Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/400
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Sujet Qu'en pensez-vous?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 2 383 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous.
Ça fait un moment que je recherche un matériel qui me permettrait de me passer quelquefois de mon ordinateur (et de Cubase...) pour séquencer mes différents modules et synthés que j'accumule depuis plusieurs années.
J'ai lu quasiment tout le forum dédié à ce séquenceur (même celui de squarp en anglais) et je pense l'acheter prochainement mais, avant de sauter le pas, j'ai besoin de quelques confirmations d'utilisateurs (et d'expert en branchement MIDI, un casse tête pour moi quelquefois...).
En fait, je souhaite diviser mon matériel en 2 lots distincts.
La synchro et le transport sera réalisé avec une Midilock ER-M. La 1ère sortie Midi du Midiclock sur le midi In de le l'A/Rytm et la 2ème sur le Midi In du clavier maitre qui commandera les modules.
Le Midi Out du clavier maître sur un Midi In de l'interface Midi 8x8 et le Thru du clavier maître sur le In du Pyramid pour la synchro.
Le premier lot serait constitué de 2 matériels Elektron (Rytm et Keys) branchés classiquement MIDI OUT A/Rytm au IN A/Keys et le Thru de l'A/Keys au midi In d'un Pro 2. Je compte utiliser pour ce lot le séquençage Elektron que je trouve bien fait et celui du Pro 2, basique mais simple comme j'aime.
Je souhaite donc utiliser le Pyramid pour séquencer le 2ème lot de mon matériel, un nord rack 2X, un virus C, un xénophone, un Blofeld, une nouvelle TB-03 et un module Jomox Moonwind pour ajouter des effets (j'ai un sérieux doute sur l'intérêt de cette connexion).
Tout est branché sur l'interface midi 8x8.
Ce que je veux donc, c'est séquencer en premier lieu les modules du 2ème lot mais aussi que, quand j'appuie sur le "Play" du Midiclock, les 2 lots démarrent en même temps et au même tempo.
Pensez-vous que cela soit une bonne configuration et une bonne idée d'investir dans ce Pyramid ou vous me conseillez, à la vue vue de mon matériel, de rester sur un DAW?
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.
Je suis preneur de tout conseil, merci d'avance!
Bonne fin de journée à vous tous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour Popiles,
je vais laisser repondre JeffX pour la correspondance avec Live (ca n'est pas mon DAW principale) mais je pense qu'on peut dire qu'il y a certaines ressemblances.

Le mieux est peut etre d'essayer d'expliquer simplement les modes du pyramid, ca te permettra d'imaginer un morceau et comment ca se passe.

Il y a 4 mode principaux: Live, Step, Track, Sequence (regarde la facade du pyramid, tu vas vite comprendre en voyant les boutons).

1) Track: Je pense que tu sais ce qu'est une track, ici c'est comme une track de sequenceur (on y associe un instrument par exemple par channel midi). L'important a savoir est que chaque track peut contenir des patterns mais ca n'est pas obligatoire. Tu peux aussi avoir une simple track sans pattern de la longueur que tu veux (tout ton morceau si tu veux). Pas de limite theorique en polyphonie sinon celle midi.
Dans ce mode track, tu peux faire du mute/unmute de tes tracks "on the fly", utile dans un live.

2) Live et Step. Ce sont 2 modes pour creer tes notes sur chaque track et/ou tes patterns de track.
.Le mode Live est comme son nom l'indique pour jouer live et s'enregistrer (les 21 touches/pads du bas deviennent un keyboard pour certain pads, et des accords pour d'autres pads).
.Le mode Step comme son nom l'indique permet de creer ses notes step by step, avec edition dans un pianoroll etc....
Tu peux commencer par faire un pattern dans le mode Live, puis modifier dans Step etc...

3) le mode sequence permet de creer des SE1, SE2, SE3 etc... chaque SEx etant un snapshot de mute/unmute des tracks/patterns (tu mets tes tracks dans un certain etat et tu a fait un snapshot). Tu peux soit selectionner tes SE1/2/3 etc.. "on the fly", soit les chainer pour une song, soit les faire "looper"
En jouant entre le mode sequence et le mode track, tu peux changer de sequence on the fly, et mute/unmutre les tracks dans chaque sequence.


hope it helps ...

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 00:00:46 ]

22
Et une petite video qui peut aider:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

23
Super merci yomanfree !
Et j'imagine qu'on peut passer d'un monde de jeu à l'autre sans l'arrêt du séquenceur ?

Je vais mater ces vidéos demain merci encore et bonne année.
24
Oui.
En fait la limitation est celle que t'a donne JeffX au changement de morceaux ...

