Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler le volume audio dans le casque sans bouger celui en sortie

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 1 135 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Régler le volume audio dans le casque sans bouger celui en sortie
Bonjour, tout est dans la question, je commence à jouer avec des gens, je ramène ma MPC et elle doit sortir sur une enceinte amplifiées, comme le guitariste qui a son ampli et c'est tout. Je voudrais bien pouvoir me passer d'une table de mixage.
Je commence juste a essayer de produire sur MPC, avant pour moi le son c'était que le mix vinyle et sur les tables de mixage on a toujours un volume pour le casque qui n'affecte pas le master. Pas moyen de faire ça sur la live en configurant les sorties?
Auparavant j'avais la MPC one donc la question ne se posait pas puisqu'il n'y a qu'une seule paire de sortie mono, mais là, avec 3 paires je me dis qu'il y a moyen. Bon je n'y ai pas compris grand chose alors je demande au cas où quelqu'un connait bien le sujet.:clin:

[ Dernière édition du message le 23/12/2022 à 00:36:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok voila le truc un peu plus synthétisé:

Sur la live le master 'officiel' c'est les sorties 1/2, (on parlera pas ici des CV/gate, c'est pour causer avec d'autre machines)
Cette sortie 1/2 combine une paire de mono 6.35 et une sortie stéréo casque (ainsi que ce qui arrive sur enceinte intégrées mais c'est pas le propos), elle est affecté par le bouton de volume dédié
Ensuite tu as deux paire de sortie mono 6.35, la 3/4 et la 5/6

L'astuce du master en 3/4:

-J'utilise la 3/4 comme sortie master, j'attribue un potard de contrôleur sur son volume pour garder la main sur ce qui sort vers l'ampli ou éventuellement la table de mix si il y en a une avant (table de mix inaccessible, sinon le problème serait différent, d'ailleurs je ne sais pas pour toi dans ta config, si tu pouvais préciser)

-Ensuite je fait sortir tous les program sur cette 3/4, mais je leur met à chacun un send vers return 1, return 1 qui sortira en 1/2, soit dans mon casque.

-Si je varie ce return 1, le son des programs est affecté dans mon casque.

-Si je veux entendre en pré-écoute, par exemple des samples, je fais sortir ce program en 1/2, je ne l'entends que dans le casque, il n'est pas affecté par la variation du return 1.

-Quand je veux balancer le sample en sortie 3/4 'master', bien je bascule le program sur la 3/4, simplement.

Je pense que tout ces niveau et la bascule peuvent être affiliés à des boutons de contrôleur, je vais tester bientôt.

J'espère que ça peut te donner des idées, désolé j'ai pas le temps de plus mais je repasse demain.
Pour finir, quand même, à priori ton Click peut rester en 1/2, si il est trop fort tu fais varier le son du program click avec un potard/contrôleur, un truc comme ça même avec moins de truc, peut être bien pour toi:

https://www.amazon.fr/Korg-NanoKontrol2-BK-Surface-contr%C3%B4le-Noir/dp/B004M8UZS8/ref=pd_lpo_3?pd_rd_w=JzjWt&content-id=amzn1.sym.596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_p=596c2ea6-add0-4f08-9363-445efdea7d0d&pf_rd_r=04YVXYXYB1DSZ8B5PJQW&pd_rd_wg=pbM4a&pd_rd_r=b4d4ff7a-8ffa-4a43-9b42-160c2cc9e6a0&pd_rd_i=B004M8UZS8&th=1

Ou peut être tu veux pas de pré-écoute et là tu as pas besoin de faire tout ça...

[ Dernière édition du message le 17/01/2023 à 21:26:44 ]

22
Waouw, tu as vraiment l'esprit de synthèse et le don d'enseignement, chapeau! Tout est très clair pour moi, je comprends tout à fait ta config.

Pou rappel, je veux pouvoir faire TOUT avec la MPC, en me passant de tout appareil de gestion (pas de boîtier de volume pour casque, pas de Nano Control...).

Voici donc ma config "concert" rêvée, avec un besoin de 4 à 6 sorties :
- Le click track sort directement sur mon casque >>> Je dois pouvoir adapter son volume en jouant (accès à un potard de la MPC) + Je n'ai besoin que du click dans le casque mais le système du send vers return peut m'intéresser pour recevoir d'autre sons dans le casque >>> 1 sortie
- Le sample de 5'00" sort vers une DI reliée à la table de mix façade >>> En mono actuellement, maybe en stéréo dans le futur >>> 1 sortie, peut-être 2
- Je reçois du midi d'un module trigger Roland TM-2 installé sur mes drums (BD-SN-FT-TT) qui active du son dans la MPC, son qui sort vers une DI reliée à la table de mix façade >>> En mono actuellement, mais possibilité de splitter les sons produits vers 2 DI (BD d'un côté / SN+FT+TT de l'autre) pour faciliter le mix de l'ingé son >>> 1 sortie, peut-être 2
- Une track midi pourrait produire des synths sur la MPC, synths qui sortiraient vers une DI >>> 1 sortie
Cela te semble-t-il jouable?

