Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Squarp Instruments Pyramid
Photos
1/400
Squarp Instruments Pyramid

Séquenceur hardware de la marque Squarp Instruments

Prix public : 699 € TTC
8/10

Sujet Qu'en pensez-vous?

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 2 384 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Qu'en pensez-vous?
Bonjour à tous.
Ça fait un moment que je recherche un matériel qui me permettrait de me passer quelquefois de mon ordinateur (et de Cubase...) pour séquencer mes différents modules et synthés que j'accumule depuis plusieurs années.
J'ai lu quasiment tout le forum dédié à ce séquenceur (même celui de squarp en anglais) et je pense l'acheter prochainement mais, avant de sauter le pas, j'ai besoin de quelques confirmations d'utilisateurs (et d'expert en branchement MIDI, un casse tête pour moi quelquefois...).
En fait, je souhaite diviser mon matériel en 2 lots distincts.
La synchro et le transport sera réalisé avec une Midilock ER-M. La 1ère sortie Midi du Midiclock sur le midi In de le l'A/Rytm et la 2ème sur le Midi In du clavier maitre qui commandera les modules.
Le Midi Out du clavier maître sur un Midi In de l'interface Midi 8x8 et le Thru du clavier maître sur le In du Pyramid pour la synchro.
Le premier lot serait constitué de 2 matériels Elektron (Rytm et Keys) branchés classiquement MIDI OUT A/Rytm au IN A/Keys et le Thru de l'A/Keys au midi In d'un Pro 2. Je compte utiliser pour ce lot le séquençage Elektron que je trouve bien fait et celui du Pro 2, basique mais simple comme j'aime.
Je souhaite donc utiliser le Pyramid pour séquencer le 2ème lot de mon matériel, un nord rack 2X, un virus C, un xénophone, un Blofeld, une nouvelle TB-03 et un module Jomox Moonwind pour ajouter des effets (j'ai un sérieux doute sur l'intérêt de cette connexion).
Tout est branché sur l'interface midi 8x8.
Ce que je veux donc, c'est séquencer en premier lieu les modules du 2ème lot mais aussi que, quand j'appuie sur le "Play" du Midiclock, les 2 lots démarrent en même temps et au même tempo.
Pensez-vous que cela soit une bonne configuration et une bonne idée d'investir dans ce Pyramid ou vous me conseillez, à la vue vue de mon matériel, de rester sur un DAW?
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.
Je suis preneur de tout conseil, merci d'avance!
Bonne fin de journée à vous tous.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de popiles :
Yes merci .
Sinon toujours au niveau des pc , pour passer d'une pattern A1 à A2 de l'AR , cela se fait il facilement ? En tout cas avec l'octatrack ça marche parfaitement ( heureusement) et avec ableton cela fonctionne aussi . Ça doit être jouable avec le pyramid ? Yomanfree si tu peux me confirmer cela .


Oui c'est tres facile. Par exemple:
- tu fais une track dans le pyramid qui va sur le channel midi de l'AR.
- Puis tu passes en mode pattern pour cette track.
- Sur le pyramid tu peux associer un pattern a un PC. Du coup par exemple tu mets le PC a 1 sur le pattern 1 , sur le pattern 2 le PC a 2, le pattern 3 le PC a 3 etc...
Du coup le pattern 1 du pyramid correspond au ... pattern A de l'AR, le pattern 2 du pyramid correspond au pattern B de l'AR etc...
- tu peux maintenant tout faire car tu as mappe 1 pattern du pyramid sur 1 pattern de l'AR.

Tu peux aussi faire du chainage des patterns de l'AR dans un pattern ou une track du pyramid:
exemple: tu veux chainer les patterns A et B de l'AR sur un seul pattern du pyramid
- tu fais une track dans le pyramid qui va sur le channel midi de l'AR.
- Puis tu passes en mode pattern sur cette track.
- tu mets le PC a 1 sur le pattern 1 du pyramid (c'est ton pattern de demarrage). Puis sur un step (un peu avant de passer sur le pattern B) tu mets un PC a par exemple 2. Du coup ton pattern 1 du pyramid correspond au pattern A + B de l'AR ...

