Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens
- 83 réponses
- 17 participants
- 15 113 vues
- 25 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2015 à 14:35:47Commentaires sur le test : La sortie de l’Usine à Sens
De nombreuses solutions logicielles sont dédiées à la performance live. Étrangement, Usine Hollyhock II de Sensomusic n’est pas mentionnée aussi souvent que les autres. Et pourtant...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nay-seven
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
62 Posté le 11/05/2015 à 18:14:31
@Tchandra78 : Merci pour le lien soundcloud, c'est vraiment sympa ! (et content que tu apprécies mes morceaux)
Merci Levraibernardo, mets moi une blonde de coté j'arrive
Sinon, pour info, beaucoup de nos utilisateurs apprécient Usine tel quel ou font des modifications assez simple avec l'aide du forum. La librairie + les add-ons donne déjà de quoi bien s'occuper je vous rassure.
Citation :
Salut Nay, on t'attendait pour ouvrir les bières...
Merci Levraibernardo, mets moi une blonde de coté j'arrive
Sinon, pour info, beaucoup de nos utilisateurs apprécient Usine tel quel ou font des modifications assez simple avec l'aide du forum. La librairie + les add-ons donne déjà de quoi bien s'occuper je vous rassure.
nay-seven
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 11/05/2015 à 21:39:19
Citation :
Rah, si seulement j'avais le temps de me pencher dessus... Je rêve de pouvoir me faire une loopstation aux petits oignons et je pense que ça doit être jouable avec Usine, mais voilà, pas le temps
Alors là je peux te dire que je me suis largement penché sur la question !
En effet j'ai passé des heures, des jours , des mois à travailler sur un système pour le moins complet de loopstation à la demande d'un copain. Je dois dire que nous avons exploré un peu l'ensemble des questions au point de scotcher certaines pointures du domaine. Même si c'est un peu hors sujet ici voici un tour de toutes les fonctionnalités de notre systèmes:
Celui ci repose sur 4 samplers en mode loop et overdub. Un système de avancé permet de synchroniser toutes les boucles à partir de la premières . Les suivantes peuvent avoir toutes les durées possibles correspondantes à un multiple de la première (plus courte ou plus longue)
Ainsi les "loopers" demeurent totalement synchronisés et ce sans aucune intervention de la part de l'utilisateur (la quantisation s'opère en sortie d'enregistrement ce qui fait qu'aucune contrainte physique n'est ressentie; on est pas obligé d'attendre une quantisation au rec).
Chaque looper à ses propres propriétés de lecture on peut pitcher, stretcher lire en reverse redémarrer , slicer (l'enregistrement est découpé au transitoire et est restitué dans un ordre aléatoire ou défini selon une sequence rythmique)et décaler les points d'entrée/sortie de la boucle.
l'enregistrement peut être déclenché sur une attaque (utile pour les batteurs notamment). Un mode rec probality permet d'enregistrer des bribes d'audio pour la création de textures.
Lors du premier enregistrement le système déduit un tempo global qui servira aussi de référence à tous les effets intégrés.Ceux-ci sont organisées dans deux racks de 4 effets.
Un sampler appelé drop permet en une manip de transférer le contenu des 4 samplers pour les vider et redémarrer un nouvel enregistrement asservi au tempo précédent ou non.
3 racks audio input et 1 rack vst permetentt de gérer toutes les entrées.
Les 4 samplers; les deux racks d'effets ainsi que les racks d'entrées sont connectés à une matrice de de 64 cases (commandé par un launchpad). Ce dispositif permet de rapidement et simplement affecter n'importe quoi n'importe où. Ainsi les effets peuvent être appliqués sur les entrées et enregistrés dans un looper ou plus simplement un looper peu être affecté à un effet. un looper peut egalement être affecté à un autre looper pour effectuer des drops .
Ce principe de connexion rend la prise en main relativement simple et je dirais qu'un apprentissage de quelques jours suffira pour dominer l'ensemble des fonctions. En plus chaque looper possède un mode de ré-initialisation qui garantit que lorsque celui ci est "nettoyé" toutes les modifications contextuelles (pitch volume reverse point de bouclage...) sont remises à leur valeur par défaut.
Un méta-module est en cours de développement. il devrait permettre de créer des configs automatisé en vu de construire des morceaux élaboré. Il permettra par exemple de déclencher en une action l'enregistrement de deux entrées sur deux loopers ainsi que l'arrêt de la lecture d'un troisième et le passage en reverse du quatrième.
Une fois ces actions effectuées il se calera sur un prochain groupe d'actions à effectuer etc.
Voilà je pense avoir fais le tour de la question. A priori tout cet ensemble doit offrir tout ce qu'une personne désireuse de ce dédouaner du principe à la base rébarbatif du looper est en mesure d'attendre.
En effet cette discipline soufre (malheureusement souvent à juste titre) d'une très mauvaise réputation. Elle apporte pourtant des réponses à tous ceux qui s'interrogent sur la pratique d'un projet musical solitaire pour multi-instrumentiste (ou non d'ailleurs). ce système permet également de créer des textures extrêmement riche rapidement et en partant de presque rien.
Le hic c'est qu'usine a beau être très puissant je pense être proche d'avoir atteint les limites avec mon système (pas en ressources cpu car usine est bien optimisé sur cette question). Mais la programmation que j'ai du faire pour synchroniser les sampler est juste énorme alors qu'il suffirait je suis sûr de quelquess modif sur le module sampler ou la création d'un sampler dédié pour rendre la tâche très simple. Une autre chose est à déplorer, c'est l’impossibilité de faire un undo/redo sur les enregistrements (heureusement le fait de fonctionner en multipiste permet de palier un peu le désagrément). J'espère que ce post aura su en intéresser certains.
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 21:55:14 ]
Le vrai Bernardo
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 11/05/2015 à 21:47:45
Une version gratuite d'Usine à celui qui arrive à lire le précédent post sans respirer.
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
65 Posté le 11/05/2015 à 21:56:26
Oui bon je viens de retoucher un peu mon post après re-lecture
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 21:56:45 ]
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 11/05/2015 à 21:58:41
une petite vidéo serait peut être plus parlante ?
Le vrai Bernardo
579
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 11/05/2015 à 22:04:53
Oh merde, tu m'as pourri mon gag. Bon, cela dit, impressionnant le looper. Vraiment.
Will Zégal
75392
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 11/05/2015 à 22:11:54
x
Hors sujet :Sinon, sans casser le business d'Usine, il y a le Looper libre de Livid Instruments qui est assez impressionnant aussi.
Je ne suis pas sur qu'il soit aussi puissant, par contre.
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 11/05/2015 à 22:52:27
Citation de Will :
xHors sujet :Sinon, sans casser le business d'Usine, il y a le Looper libre de Livid Instruments qui est assez impressionnant aussi.
Je ne suis pas sur qu'il soit aussi puissant, par contre.
Je viens de l'installer et de l'ouvrir. Je ne comprends absolument rien !
Anonyme
970
70 Posté le 11/05/2015 à 22:55:28
Citation :
Je viens de l'installer et de l'ouvrir. Je ne comprends absolument rien !
Regarde encore, t'as dû looper quelque chose
- < Liste des sujets
- Charte