Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/400
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 887 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de electroforez :
Ce que je voudrais, c'est qu'en changeant de pattern donc, toutes les tracks changent.

En fait, là je crois qu'il y a juste un quiproquo sur les termes utilisés
c'est vrai que ça change souvent d'une machine à l'autre...
pour le Pyramid, le terme "pattern" n'est pas ce que tu décris (ce n'est pas la même chose qu'un "pattern" sur ton Electribe par exemple)
au niveau du Pyramid, ce que tu décris ce serait plutôt une "sequence"
un pattern c'est juste un motif melodique (ou rythmique) sur une piste en particulier, et donc joué par un seul instrument
si tu veux que plusieurs tracks changent, il faut donc passer par le mode SEQ
les séquences sont simplement des états de mute/unmute et elles servent aussi à mémoriser le pattern actif sur chaque track
c'est donc en changeant de séquence que tu pourras avoir plusieurs "patterns" qui changent en même temps (comme quand tu tournes l'encodeur principal sur l'Electribe donc)

et tu n'as pas besoin d'activer les patterns sur toutes les pistes (en cochant la case)
car si une piste joue toujours la même chose sur ton morceau, ce n'est pas utile d'activer l'option, tu retrouveras bien toujours le même motif (pattern) sur cette piste, au long des différentes "séquences"
c'est comme si tu restais par défaut sur le pattern n°1 en fait...

Citation de electroforez :
La transition vers un nouveau pattern aussi. J'ai beau eu modifier chaque réglage qui semblait être correspondant, impossible de créer une transition en fin de mesure, dès que je clique sur une nouvelle séquence, celle -ci tourne immédiatement, le réglage "instant" semble perdurer quelque soit mon choix. Mais là peut-être que je ne coche pas ce qu'il faut.

Comment tu fais pour changer tes patterns?
car si tu le fais via le raccourci STEP+pad n°... c'est normal que ce soit instantané
car ce raccourci te permet de basculer rapidement d'un pattern à l'autre quand tu es dans une phase de compo
même chose pour les séquences avec le raccourci SEQ+ pad n°...
là encore c'est immédiat et ça ignore la quantification

par contre, pour performer avec tes sequences ou tes patterns en live
il faut que tu sois dans les modes correspondants
tu appuies brievement sur SEQ pour entrer dans le mode séquence ou alors en laissant le doigt appuyé sur TRACK et en tournant l'encodeur sur la droite pour entrer dans le mode pattern (remarque: à partir de la v3, ou même dans la beta actuelle, il suffit d'appuyer simultanément sur STEP+TRACK pour entrer dans le mode pattern)
et là tes séquences ou patterns sont sur les pads, tu n'as plus qu'à appuyer uniquement sur les pads pour les switcher
(selon la quantification choisie dans les settings)
tu peux avoir une quantification différente pour tes patterns et tes séquences, ainsi que pour les track mute/unmute
ou encore utiliser toujours la même pour les 3
(perso, c'est ce que je fais, je suis toujours sur une quantification à la mesure)


Citation de electroforez :
En jouant avec ces effets, je me suis quelques fois retrouvé avec des déclenchements de notes bizarres, quasi aléatoires, des notes figées etc... Un stop puis play et tout rentrait dans l'ordre, mais pas cool de devoir stopper le séquenceur. Peut-être est-ce l'Electribe qui ne suivait plus mais j'en ai pas l'impression.

ça c'est fortement probable que ça vienne de l'Electribe...
qui est quand même plutôt limitée, et le midi est un protocole relativement lent aussi...
tu as une rubrique info dans les settings du Pyramid avec un monitoring qui te permet de voir les messages midi qui rentrent et qui sortent de ton Pyramid
tu peux checker si il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, mais à mon avis ce n'est pas le cas dans la situation que tu décris

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 20:03:59 ]

82
Merci beaucoup ;)

Du coup j'ai compris pour les changements de séquence non instantané. Effectivement j'utilisais les raccourcis et non le changement simple (et donc quantifié).

Je digère tranquillement le fonctionnement du mode pattern, mais ça ne m'est pas du tout naturel pour le moment. En fait, ce qui me manque, ça serait une fonction pour dupliquer la séquence en cours (avec les notes enregistrées) lors de la création d'une nouvelle séquence. Ceci afin de tout conserver et supprimer uniquement une ou deux parties (mélodiques ou rythmiques) pour faire progresser le morceau.

Il faut que je potasse les raccourcis copier/coller en fait.
83
Citation de electroforez :

Je digère tranquillement le fonctionnement du mode pattern, mais ça ne m'est pas du tout naturel pour le moment. En fait, ce qui me manque, ça serait une fonction pour dupliquer la séquence en cours (avec les notes enregistrées) lors de la création d'une nouvelle séquence. Ceci afin de tout conserver et supprimer uniquement une ou deux parties (mélodiques ou rythmiques) pour faire progresser le morceau.

