Sujet Usine, Bidule, et l'acousmatique.
- 56 réponses
- 11 participants
- 2 794 vues
- 9 followers
Tomgoldschmidt
Usine est visiblement très apprécié par ses utilisateurs. Mais Bidule aussi. Or, j'envisage d'utiliser un de ces deux programmes pour de l'acousmatique (de la musique électro-acoustique de recherche, - voir ici ), et pour cela j'aurai peu besoin de fonctions liées à "loop", "groove", "quantisation", "synchronisation au tempo", bref tout ce qui est rythmique, et en revanche beaucoup besoin de ce qui est travail sur le son proprement dit (et éventuellement fonctions de composition). L'un des deux convient-il mieux / moins bien ? Je lis par exemple que Usine est orienté "live", mais cela peut aussi bien dire qu'il est "orienté DJ" que "orienté travail en direct, en improvisé, sur le son", ce qui est différent.
Ceci n'est pas "Bidule contre Usine" : les deux programmes paraissent intéressants, puissants et sympas ! Et même si vous ne connaissez qu'un des deux, toute remarque sera bienvenue.
Merci d'avance !
Tom Goldschmidt
deb76
Citation : Bien sur on peut utiliser les instruments effet déjà construit mais on perd un peu l'interet du truc...
Bien entendu que l'idéal avec Max est de créer ses propres outils, construire ses propres patchs.
Mais pourquoi ne pas aussi profiter des patchs fonctionnels, avec Max Runtime, qui permettent d'effectuer des traitements différents d'Usine, de profiter de leur puissance de traitement ? Ce n'est pas incompatible avec l'utilisation d'Usine. C'est complémentaire et qui plus est, gratuit.
LéoMoldo
En tout cas mon but n'était pas du tout de dissuader les gens d'utiliser Max!
Au contraire je trouve ça super intéressant d'endosser la casquette du programmeur justement et de pouvoir créer de la musique sans être influencé par les choix techniques et ergonomiques des développeurs logiciel.
stanlea
Citation : Mais pourquoi ne pas aussi profiter des patchs fonctionnels, avec Max Runtime, qui permettent d'effectuer des traitements différents d'Usine, de profiter de leur puissance de traitement ? Ce n'est pas incompatible avec l'utilisation d'Usine. C'est complémentaire et qui plus est, gratuit.
Et en pratique, ça marche comment, tu installes le runtime, et après ?? Comment ça s'interface avec Usine, où trouves-tu des patches intéressants (et gratuits ?) ?
Careful with that axe, Eugene !
deb76
Citation : Au contraire je trouve ça super intéressant d'endosser la casquette du programmeur justement et de pouvoir créer de la musique sans être influencé par les choix techniques et ergonomiques des développeurs logiciel.
Oui, tout à fait. Quand je vois que certains arrivent à faire, comme se créer sa propre interface pour piloter un Buchla, ça me fait rêver.
Et en pratique, ça marche comment, tu installes le runtime, et après ?? Comment ça s'interface avec Usine, où trouves-tu des patches intéressants (et gratuits ?) ?
Je vais ouvrir un sujet pour récapituler les ressources immédiatement accessibles avec Max 5, de ce que je connais bien entendu.
stanlea
Citation : Je vais ouvrir un sujet pour récapituler les ressources immédiatement accessibles avec Max 5, de ce que je connais bien entendu.
Latufé ?
deb76
Citation : Latufé ?
C'est en cours. Avand de le faire, pour que cela soit utilisable pour ceux qui n'ont pas l'habitude de Max MSP et qui travailleront avec Max Runtime 5, donc sans créer de patches, j'ai ouvert un sujet sur mes Chroniques de la Mao qui explique comment se débrouiller dans le dédale de dossiers de Max MSP.
Une fois téléchargée la démo - qui je le rappelle est totalement fonctionnelle durant un mois, c'est à dire avec possibilité d'enregistrer ses propres patches pour ceux qui le souhaitent - ainsi que Max Runtime qui est inclu dedans, et qui donnera accès ensuite aux patches après l'expiration de la démo, vous pouvez essayer les différentes ressources incluses dans Max MSP 5 et qui sont regroupées dans un seul fichier. Le chemin est indiqué, il s'agit de l'Exemples Overview (cycling'74/Max5/patches/ExemplesOverview.maxpat.
De même, je donne le lien sur la centaine de modules proposée gratuitement par Argos, avec aussi sa documentation qui est extrêmement bien faîte.
Durant le week-end, des exemples vont être insérés, avec de courts fichiers Mp3, ainsi que d'autres liens, comme les patches recréant, entre autres, les sons paradoxaux de Jean-Claude Risset, ou ceux proposant une approche à la simulation des instruments presents dans Elektronisches Studie II (1954) de Stockhausen ou encore
l'Autechre Generative Sequencer 3.3.
Voilà pour l'instant.
stanlea
- < Liste des sujets
- Charte