Commentaires sur le test : Pour auréoler vos prestations ?
- 82 réponses
- 39 participants
- 11 274 vues
- 34 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SpaceEko
Moi je trouve le concept très bon. C'est difficile quand tu sors un produit original de savoir si c'est farfelu ou génial. Ou les deux.
Oui j'avoue on peut pas anticiper en sortant un produit original mais bon je pense quand même qu'avec un minimum de bon sens et en observant la concurrence / tendance , on peut limiter la casse
Apres , ça m'amuse de leur taper sur les doigts et j'en rajoute un peu parce que personnellement je n'y crois pas , je me serrais peut-etre penché dessus avec une connectique midi et au moins 250 euros de moins ^^
skarabee.nc
Tout-à-fait d'accord sur la langue de bois utilisée dans les manuels, et ce n'est pas réservé à Zoom. Il est certes plus vendeur d'annoncer positivement ce que la machine fait bien, plutôt que de dire "l'appareil ne peut pas..".
J'ai bien noté dans le test que tu désactive le precount après le premier essai, et qu'il disparaît logiquement dans le second, ou la capture et le clic se lancent dans la foulée (mais sans la séquence)
Donc, si j'ai bien compris, il en ressort qu'on a un appareil qui offre deux séquenceurs mutuellement exclusifs, l'un midi, en quelque sorte, qui utilise les sons en ROM, et l'autre (le mode looper avec ses deux fonctions capture et loop) qui serait un séquenceur audio. Ce qui explique pourquoi on ne peut avoir la séquence ROM qui tourne pendant qu'on capture de l'audio sauf si l'on route la sortie vers la capture. Pour sûr, c'est une grosse limitation ils auraient pu aussi bien laisser tourner la séquence pendant la capture. S'ils ne l'ont pas implémenté comme ça je soupçonne une difficulté au niveau de la synchro entre les deux modes car j'ai noté qu'en mode capture, il y a un "blanc" rythmique au moment ou la capture s'arrête et ou la lecture de la capture commence.
Pour en revenir au mode looper, je me suis farci la série de vidéo de chez Mr Zoom, en japonais, et j'ai vu que la manipulatrice faisait des séquences avec des loops préalablement enregistrées ou importées. Mon niveau en Japonais se rapprochant davantage des fosse des Mariannes que des sommets de l'Everest, je n'ai tiré ces déductions que des manips et du résultat audio qu'il en ressort.
Du fait que l'on dispose de 16 layers audio en mode looper, je me disais qu'il doit être possible d'utiliser par exemple une loop de 2 mesures de percus comme base et de séquencer par-dessus des kick/snares/hh importés en one shot, et ainsi de disposer d'un séquencer audio qui pourra utiliser des loops faites soit avec les sons et séquences machines capturés, soit d'autres provenance, et des one shots ou loops capturés ou importés. Bien sûr le manuel n'est pas très explicite la-dessus. Si tu a confirmation ou infirmation, je suis preneur.
...non, rien....
pico
[ Dernière édition du message le 01/10/2016 à 09:50:32 ]
newjazz
@Newjazz
Tout-à-fait d'accord sur la langue de bois utilisée dans les manuels, et ce n'est pas réservé à Zoom. Il est certes plus vendeur d'annoncer positivement ce que la machine fait bien, plutôt que de dire "l'appareil ne peut pas..".
J'ai bien noté dans le test que tu désactive le precount après le premier essai, et qu'il disparaît logiquement dans le second, ou la capture et le clic se lancent dans la foulée (mais sans la séquence)
Donc, si j'ai bien compris, il en ressort qu'on a un appareil qui offre deux séquenceurs mutuellement exclusifs, l'un midi, en quelque sorte, qui utilise les sons en ROM, et l'autre (le mode looper avec ses deux fonctions capture et loop) qui serait un séquenceur audio. Ce qui explique pourquoi on ne peut avoir la séquence ROM qui tourne pendant qu'on capture de l'audio sauf si l'on route la sortie vers la capture. Pour sûr, c'est une grosse limitation ils auraient pu aussi bien laisser tourner la séquence pendant la capture. S'ils ne l'ont pas implémenté comme ça je soupçonne une difficulté au niveau de la synchro entre les deux modes car j'ai noté qu'en mode capture, il y a un "blanc" rythmique au moment ou la capture s'arrête et ou la lecture de la capture commence.
