Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question workflow..

  • 138 réponses
  • 14 participants
  • 8 784 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Question workflow..
Comme je sens que je vais être rapidement limité avec l’electribe2 niveau « séquençage externe »…
et que les autres solutions ne m’attirent pas plus que ça (BeatStep Pro, MPC….)
je lorgne de plus en plus vers ce curieux Pyramid

« curieux » parce que j’ai l’impression qu’on entend un peu tout et n’importe quoi à son sujet (sans compter que l’OS évolue aussi en même temps de son côté…et il faut mettre le manuel et les infos du site à jour à chaque fois..c’est pas évident)

Donc j’aurais quelques questions par rapport à mes attentes, qui pourront vous paraitre parfois « basiques », mais qui ne sont pas forcément gérées par mon sequencer actuel (l’electribe2)


Est-ce que je peux, avec le Pyramid(je mets des numéros pour que ce soit plus simple pour les réponses):

1)Copier/coller une piste sur une autre (dupliquer donc)

2)Copier/coller une seule mesure (voire juste un groupe de notes) d’une piste à l’autre ou un peu plus loin sur la même piste

3)effacer seulement quelques notes, ou au moins 1 seule mesure (j’imagine qu’il est possible de supprimer toute une piste..)

4)Transposer tout un groupe de notes

5)Entrer directement les notes à partir d’un clavier midi externe (dont les accords)

6) faire jouer mes synthés externes à partir de ce même clavier midi, c’est à dire « à travers » le Pyramid
et est-ce qu’il transmettra tout type de messages? (CC, pitchbend, modulation…)

7) est-ce que l’affichage du step sequencer suit la position de lecture?

8) combien CONCRETEMENT je peux avoir de mesures max par piste? (j’ai lu 384 quelque part il me semble…c’est vraiment le cas?)
et si oui, quelles en sont les limites? c’est à dire peut-on réellement faire tourner 64 pistes de 384 mesures?

9) OK pour cette histoire de sequences (je crois..), chainables mais limitées à 16 par projet…
combien de temps pour charger un projet?
on peut mettre plusieurs projets sur la carte SD? « Un projet par morceau » en fait?


Merci!:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors du coup , il est possible de voir l'état d'un step en faisant 2nd ou avec un appui long.
Y a eu une mise à jour pour cela depuis?

C'est une information importante.
42
Citation de popiles :
Alors du coup , il est possible de voir l'état d'un step en faisant 2nd ou avec un appui long.
Y a eu une mise à jour pour cela depuis?

C'est une information importante.


oui, un appui long te donne les infos sur le step (ou les steps)
et tu peux aussi editer rapidement ses paramètres (longueur, offset, velocité..)
43
À super ça me rassure , je crois joue je vais pas tarder à craquer , même si le nombre de séquence m’en parait trop peu pour mon utilisation.
44
Salut !
Alors comme toi il y a quelque temps JeffX, je me sens limité par le séquenceur de la chouette Electribe 2, notamment le nombre de mesures limité à 4 ou l'absence d'arpégiateur. Du coup la piloter avec ce Pyramid me semble intéressant.
On dirait que tu as franchis le pas.
Tu en est satisfait du coup ? Tu y as beaucoup gagné en possibilités ?
J'adore le workflow très direct et intuitif de l'E2. Ce Pyramid est-il aussi agréable et simple à l'utilisation ?
T'en sers-tu aussi pour séquencer les drums parts ?
Désolé, plein de questions ^^
Merci d'avance !
45
Oui alors le Pyramid j'ai definitivement adopté :-D mais pas l'Electribe que j'ai fini par revendre...
En fait, le séquenceur de l'electribe étant d'un autre temps, on a vite intérêt à tout séquencer depuis le Pyramid
mais ensuite on est très vite confronté à d'autres limitations.. Comme par exemple la rigidité de l' implémentation midi sur l'electribe (un canal midi pour chaque pad), sa faible mémoire pour les samples (là encore, ce sont des spécifications d'un autre temps...), les decrochages de son quand on switche de pattern, une synchro midi un peu approximative....
Bref, au final une machine un peu énervante

Alors à ta question pour savoir si le duo marche bien, je répondrais: ça marche mais on est très vite frustré par l'electribe, et tous ceux que je connais qui ont utilisé le pyramid avec l'E2 (et il y en avait pas mal sur le forum Pyramid) ont fini par se séparer de l'E2
C'est vrai qu'il manque toujours un petit sampleur moderne pour remplacer...:??: c'est bien le problème
Certains sont passés à la digitakt mais c'est pas le même budget...
(encore que..le prix de l'electribe en neuf n'est pas si loin d'un bon prix d'occase pour la digitakt...)

