Sujet Usine, Bidule, et l'acousmatique.
- 56 réponses
- 11 participants
- 2 793 vues
- 9 followers
Tomgoldschmidt
Usine est visiblement très apprécié par ses utilisateurs. Mais Bidule aussi. Or, j'envisage d'utiliser un de ces deux programmes pour de l'acousmatique (de la musique électro-acoustique de recherche, - voir ici ), et pour cela j'aurai peu besoin de fonctions liées à "loop", "groove", "quantisation", "synchronisation au tempo", bref tout ce qui est rythmique, et en revanche beaucoup besoin de ce qui est travail sur le son proprement dit (et éventuellement fonctions de composition). L'un des deux convient-il mieux / moins bien ? Je lis par exemple que Usine est orienté "live", mais cela peut aussi bien dire qu'il est "orienté DJ" que "orienté travail en direct, en improvisé, sur le son", ce qui est différent.
Ceci n'est pas "Bidule contre Usine" : les deux programmes paraissent intéressants, puissants et sympas ! Et même si vous ne connaissez qu'un des deux, toute remarque sera bienvenue.
Merci d'avance !
Tom Goldschmidt
Tomgoldschmidt
Citation : Qu'est-ce que c'est, l'intermodulation?
Bah, c'est une pratique donc le side-chaining est une réalisation technique. C'est moduler un paramètre via la modulation d'un autre. Exemple : quand le volume de la grosse caisse atteint un niveau seuil, le compresseur modifie le volume de la basse. Mais cela peut être moins évident : par exemple, le timbre d'une source change en fonction du volume de cette source - ou d'une source qui se trouve sur une autre piste - : la voix qui lit un texte se déforme quand le volume du fond musical se modifie... Etc...
newjazz
Citation : Ne serait-ce pourtant pas ainsi que la notion de détournement prendrait tout son sens ? Faire de la musique avec Excel, comme les situationnistes créaient des tracts en changeant les textes de pubs ou de BDs de quai de gare ?
Certes, certes
newjazz
Après, pour appliquer ça concrètement dans un séquenceur...
Prats
Citation : que faire si on a acheté une version téléchargeable ? Pas de boîte !
Demandez à Autechre, ils adorent les bruits numériques... les sons des niveaux de tension dans les cables ... les 1 et les 0 ne sont que des signaux électriques. Les sons des vieux modem analo ont été utilisé dans des centaines de CD.
Pour ce qui est d'Excel, comme c'est interfaçable avec n'importe quelle base de données; il y a des bases de données qui travaillent sur le son .... vu ça à l'Ircam Tom ...
Tomgoldschmidt
Citation : Merci pour ton explication de l'intermodulation, ça ouvre de sacrées perspectives!
Après, pour appliquer ça concrètement dans un séquenceur..
Copier une enveloppe de volume et l'appliquer à un filtre, c'est déjà un début. Pour faire plus élaboré, il y a par exemple un vst gratuit ici, flanqué bien sûr de sa version payante.
Tom Goldschmidt
emx
je flague ce sujet qui m'interresse beaucoup car moi même je suis en train de chercher mon prochain futur "outil" et j'hésite aussi entre Max/Msp, Usine, Bidule, Reaktor et Live, car après des années de musique de branche "populaire" (de l'electro quoi) 100% hardware, je sens l'heure venue de m'orienter vers une musique plus "savante" (ou disons plutot plus personnelle, car je ne suis pas savant) 100% logicielle
et histoire de ne pas flaguer pour ne rien dire, et parceque vous m'avez fait fait sourire avec vos Excel, et parceque c'est en plein dans le sujet, il y a déjà fort longtemps, j'avais commencé un morceau basé sur le fichier "Photoshop.exe" (l'exécutable du logiciel de retouche d'image Photoshop, c'était la version 3 je crois) que j'avais ouvert en tant que données brutes RAW PCM dans Soundforge, ce qui me donnait une jolie forme d'onde de taré de 45 minutes
emx
Hors sujet : dans le même genre, récemment, j'ai acheté une de banque de samples de drumloops à la con de chez Soundscan, mais au lieu de copier les fichiers WAV du CD 1 sur mon ordi pour les utiliser normalement, j'ai ouvert directement dans Winamp le CD 2 qui contient les mêmes sons encodés au format Akai-CDRom ... et j'ai passé une nuit entière défoncé à écouter la playlist en boucle ... on reconnaissait les loops, mais elles étaient devenues vachement acousmatiques
Tomgoldschmidt
Citation : j'hésite aussi entre Max/Msp, Usine, Bidule, Reaktor et Live,
Je ne mettrais pas Live dans la même catégorie : cela reste un séquenceur, même s'il offre des fonctions originales. Par contre, j'inclurais Audiomulch, sur lequel j'ai écrit un article ici avec exemples audio. Mais le développement d'Audiomulch ne semble pas beaucoup progresser depuis 2006.
Tom Goldschmidt
newjazz
Citation : Copier une enveloppe de volume et l'appliquer à un filtre, c'est déjà un début. Pour faire plus élaboré, il y a par exemple un vst gratuit ici, flanqué bien sûr de sa version payante.
Ca a l'air géant! Je n'aurai pas accès à mon Home-Studio avant demain, mais la première chose que je ferai sera d'essayer ce plug!
Merci Tom
newjazz
35 €, c'est pas la mort, et si ça permet d'envoyer des CC pour controler d'autres paramètres en temps réel...
- < Liste des sujets
- Charte