genre de choses me rappelle pourquoi je l’ai revendu ce truc ;)
104
Citation de JeffX :
oui, les effets sont "par piste"
donc le seul moyen de les allumer/éteindre en fonction du pattern c'est effectivement les messages ON/OFF en step-by-step

mais si on veut l'effet juste sur un seul pattern, c'est plus rapide de mettre en OFF par défaut, et de ne mettre que les messages ON lorsqu'on en a besoin, non?



Le problème reste le même en fait :|
Une fois le message ON envoyé, il faut obligatoirement rencontrer un message OFF pour que l'effet disparaisse. Il n'y a pas de changement d'état en changeant de pattern, même si l'état "par défaut" a été modifié.
105
Citation de dekalboy :
ce genre de choses me rappelle pourquoi je l’ai revendu ce truc ;)


Et tu l'as remplacé par quoi du coup ?
106
Ça ne me parait pas être un fonctionnement si particulier... Ça fonctionne comme dans une DAW en fait, les plugs logiciels sont aussi "par piste" et on les allume/eteint via des automations (ou alors manuellement en live bien sûr)
Là c'est pareil.
En plus maintenant on peut les consolider donc si tu fais une automation pour que ce soit sur un seul pattern (ou même rien qu' une partie d'un pattern) tu peux consolider tout ça et avoir ton pattern "traité" définitivement si c'est ce que tu souhaites
Et du coup tu libères un slot pour le temps réel...

Les effets du Pyramid sont tous en temps réel (contrairement à d'autres séquenceurs midi) justement car ils sont plutôt faits pour être manipulés en direct
mais rien n'empêche de les programmer..
Franchement...créer 2 points d'automation ça prend 3 secondes hein... :)

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 22:53:19 ]

107
Citation de electroforez :
Citation de dekalboy :
ce genre de choses me rappelle pourquoi je l’ai revendu ce truc ;)


Et tu l'as remplacé par quoi du coup ?


j’ai switche sur plein de trucs .
mais j’ai surtout changé ma façon de procéder pour créer de la musique . lorsque j’avais le pyramid je m’évertuait a connecter une dizaine de machine entre elle ) pilotées par le pyramid ) mais je me suis rendu compte que j’etais énormément plus productif lorsque je jouais sur de petites config .
par exemple le combo dsi tempest / octatrack est juste enormissime et suffit à lui même pour crée des tracks en un éclair . d’aitre part j’avais aimé surtout le fait sûonnpuisse créer de longues séquences sur le pyramid mais dorénavant avec le nouvel OS de l’octatrack introduisant les «  trig conditions «  on est carrément sur un sequenceur plus puissant , anéantissant la redondance des «  4 mesures max «  .

bref , trop d’infos , paramètres et de machines à gérer en même temps tue la créativité c’est certain , même avec un sequenceur 64 pistes qui soit disant «  centralise «  .
pour l’heure je me suis donc crée plusiurs petites stations de travail avec max 2 sequenceur et 3 voire 4 machine «  sonore «  .
mais je me souviens avoir vendu pyramid pour financer le sequenceur FUZION de chez gotharman , que m j’ai tjs d’ailleurs . ce dernier n’edt plus dispo à la vente , il a un côté plus sauvage que pyramid , c’est très personnel mais j’aime bien son côté vraiment barré dans le workflow du sequencing .
et récemment , étant tjs attiré par la polyrythmie sur machines électronique , j’ai découvert les appli sur IPAD qui sont vraiment hyper puissantes . je reste scotché par par exemple l’appli PATTERNING avec laquelle on peut jouer de la vrai polyrythmie . cette appli peut aussi séquencer des machines hardware externe ! ;)
quelque part donc mon FUZION est la pour retrouver la longueur de sequencage du Pyramid
et mon ipad ( connecte en midi à FUZION ) me fait retrouver la polyrythmie du Pyramid avec de applis comme Patternning .

[ Dernière édition du message le 23/10/2018 à 15:59:24 ]

108
Citation de JeffX :
Franchement...créer 2 points d'automation ça prend 3 secondes hein... :)


Oui, c'est pas faux. Mais ça me pose tout de même souci, notamment si je switche de séquence en plein milieu d'une mesure, le trig OFF (ou ON d'ailleurs) n'aura pas été rencontré. Ou bien il faut que je mette ces trigs sur chaque pas de chaque mesure… bof… Sans compter que l'Electribe que je pilote (et oui elle est encore là ^^, faute de moyen pour tout dire) digère assez mal ces changement d'état bizarrement, notamment le FX Harmonizer qui, quand je le déclenche via trig, finit souvent en notes bloquées obligeant à stopper la partie...

Citation de JeffX :
En plus maintenant on peut les consolider donc si tu fais une automation pour que ce soit sur un seul pattern (ou même rien qu' une partie d'un pattern) tu peux consolider tout ça et avoir ton pattern "traité" définitivement si c'est ce que tu souhaites
Et du coup tu libères un slot pour le temps réel...


Ah ! Là par contre j'avais oublié cette nouvelle fonction de la V3. Effectivement la solution est sûrement celle-ci. Merci !
Par contre, de mémoire, je me rappelle avoir essayé lors de la sortie de la V3 et cette fonction stoppe le séquenceur… Un peu dommage mais un Stop lors de la phase de compo n'est pas très grave, même si un peu embêtant. Je ne sais pas par contre si la fonction s'applique uniquement sur le pattern en cours ou sur tous, là je serais grillé. J'essaierai quand j'aurai le temps. Merci encore !