Oui effectivement,
pour une musique répétitive qui va juste utiliser des micros-variations ici et là, c'est assez délicat sur le Pyramid
Étant donné que les "sequences" ne sont finalement que des snapshots il n'y a pas à proprement parler de "contenu" (en terme de notes) au niveau de ce qu'on appelle une "sequence"
Ce sera juste des liens ou des raccourcis vers tel ou tel patterns ( qui, eux, contiennent les notes)
du coup, si tu utilises le même pattern n°3 par exemple sur plusieurs séquences, et si tu modifies une ou plusieurs notes de ce pattern, il va aussi modifier toutes les autres instances de ce pattern, sur les autres sequences où il sera présent
Si tu veux presque le même pattern, mais pas exactement, tu devras donc faire une copie de ce pattern (sur un des 32 slots disponibles par piste)
Après c'est vrai que le Pyramid est aussi pensé pour être utilisé de manière plus linéaire, avec jusqu'à 384 mesures par pattern... Du coup rien ne t'empêche de doubler la longueur d'un pattern et d'apporter les modifications sur la répétition de ton motif
exemple: un motif de 4 mesures que tu veux réutiliser mais y apporter quand même une ou deux variations
plutôt que de créer un nouveau pattern pour ça (voire d'utiliser une nouvelle séquence entière pour ça) il vaut peut-être mieux dupliquer ce pattern sur 8 mesures, et apporter les modifications que tu souhaites sur les mesures 5 à 8
(c'est là que la v3.0 sera precieuse , avec l'arrivée d'un nouveau raccourci permettant de rapidement doubler un pattern en terme de longueur mais aussi de contenu (les notes) :) )

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 23:16:50 ]

84
Oui, je comprends l'idée de rallonger le pattern sur plus de mesures pour programmer les variations.
Le truc c'est que je fais du son essentiellement pour jammer avec deux potes. La programmation de mes patterns est une base ensuite utilisée pour triturer à la volée les paramètres.
Faire de très longues séquence aura pour désavantage d' "emprisonner" les séquences en cours, mais automatiser les variations libère par contre les deux mains pour gratter à d'autres paramètres. Je pense mixer tout ça du coup, utiliser les avantages des deux approches.
Je vais continuer à programmer pour trouver le workflow qui me convient, je suis pas inquiet.

Par contre du coup, pas moyen de copier par exemple la sequence 1 (et tous les patterns de chaque track qu'elle contient ) vers la sequence 2 ? Il faut que je copie chaque pattern de chaque track l'une après l'autre ?
85

Citation de : electroforez

Oui, je comprends l'idée de rallonger le pattern sur plus de mesures pour programmer les variations.
Le truc c'est que je fais du son essentiellement pour jammer avec deux potes. La programmation de mes patterns est une base ensuite utilisée pour triturer à la volée les paramètres.
Faire de très longues séquence aura pour désavantage d' "emprisonner" les séquences en cours, mais automatiser les variations libère par contre les deux mains pour gratter à d'autres paramètres. Je pense mixer tout ça du coup, utiliser les avantages des deux approches.
Je vais continuer à programmer pour trouver le workflow qui me convient, je suis pas inquiet.

Par contre du coup, pas moyen de copier par exemple la sequence 1 (et tous les patterns de chaque track qu'elle contient ) vers la sequence 2 ? Il faut que je copie chaque pattern de chaque track l'une après l'autre ?

 

Et si tu faisais un pattern "de base", assez court sur une piste, et un autre pattern sur une autre piste (mais routée vers le même instrument), beaucoup plus long, et ne contenant que les variations, automations, etc ?

Ainsi, tu peux conserver ton pattern de base pour jammer, et enclencher lorsque tu le souhaites une seconde "couche" contenant des variations et automations... Cela peut convenir ou pas à ta situation, mais c'est une astuce que j'ai beaucoup utilisée pendant un temps (avec un autre séquenceur).

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

86
Dans les versions 2.x (post-implémentation des patterns) la copie de séquences étaient en standby
je pense qu'ils réfléchissent à la meilleure manière de faire ça, mais pour l'instant dans la 3.0 la copie des sequences fera son retour uniquement sur la copie des tracks mute/unmute et de l'attribution des patterns
Pas moyen de copier le contenu (les notes) de plusieurs patterns à la fois donc
87
Ah oui, avoir plusieurs tracks de complexités différentes mais dirigées vers le même canal. C'est bien ça comme idée.
Il va pas falloir s'y perdre mais c'est bien oui. Avec les 4 banques d'ailleurs ça pourrait faire 4 niveaux de séquences de notes (ou cc d'ailleurs) : les tracks a1, b1 et c1 par exemple pilotant toutes trois le même canal.
Côté workflow c'est un tout nouveau monde mais là côté jam ça peut devenir ouffissime !
Va falloir que je m'entraine dur avec toutes ces possibilités mais c'est super :bravo:
Merci beaucoup !
88
Entendu pour la non possibilité de copier plusieurs patterns à la fois. Tant pis.
89
Oui j'utilise aussi très souvent le système des banques pour me reperer très facilement lorsque je fais des pistes séparées pour les notes et les automations par exemple
ça marche bien ;)
comme je ne dépasse pas les 16 instruments, c'est pratique... c'est presque dommage qu'on ne puisse pas avoir plus de banques (sans pour autant augmenter le nombre de pistes et de canaux qui est bien suffisant bien sur)
mais sur certains projets avec pas plus de 8 instrus ça peut même faire jusqu'à 8 "banques", c'est important ce genre de repères visuels..

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 23:54:58 ]

90
Je ne compte pas non plus dépasser 16 instrus, loin de là :-D
Je teste ça demain du coup.