Bonne annee a toi aussi !!! Et vous tous.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 00:33:37 ]

25
Citation de popiles :
Je travail beaucoup en scène avec ableton ça voudrait dire en séquence pour le pyramid ?

Oui. En effet, c'est très comparable à l'organisation du mode "session" d'Ableton
Chaque scene (sequence) déclenche un groupe de pistes qui peuvent soit jouer un clip (pattern) soit rien du tout (piste mutée)
ou encore laisser se poursuivre un clip issu de la scene précédente (ça aussi c'est possible avec le Pyramid)
bref, tu peux retrouver exactement le même principe

mais d'après les chiffres que tu donnes
Citation de popiles :
Sinon sur ableton j'utilise à peu près 10scene pour un morceau souvent 10 midiclip pour la drum , et 4/5 autre modiclip par synthetiseur . Entre 12 et 15 morceau , ça voudrait dire grossomerdo 120/150scene pour un live.

tu ne pourras faire tenir que 3 morceaux environ dans un même projet...


Les explications et vidéos postées par yomanfree devraient t'aider à y voir plus clair
mais c'est vrai qu'à priori il te manquera toujours cette possibilité d'enchainer les projets
bon...peut-être que c'est pour bientôt...
j'ai cru comprendre qu'une MAJ était imminente ;)


Enfin, à mon tour de vous souhaiter une excellente année à tous (avec ou sans séquenceur hardware :-D)
26
Ok merci ,

J'ai une dizaine de scène sur ableton à cause de l'arrangement de la batterie , cela vas être modifié car j'utilise maintenant le séquenceur de l'analog rytm . Avant j'utilisais un expandeur du coup ça prenais pas de clip .

Je mate les vides et je reviens si j'ai des questions, mais merci beaucoup.
27
ha!....

dans ce cas là tu as aussi la possibilité de garder l'analog rytm en simple synchro
et donc de continuer à séquencer tes drums avec elle
je pense d'ailleurs que c'est souvent le cas avec un setup similaire...
(yomanfree te le confirmera)

et du coup, le Pyramid pourrait séquencer "tout le reste"..
28
Oui je confirme apres avoir essayer les 2 config. Le sequenceur de l'AR est vraiment genial (par contre le sequenceur elektron est beaucoup moins genial pour un synthe comme l'A4 -juste mon avis-). Je reviens toujours sur ce fonctionnement avec l'AR juste en sync.
Mais si tu veux faire une ligne de bass par exemple sur une track de l'AR, c'est possible bien sur de sequencer juste cette track uniquement avec le pyramid (chaque track de l'AR peut avoir son midi channel).

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

29
Yes merci .
En fait je pensais avoir juste l'AR en roue libre avec un clock du pyramid et les autres synthetiseur contrôler par ce dernier.

Car dans mes arrangement d'ableton j'avais 1 clip pour le kick , un second pour kick + charlé,un troisième pour kick+hh+snare etc etc du coup ça bouffer plein de midiclip. Avec l'AR je ferai les mutes demute en live donc pas de soucis.

Je suis en train de lire pyramid vs cirklon , c'est passionnant mais je sais pas si j'arriverai au bout des 335 page.

Petite question sur les programmes change , les pc sont assignés à un step si j'ai bien compris ?
Donc lorsque j'arrive au début de ma boucle ( midiclip) le son change au pc assigné , si je modifie le son en live depuis ce programme lorsque je reviens au début de la boucle le programme est rechargé à sa valeur initiale ? Si oui , c'est un problème pour moi .( J'espère être clair )

Sinon toujours au niveau des pc , pour passer d'une pattern A1 à A2 de l'AR , cela se fait il facilement ? En tout cas avec l'octatrack ça marche parfaitement ( heureusement) et avec ableton cela fonctionne aussi . Ça doit être jouable avec le pyramid ? Yomanfree si tu peux me confirmer cela .

J'espère être à peu près clair. Merci de votre aide.
30
Citation de popiles :
Petite question sur les programmes change , les pc sont assignés à un step si j'ai bien compris ?
Donc lorsque j'arrive au début de ma boucle ( midiclip) le son change au pc assigné , si je modifie le son en live depuis ce programme lorsque je reviens au début de la boucle le programme est rechargé à sa valeur initiale ? Si oui , c'est un problème pour moi .( J'espère être clair )

non, le Pyramid ne renvoie pas 2 fois le même PC à la suite
donc ta machine cible ne va pas recevoir à nouveau l'info de changement de preset lorsque ton pattern boucle
tu peux donc faire évoluer le son de ton programme en live

je laisse yomanfree te répondre pour la question concernant l'AR