Citation de dekalboy :
j’ai switche sur plein de trucs .
mais j’ai surtout changé ma façon de procéder pour créer de la musique . lorsque j’avais le pyramid je m’évertuait a connecter une dizaine de machine entre elle ) pilotées par le pyramid ) mais je me suis rendu compte que j’etais énormément plus productif lorsque je jouais sur de petites config .
par exemple le combo dsi tempest / octatrack est juste enormissime et suffit à lui même pour crée des tracks en un éclair . d’aitre part j’avais aimé surtout le fait sûonnpuisse créer de longues séquences sur le pyramid mais dorénavant avec le nouvel OS de l’octatrack introduisant les « trig conditions « on est carrément sur un sequenceur plus puissant , anéantissant la redondance des « 4 mesures max « .

bref , trop d’infos , paramètres et de machines à gérer en même temps tue la créativité c’est certain , même avec un sequenceur 64 pistes qui soit disant « centralise « .
pour l’heure je me suis donc crée plusiurs petites stations de travail avec max 2 sequenceur et 3 voire 4 machine « sonore « .
mais je me souviens avoir vendu pyramid pour financer le sequenceur FUZION de chez gotharman , que m j’ai tjs d’ailleurs . ce dernier n’edt plus dispo à la vente , il a un côté plus sauvage que pyramid , c’est très personnel mais j’aime bien son côté vraiment barré dans le workflow du sequencing .
et récemment , étant tjs attiré par la polyrythmie sur machines électronique , j’ai découvert les appli sur IPAD qui sont vraiment hyper puissantes . je reste scotché par par exemple l’appli PATTERNING avec laquelle on peut jouer de la vrai polyrythmie . cette appli peut aussi séquencer des machines hardware externe !
quelque part donc mon FUZION est la pour retrouver la longueur de sequencage du Pyramid
et mon ipad ( connecte en midi à FUZION ) me fait retrouver la polyrythmie du Pyramid avec de applis comme Patternning .


Ufff… Ipad… Ah ouais, je me sens vraiment pas prêt là. Ma courte expérience en soft m'a mis face à une mort directe de créativité, impossible pour moi de composer en soft malheureusement.

Là où ton discours m'inquiète un peu, c'est que j'ai comme objectif celui que tu as donc abandonné : piloter plusieurs machines via le Pyramid. Il y a quelques années, j'avais pas mal de machines, toutes revendues, et depuis une petite année, pouf !, me revoilà à reluquer à nouveau les synthés etc... Bref… retour de cette passion.
Pour le moment j'ai juste Pyramid et Electribe 2, sur laquelle je pilote en général 5 pistes de synthé max, et ça roule grave, je me régale. Donc j'aime à penser que si ces 5 pistes étaient chacune 5 synthés réels et physiques, bin ça serait la même. Mais bon. Je garderai tout de même en tête ton parcours si je me rends compte que je me noie plus qu'autre chose dans un set plus lourd, pour éviter de dépenser dans de nombreuses machines qui prendront la poussière alors que quelques unes suffiraient.
Merci de ton retour !
109
Citation de electroforez :


Là où ton discours m'inquiète un peu, c'est que j'ai comme objectif celui que tu as donc abandonné : piloter plusieurs machines via le Pyramid. Il y a quelques années, j'avais pas mal de machines, toutes revendues, et depuis une petite année, pouf !, me revoilà à reluquer à nouveau les synthés etc... Bref… retour de cette passion.


ca peut tres bien fonctionner pour toi , il n' y pas de regle je pense . mais pour ma part , j'ai tendance a etre trop dispersé si j'ai en face de moi trop de machines ,je les effleure toutes et ne rentre jamais dedans , au final la musique qui sort est approximative avec peu de fil conducteur.

Quand il y a trop de possibilité avec le hardwwar,on en finit par retrouver un parradoxe : on est tous passé au hardware pour retrouver un forme de limitation et un accès direct à la musique mais en faisant tourner 20 mille machines en meme temps en MIDI , on se rapproche de nouveau de l'immensité des possibilités d'un DAW qui tous, nous avait fait aller vers le hardxare :facepalm:
110
Quand on a beaucoup de machines, on n'est pas obligé de jouer de toutes en même temps.
Elles ont toutes leurs avtges/inconvénients, son ou utilité.

En revanche, qu'elles soient toutes connectées au même séquenceur est avantageux. Un seul sequenceur que l'on maîtrise bien, relié à toutes les machines que l'on utilise si on en a l'utilité au moment où l'on veut. Tout est possible alors, du petit combo à l'orchestre électronique.
C'est confortable, comme un ordinateur avec des VST.
On est obligé de rien, alors si on a les moyens, c'est cool de se payer un max de machines, et de pouvoir jouer de toutes quand on veut. L'idée du séquenceur unique pour jouer de tout est top, on fini par le maîtriser bien. Le Pyramid et le Cirklon sont les deux meilleurs choix du marché aujourd'hui, s'en priver au nom du grand méchant diable de maelström de possibilités relève de l'obscurantisme ou du trop grand principe de less is more.
Fais ce qu'il te plaît, et surtout have fun, avec peu ou beaucoup, cela importe peu.