Mes questions
1) Par défaut, le son des programs est envoyé vers 1/2?
2) Par défaut, le bouton volume dédié de la MPC commande Phones ET 1/2 de manière synchronisée? Est-il possible de l'assigner à 3/4 et si oui, est-ce le cas dans ta config?
3) Est-il possible d'assigner un des 4 autres potards de la MPC comme contrôleur du volume de sortie de 3/4 ou 5/6? Et de 1/2?
4) Si oui, est il possible d'assigner un potard pour chaque sortie 3, 4, 5 et 6, ou cela fonctionne d'office par paire, 3/4 et 5/6?

Je pense que les choses se précisent :o)
J'essaie d'être clair, mais comme je suis néophyte dans ce genre de machine, je n'utilise peut-être pas les termes corrects...

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 02:08:33 ]

23
Nan mais les gars, si vous voulez vraiment un système de PLF intégré à la machine comme sur une mixette DJ, ce n'est pas la MPC Live qu'il faut acheter mais l'AKAI Force qui a cette fonction sans passer pas un mixeur externe. Il faut choisir le bon produit dès le départ.

Pour les histoires de volume de sortie séparées par contre, vous n'avez qu'à vous prendre une table de mixage, c'est à cela que ça sert. Le potentiomètre de volume de la MPC contrôle le volume des sorties séparées 1/2 point barre, pas des sorties auxiliaires.
24
Salut kriss_

Si j’avais 1000€ de plus, c’est ce que je ferais :aime: : Force ET MPC!
Car je vais évidemment me servir de la MPC de manière conventionnelle en concert, mais également pour composer en studio/en déplacement . Je voulais simplement m’assurer que pour mes besoins de base en concert (ce que j’ai décrit), ca pouvait le faire.

Le retour de maoxiung me sera donc quand même très utile!

Et comme je l’ai précisé, je recherche la facilité pour l’installation en live, un court linecheck étant de temps en temps la seule possibilité - quand tu dois monter d’abord ta batterie, c’est galère... Objectifs : efficacité ET rapidité
25
Citation de kriss_ :
Il faut choisir le bon produit dès le départ.
Ah ah marrant, c'est pas plutôt 'il faut avoir le bon pognon dès le départ'
Non pour moi la débrouille c'est le seul choix possible l'ami, et je suis sur qu'il y en a pas mal que ça pourrait intéresser, le PLF sur live on va le faire ya pas de souci!

Sinon les questions:
1) Par défaut, le son des programs est envoyé vers 1/2?
Oui
2) Par défaut, le bouton volume dédié de la MPC commande Phones ET 1/2 de manière synchronisée?
Oui bien sur c'est la même paire de sortie qui part sur: la sortie casque, la paire de 6.35 et les enceinte intégrées
Est-il possible de l'assigner à 3/4 et si oui, est-ce le cas dans ta config?
Non et Non
3) Est-il possible d'assigner un des 4 autres potards de la MPC comme contrôleur du volume de sortie de 3/4 ou 5/6? Et de 1/2?
Peut être, je voulais justement tester mais du coup le reste des fonctions des Q-link serait affecté, mais si c'est pour ton live toi ça peut t'arranger vu que tu ne t'en servirais pas pour autre chose...
4) Si oui, est il possible d'assigner un potard pour chaque sortie 3, 4, 5 et 6, ou cela fonctionne d'office par paire, 3/4 et 5/6?
Oui c'est possible, tu choisis de sortir dans les paires de mono (donc une stéréo) ou les monos seul
C'est pareil pour l'entrée d'ailleurs.

Bon sinon: retour de test midi learn:

On peut attribuer les volumes et Pan des returns et des sorties à des potards en midi learn,
On peut aussi commuter les sends des programs, avec un seul bouton le program peut basculer d'un send sur un autre.
Par contre le routage vers les sorties n'est pas dispo dans le menu du midi learn.