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 23:56:22 ]

46
Merci pour ton retour (très rapide au passage!).

Côté limitations de l'E2, je ne suis pas confronté à celle de la mémoire de samples étant donné que j'ai la bleue (version synthé), mais en effet, je comprends qu'en fait, même en ajoutant un bon séquenceur en amont, certaines limitations persisteront. Je n'avais pas vraiment vu ça comme ça, étant actuellement focalisé sur l'aspect séquenceur. Bonne remarque donc, merci. Ça m'évitera des déception si je me décide.

Mais du coup, toi (et les autres ayant remplacé l'E2 aussi), qu'as-tu pris pour remplacer l'Electribe ? Celle-ci remplit tout de même les fonctions de synthé multitimbral et boite à rythme (et même sampler dans ton cas !), cela fait beaucoup de machines à trouver mine de rien.

Petite aparté : ça se faisait bien/facilement les Programs Change entre l'E2 et le Pyramid ? Etait-il possible que lorsque tu changeais de pattern sur le Pyramid, il envoie un message afin de changer de pattern sur l'Electribe ?

Merci encore ! :boire:
47
ah oui xcuse!... je n'avais pas réalisé que c'était l'E2 "synth" que tu avais toi...
dans ce cas, effectivement, tu n'as pas les limitations que je soulignais au sujet de la mémoire (en ce qui concerne les autres limitations évoquées, ce sont les mêmes pour les 2 Electribe par contre)
justement, je me faisais la reflexion l'autre jour que si je devais reprendre une Electribe, ce serait très certainement la synth...
qui effectivement a des avantages, ça reste un bon petit synth avec un son intéressant, polyphonie et multitimbralité et, comme tu disais, facilité d'utilisation pour tweaker les sons (un potard par fonction quasiment)

en fait grosso modo ce que je voulais dire
(mais je pense que tu as compris)
c'est que si il y a quelques points de frustation dans cette association Electribe+Pyramid ca viendra de l'E2, et non pas du Pyramid...
donc pas trop de risques si tu veux vraiment tenter l'aventure Pyramid ;)



pour répondre à ta question sur mon cas perso
j'utilisais l'Electribe Sampleur justement pour avoir précisément un sampleur (ou au moins "lecteur de samples") étant donné qu'il n'y a pas grand chose sur le marché à ce niveau là
et en parallèle j'avais aussi un looper Roland RC 505 pour gérer de longues pistes audio
mais tout ça n'était pas vraiment souple à l'utilisation...et j'ai eu l'occasion d'avoir une MPC Live pour un très bon prix (le prix d'une Digitakt justement) et donc j'ai vendu les 2 pour avoir toutes ces fonctions dans un même appareil
(et en mieux)


et enfin pour répondre concrètement à ta dernière question
oui tu peux très facilement envoyer des program changes avec le Pyramid
mais justement (peut-être là encore une implémentation un peu curieuse de l'Electribe)
il faut savoir que les PC changent les patterns (et non pas les presets/sons)

en tout cas si tu veux changer de pattern sur le Pyramid en même temps qu'un pattern Electribe, c'est très facile, il suffit de rajouter un petit message PC en début de pattern du Pyramid (sur le Pyramid tu fais ce que tu veux, tu peux avoir des patterns uniquement avec des messages CC ou alors uniquement avec des notes, ou encore les 2 en même temps)

[ Dernière édition du message le 24/02/2018 à 15:05:41 ]

48
Merci pour les précisions d'utilisation E2/Pyramid ;)

Tu utilises donc le Pyramid ET une MPC Live ?
Songeant comme tu as pu voir à me trouver un bon séquenceur MIDI, j'ai aussi un peu regardé cette MPC justement. Mais du coup, tu utilises les deux ? Je pense choisir l'un ou l'autre mais les deux ça me surprend. Est-ce que ça ne fait pas un peu (beaucoup ?) doublon ?
Ton choix si tu devais n'en conserver qu'une ?
49
bah en fait, on est plusieurs à utiliser ce combo (MPC+Pyramid)
en terme de sequenceur MIDI le Pyramid va quand même beaucoup plus loin

mais la MPC apporte toute la partie "audio" justement

c'est à dire que, comme je viens du software, il me manquait cet aspect "DAW" midi+audio
donc là on a le meilleur des 2 mondes :)

donc si tu veux vraiment choisir entre les 2, c'est à voir en fonction de ce que tu veux faire
si tu travailles beaucoup avec des samples, que tu veux surtout des pistes audio pour enregistrer des instrus, voix etc.
ce sera plutôt la MPC
mais si tu veux un séquenceur qui soit le centre névralgique de tout un set de synthés hardware (ou même VST d'ailleurs) ce sera plutôt le Pyramid
50
Oui est ce que tu utilises la mpc en maître ou slave ???
Que penses tu du pianoroll de la mpc par rapport au pyramid ???

Merci d'avance ....