Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question workflow..

• 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 969 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)

Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?

Merci!:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de laczko :
Oui est ce que tu utilises la mpc en maître ou slave ???
Que penses tu du pianoroll de la mpc par rapport au pyramid ???

j'utilise la MPC en slave
puisque comme je disais, le Pyramid est quand même beaucoup plus souple pour cette fonction d'être au "centre d'un setup"

mais je pourrais détailler davantage ce "comparatif" si vraiment ça vous intéresse, les gars...

justement j'ai récemment échangé là dessus avec un autre AFien (yomanfree) qui utilise le même combo
voir les HS sur ce thread:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.660211,new-firmware-update-2-1,post.9540809.html
tous les 2 ,à un moment, on s'était même posé la question si la MPC n'allait pas remplacer petit à petit le Pyramid...et puis finalement, non :)
pas pour l'instant en tout cas...

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 17:58:07 ]

52
Je n'utilise pas du tout de samples, ou alors très très occasionnellement.
Je vais étudier les deux machines du coup, mais je suis plus attiré par le Pyramid, ce que tu sembles confirmer vu mes attentes.
Finalement, le seul truc qui m'attire en fait sur la MPC, c'est l'écran sans commune mesure avec celui du Pyramid :??:

53
oui, l'écran est plus grand et plus beau
mais finalement plutôt mal utilisé (on en parle dans le thread que j'indique ci-dessus) surtout pour le mode Piano Roll
en fait, le danger d'un écran tactile c'est de vouloir tout faire passer par le tactile
alors qu'une astucieuse combinaison entre le tactile, les pads et les encodeurs serait la méthode la plus efficace

mais, cela dit, j'appelle de mes vœux un Pyramid avec un bel écran couleur :-D(pas nécessairement aussi grand que celui de la MPC)
car le Pyramid a quand même une meilleure ergonomie
l'OS est bien pensé (et ne cesse de s'améliorer d'ailleurs pour l'instant)

pour ne reparler que du Piano Roll par exemple
on ne ressent pas l'absence du tactile
puisqu'on "touche" directement les pads des steps concernés, et on édite rapidement les paramètres (longueur, velocité etc..) avec les encodeurs
alors que sur la MPC il faut à chaque fois changer d'outil, pour la longueur, le zoom, la selection etc.

ça n'a l'air de rien mais ce genre de petits détails jouent beaucoup sur l'efficacité...

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 17:59:44 ]

54
Oui, je comprends. C'est ce que vous sembliez dire sur le thread en lien aussi.
Ce Pyramid attise vraiment ma curiosité quand même :tourne:.

Vu que tu a l'air très au fait des séquenceurs, aurais-tu testé le Synthstrom Deluge ?
C'est encore un autre délire on dirait : énormément de pads cette fois-ci, mais niveau écran et potards on frôle le zéro....
Difficile de choisir entre toutes ces philosophies, mais je ne m'étais jamais trop intéressé au sujet des séquenceurs alors que ça a l'air passionnant !
(pour info, j'ai eu il y a quelques années une Octatrack mais pas pour moi, pas du tout inspirant malheureusement).
55
oui j'ai regardé de près le Deluge
c'est une belle machine
c'est limite davantage une "groovebox" d'ailleurs(puisqu'il y a des sons internes)
donc une "super-electribe" ou un "super-novation-circuit" :)

mais, en fait, l'absence d'écran est vraiment rédhibitoire pour moi
ça ne correspond pas à ma façon de travailler
j'ai besoin d'un Piano Roll et de voir les harmonies
puisque je travaille pas mal avec les accords (je suis pianiste)

mais il y en a qui au contraire recherche ça justement! Pas d'écran, donc tout est intuitif, on est sur une logique "pur hardware"
bref
comme tu dis, c'est une "philosophie" différente
56
Bon et bien après un peu plus de visionnages, je me rends compte que c'est définitivement le Pyramid qui semble correspondre à mes attentes.

Le Déluge offre une très belle visibilité de style piano roll mais tous les raccourcis obligatoires dus à la petitesse de l'écran me rebutent. De plus, ce sont en fait les nombreux FX MIDI du Pyramid qui me donnent vraiment envie de tester plein de trucs.
J'ai eu beaucoup de synthés : numériques, analo, même modulaires, et j'adorais la recherche sonore, sculpter le son, se perdre dans pleins de modulations, être surpris.
J'ai l'impression que le Pyramid permet aussi l'exploration (en tout cas bien plus que le Deluge ou la MPC), mais le côté MIDI de l'exploration, ce que je n'ai jamais vraiment testé. Et je suis très intéressé de gouter à cette nouvelle discipline.
J'espère pouvoir acquérir cette curieuse boite au mois de juin, en espérant d'ailleurs que la V 3.0 soit déployée à ce moment-là.