Sinon je repensais à ce que j'avais lancé un peu pour déconner au début, mais j'y repense de plus en plus sérieusement tellement ça peut être simple en câblage physique:

-Mon master est ma sortie 1/2 qui sort vers l'ampli (ou table), tous les programs sont d'office dessus
-Je cable depuis ma sortie casque vers l'entrée jack 6.35, je configure cette entrée pour qu'elle sorte en 3/4
-Je branche mon casque sur la 3/4

Résultat du câblage physique:

-Si je veux faire une pré-écoute je bascule ce prog en 3/4
-Si je veux le placer dans le mix je le bascule en 1/2
-Si je veux plus de son dans mon casque je pilote le volume de 3/4 avec un potard
-Si je veux un retour du mix plus ou moins fort, ou dans une oreille seule, on attribut ça à deux potards

Avantages:
C'est simple, les programs sont déjà en 1/2
On a les returns d'effet dans le retour du mix ! (ce qu'on pouvait pas avoir avec l'autre technique)
On garde le bouton de volume pour la sortie master

Inconvenient:
On pert l'entrée...(on peut quand même garder une mono si on se résigne à avoir un retour de mix mono...)

Oala!



[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 14:43:49 ]

26
Citation de jerome.elleboudt :

3) Est-il possible d'assigner un des 4 autres potards de la MPC comme contrôleur du volume de sortie de 3/4 ou 5/6? Et de 1/2?

Testé vite fait: Les Q-links sont en fait déjà assignés d'office aux volume/pan/mute des sorties mais il faut les passer en mode 'projet' car ils sont en mode 'screen' par défaut, (ce mode fait qu'ils changent de fonction suivant la fenêtre ouverte) si on les passe dans un mode différent, ils restent assignés à cette fonction quelle que soit la fenêtre ouverte, jusqu'à ce qu'on repasse en mode screen.

Pour changer de mode, le raccourci magique est un appui long sur le bouton Q-link, et on sélectionne le mode désiré.

Citation de kriss_ :
vous n'avez qu'à vous prendre une table de mixage, c'est à cela que ça sert

Bah du coup non pas besoin...

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 12:24:54 ]

27
Youpie!!!!! C'est vraiment coooool tout ça! La machine répond donc à toutes mes attentes de base!!! C'est parti!!!

Merci beaucoup maoxiung :aime:

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 13:29:19 ]

28
Dernières choses @maoxiung :
- Chaque potard Q-link est dédié à une sortie? Un pour la 3, un pour la 4, un pour la 5 et un pour la 6?
- Si oui, en mode "projet", un potard ne modifie le volume que d'une seule sortie, c'est bien ça? Et donc, quand tu parles de "pan" (left-right, j'imagine), c'est uniquement qu'on utilise 3/4 et 5/6 en stéréo?
29
Faut que regarde plus sur les Q-link mais de base les Q-links bouge un des paramètres d'une paire de sortie, pour passer à la sortie suivante faut apuyer sur le bouton 'Q-link'
Je t'en dis plus bientôt mais là je suis sorti des aspect technique pour faire un peu de musique quand-même :roll:

Sinon, le cablage physique en image, ça peut être plus clair...
5566006.jpg

Du coup je disais que le problème est qu'on perd l'entrée mais on perd aussi une paire de sortie...
Ca reste tout de même un bon hack :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 18:31:25 ]

30
Citation de jerome.elleboudt :
Chaque potard Q-link est dédié à une sortie? Un pour la 3, un pour la 4, un pour la 5 et un pour la 6?


Je viens de vérifier car ça me titillait:
Si il est vrais qu'on peut attribuer un prog. à une seul sortie mono, mettons la 3, le volume des sorties bouge par paire, donc on bouge le volume des sorties 3 & 4 en même temps.

Mais pas de panique! car rien ne t’empêche d’attribuer le volume du dit program dans le mix à un Q-link, ou si nécessaire le volume d'un submix dans lequel tu regrouperais tout ce que tu veux faire sortir par la 3.
Donc je pense que c'est bon pour toi.
Tu peux adresser chacun des Q-link de la même colonne au paramètre que tu veux, tu peux donc avoir sur la colonne de Q-link physique les volumes de 4 submix qui sortent respectivement en 3, 4, 5 & 6.

Je précise qu'en fait le système de Q-links peut supporter virtuellement 4X + de parametres mais sur la One ou la Live on a qu'une colonne de Q-links physiques qu'on peut basculer sur d'autre colonnes virtuelles en appuyant sur le bouton Q-links.
Sur la MPC X tout ces 16 Q-links sont physiques

[ Dernière édition du message le 20/01/2023 à 19:13:43 ]