Pour en revenir au mode looper, je me suis farci la série de vidéo de chez Mr Zoom, en japonais, et j'ai vu que la manipulatrice faisait des séquences avec des loops préalablement enregistrées ou importées. Mon niveau en Japonais se rapprochant davantage des fosse des Mariannes que des sommets de l'Everest, je n'ai tiré ces déductions que des manips et du résultat audio qu'il en ressort.
Du fait que l'on dispose de 16 layers audio en mode looper, je me disais qu'il doit être possible d'utiliser par exemple une loop de 2 mesures de percus comme base et de séquencer par-dessus des kick/snares/hh importés en one shot, et ainsi de disposer d'un séquencer audio qui pourra utiliser des loops faites soit avec les sons et séquences machines capturés, soit d'autres provenance, et des one shots ou loops capturés ou importés. Bien sûr le manuel n'est pas très explicite la-dessus. Si tu a confirmation ou infirmation, je suis preneur.
Tu as parfaitement saisi le mode de fonctionnement de la bête.
Vitocervo
Si on enlève tous les "euh", on aurait pu gagner 30 minutes sur la vidéo![]()
Déjà que le produit n'est pas très passionnant, regardé juste par curiosité et parce qu'en général j'aime bien les vidéos test AF, mais 1h la dessus dont 30 de "eeeeuuuh", perso j'ai pas tenu.
Entièrement d'accord. Ca ne retire rien à la "science" des testeurs, mais ça donne juste envie de fuir ce bidule très incomplet, bref décevant.
"More light !"
hairy pattern
Spacionot (ex Cola Verde)
Jérémy23
perigo
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
Monaaark
J'ai réussi à enregistrer un clavier externe sur un beat du Zoom pendant 5 mn et l'assigné en mode looper , on peut faire pareil avec une basse ou une voix . C'est un très bon séquenceur audio et séquenceur de boucles dans son mode song .
On peut aussi importer les séquences d'Ableton ou autre dans le mode looper , pour ceux qui veulent travailler leurs maquettes dessus .
keytronik
Ganiletto
Anonyme
Je le verrai bien compléter mon octatrack mais pas lu grand chose de vraiment concret à son sujet si ce n'est le test d'AF mais le soft a évolué depuis...
Merci d'avance.
Ho'Dog
Les gars, si vous êtes satisfait du ARQ, faites le savoir en postant des avis détaillés. Ça serait vraiment sympa![]()
ah non, faut qu'il reste du stock d'ici que je puisse le prendre
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Will Zégal
Le truc m'a intéressé dès le départ, mais sin prix et ses limitations en auraient fait un joujou sympathique un peu trop cher pour mon budget quand on a d'autres investissements à faire en musique.
La baisse de prix et les améliorations en font maintenant un truc sur ma short list.
Fsuchs
Le truc, c'est qu'il y a pas mal d'aspect énervant, voir rebutant, en vrac la polyphonie un peu juste de 16 voix mono au vu de la multitimbralité du bouzin (vol de voix sauvage), un os certaine fois inconsistant (des glitch ici et là) et des points d'ergonomie discutables (pas de pré-écoute de sample, pas d'édition de point de bouclages sur ton sample, si ce n'est en resamplant ton sample... une jog wheel pour faire les trois quart des manips) mais également de super trucs genre les automations, l'accéléromêtre auxquel tu peux associer une quantité de paramètres hallucinant, une implémentation midi complète, un moteur de synthèse convaincant, un bon multi-effet bref, ce n'est pas le centre de ton set-up, mais une machine qui peut trouver sa place dans beaucoup d'utilisation, et qui tire son épingle du jeu en stand alone.
encore une fois, à ce prix ça vaut le coup de tester!
Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.
Will Zégal
pas d'édition de point de bouclages sur ton sample
Ah ouais, quand même
Est-ce que la machine accepte bien une synchro midi externe ?
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Fsuchs
Pour les samples, ouais c'est chelou ce positionnement... mais on peut contourner avec le loop capture qui propose ces options... donc bon, pas idéal mais relativisable (ça se dit, ça?).
Will Zégal
Fsuchs
Monaaark
Anonyme
J'étais intéressé par ce ARQ-96 pour ajouter une boîte à rythme et un enregistreur audio à mon Roland Juno-DS et j'aurais quelques questions :
- En mode capture on peut enregistrer le signal audio de l'entrée ligne, dans la notice il est dit que l'on est limité à 6 minutes en stéréo d'enregistrement audio pour pouvoir l'utiliser comme instrument ou avec le looper. Dans une optique de simple enregistreur audio (sans assignation), peux t’on enregistrer en audio au delà de 6 minutes stéréo ?
- Quelle est la qualité des convertisseurs des entrées et des sorties ? J'ai l'impression que d'après les données de la notice on a des valeurs assez balaises (par exemple pour les convertisseurs N/A : 106 DB de dynamique), qu'en est t'il dans la réalité ? A savoir que toutes les connexions audio sont symétrisées (ce qui n'est plus le cas sur le ARQ-48)
- La sortie casque est t'elle assez puissante pour alimenter des gros casques audio de studio ?
- Si on ne souhaite pas utiliser le cercle en dehors du support, peut'on désactiver la fonction bluethooth pour que l'appareil n'émette aucun signal sans fil ?
- Peut'on obtenir de gros sons de nappes avec le moteur de synthèse et ainsi poser de gros accords en mode séquenceur ?
- Je ne vois que des démos technos/dubstape avec cette machine, peu-t’on réaliser des compos lounge/ambient/downtempo, les sons internes le permettent t'ils ?
- Si on a réalisé des réglages sur les sonorités ans le moteur de synthèse, peux'on enregistrer ses propres réglages de sons et en quel nombre ? Il y a t'il ainsi une banque USER ou une solution alternative ?
- Peux t’on enregistrer le signal de l'entrée ligne du ARQ-96 sans que celui-ci puisse sortir sur les sorties audio du ARQ-96 ?
- Dispose t'on de sons de batterie acoustiques réalistes ?
Merci à vous pour vos réponses.
Anonyme
Fsuchs
- ben sans être rentré dans les mesures, je trouve que la qualité est bonne, assez péchue tout en étant assez froide.
- je l'utilise avec un ATH50MX au quart du volume, si ça peut te donner un ordre de valeur...
- tu peux éteindre le controleur, et donc du coup tu ne peux plus t'en servir
- oui, bien sur, grosse nappe de synth avec ouverture lente de filtre via lfo + divers paramètres "automotionnés". je crois que tu n'a que 3 notes de polyphonie par part, mais c'est à vérifier. inversement tu peux contourner en empilant le même instrument sur divers parts.
-oui, bien sur, on peut faire des choses bien tripy avec, mais effectivement les banques de drums notamment sont très orientées machine à danser moderne.
-là en revanche, non, malheureusement. et c'est une des nombreuses incohérences de la machine. les réglages ne sont pas copiables non plus. la seul chose que tu peux sauvegarder, c'est un "kit" qui représente tous les instruments et leurs réglages, et que tu peux librement utiliser. mais il faut du coup savoir quel kit utiliser avant de commencer ton pattern.
- non, au même titre que tu ne peux pas choisir de n'enregistrer que le son de l'arq quand tu as quelque chose qui rentre simultanément en audio in
(pas de resampling "que" du moteur interne)
- < Liste des sujets
- Charte