A noter: je pense qu'on pourrait faire des choses assez complexe en jouant sur les longueurs et loops des patterns entre pyramid et AR, et les differents modes. Mais je n'ai jamais vraiment essaye: je m'en tiens toujours au mode qui fait que le nouveau pattern ne demarre qu'a la fin du precedent (cote AR c'est de memoire le direct change - sequential mode).

C'est bien ce que tu voulais verifier ?

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

32
Exactement !
Merci bien , je suis de plus en plus sur de craquer pour ce séquenceur.
Encore quelques recherches pour me convaincre .
Merci de votre aide.:bravo:
33
Citation de popiles :
je suis de plus en plus sur de craquer pour ce séquenceur.


x
Hors sujet :
j'ai le mien qui est a vendre , popiles ;)
En plus nous nous connaissons je crois, ayant conversés sur le Little deformer 2 Gotharman sur le forum Muff Wiggler n'est ce pas ? c'est bien toi ?

34
Non , on se connais du forum sur l’octatrack . J’ai vu que tu le vendais mais je me pose encore des questions notamment sur l’ergonomie.
J’ai maté beaucoup de vidéo notamment les tuto .
J’ai l’impression que c’est pas mal prise de tête quand même , qu’en pensez vous ?

Sinon je me demandais si il était possible de rassembler dès projet entre eux ?

@ dekalboy je te contact dans quelque jours si j’ai pris ma décision , on verra si tu la encore.

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 21:50:51 ]

35
si tu n'es pas pressé
tu peux attendre la fin du mois de janvier
la v3.0 de PyraOS vient d'être annoncée
on pourra t'en dire un peu plus.. ;)
36
Non pas trop pressé.
Mais JeffX , au niveau de la prise en main ça vas relativement vite ou après quelque mois d’utilisation on a encore des doutes ?
37
perso je trouve que le point fort de ce produit c'est précisément l'ergonomie...
donc j'aurais tendance à te dire qu'il n'y a aucun souci là dessus

mais ça reste très personnel quand même un séquenceur
donc ça va dépendre un peu de chacun je pense
c'est comme tout outil
le mieux c'est quand même d'essayer soi-même
ensuite il faut y passer un peu de temps pour maitriser

perso j'ai eu l'avantage de posséder le Pyramid très tôt dans son développement
il y avait encore très peu de features à l'époque
et donc j'ai appris tout le reste au fil des updates
du coup je pense avoir une bonne vision de l'ensemble de ses possibilités
mais je ne sais pas ce qu'il en est pour un nouvel utilisateur qui découvre la machine au stade où elle en est aujourd'hui

cela dit, si ça peut te rassurer
je n'avais jamais utilisé de séquenceur hardware avant celui-ci
puisque je viens du 100% software (et notamment Ableton Live)
et cette "migration" n'est que bonheur aujourd'hui :bravo:

après,
concernant le Pyramid je dirais qu'il faut se méfier des vidéos
(y compris les vidéos de tuto) qui, si elles permettent de se faire une idée de certaines fonctionnalités, peuvent parfois faire peur quant à l'ergonomie justement
avec tous les raccourcis/combinaisons de touches
ce n'est pas forcément très clair visuellement
c'est plus de l'ordre du tactile ce séquenceur :-D

il n'y a quasi aucun sous-menu
ça fonctionne beaucoup avec les raccourcis
on aime...ou pas :)
mais comme je disais à dekalboy
quand on maitrise ces fameux raccourcis
c'est quand même super efficace de travailler comme ça

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 22:12:39 ]

38
Merci JeffX. Je suis en train de réfléchir à une installation hybride en couple avec ableton.
Mais je suis au bord du craquage, en même temps j’attends un prophet qui est sur la route provenant d’allemagne , faut pas trop que je m’emballe icon_facepalm.gif
39
on attend "tous" l'arrivée du prophet ;)