Petite question sinon. N'ayant pas encore suffisamment de connaissances musicales (je suis en première année de piano, et donc aussi de solfège), l'utilisation de gammes prédéfinies sur l'E2 me facilite beaucoup la tâche pour composer. Sur l'E2, les deux rangées de pads proposent des notes de cette gamme choisie. J'ai l'impression par contre que sur le Pyramid, seule la rangée du bas (appelés smartpads si j'ai bien compris) propose ces notes, celles au dessus restant chromatiques. Là ou j'ai une tessiture disponible de 16 notes sur l'E2, je n'en aurai que 8 sur le Pyramid donc ? En espérant me tromper même si ce n'est pas rédhibitoire...
57
ah ben j'espère bien qu'elle sortira avant juin oui cette v3.0!!... :)

pour les gammes sur le Pyramid tu as effectivement qu'un seul octave à la fois (ensuite tu changes d'octave avec les flèches gauche/droite)
donc, comme tu l'as dit, un octave en chromatique et un autre avec les smartpads sur la gamme de ton choix

c'est donc différent d'une machine comme l'Electribe mais ceci pour plusieurs raisons
le "clavier" intégré sur le Pyramid est pensé pour la programmation/édition des notes et accords, et non pas pour le jeu en direct (d'ailleurs les pads ne sont pas sensibles à la velocité sur le Pyramid
ce sont juste des "switches" (ON/OFF) )

l'Electribe est une groovebox,
son objectif est d'être une machine tout-en-un, avec des sons en interne, fonctionnant sur piles...

le Pyramid est un séquenceur MIDI,
comme je disais il est fait pour être au centre d'un setup beaucoup plus large
il vient en remplacement d'une DAW
et il faut donc plutôt prévoir un contrôleur MIDI (clavier, pads...)
58
Citation de JeffX :
le "clavier" intégré sur le Pyramid est pensé pour la programmation/édition des notes et accords, et non pas pour le jeu en direct (d'ailleurs les pads ne sont pas sensibles à la velocité sur le Pyramid
ce sont juste des "switches" (ON/OFF) )
le Pyramid est un séquenceur MIDI,
comme je disais il est fait pour être au centre d'un setup beaucoup plus large
il vient en remplacement d'une DAW
et il faut donc plutôt prévoir un contrôleur MIDI (clavier, pads...)

Sur l'E2, je désactive la vélocité, donc pas de problème.
8 pads au lieu de 16, tant pis, la machine compense par de nombreux autres avantages.
Par contre quand tu dis qu'elle n'est pas adaptée au jeu en direct, c'est à cause des deux points situés au dessus, c'est ça ? On est d'accord que la machine encaissera volontiers que l'on rentre une séquence via les pads à la volée ? Même rapidement et/ou avec accords ?

Merci encore pour ta patience !
59
2157520.jpg

Ah ! Je viens de tomber sur cette vidéo qui évoque le fait de rentrer les notes via un clavier MIDI.
Et cette fonction de dispatcher la gamme sur les notes blanches dudit clavier me conviendrait parfaitement pour compenser cette limitation des 8 notes au lieu des 16. Je pourrai même du coup étendre encore la tessiture si je comprends correctement.

Problème réglé ! Il faudra simplement que je me trouve un clavier MIDI comme tu les préconise :-p
60
Citation de electroforez :
Par contre quand tu dis qu'elle n'est pas adaptée au jeu en direct, c'est à cause des deux points situés au dessus, c'est ça ? On est d'accord que la machine encaissera volontiers que l'on rentre une séquence via les pads à la volée ? Même rapidement et/ou avec accords ?

ouioui tout à fait
pas de problème

il faut noter quand même que les "pads" du Pyramid (comme ce sont plutôt des "switches" à proprement parler) sont quand même assez "durs"
donc c'est pour toutes ces raisons que je dis que ce n'est pas idéal pour le jeu en direct
et qu'il vaut mieux se choisir un contrôleur adapté à notre jeu

mais effectivement si on veut quand même le faire, ça marche :)

(moi aussi je désactivais la vélocité sur l'electribe de toutes façons...et puis je trouvais les pads horribles, ils étaient même assez inégaux entre eux c'était le 1er batch avec les versions grises et noires je crois que ça avait été un peu corrigé sur la bleue et la rouge d'ailleurs)