MPC Live / MPC X
- 17 réponses
- 10 participants
- 5 061 vues
- 10 followers
inyourbass
86
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2017 à 02:45:38MPC Live / MPC X
Salut,
A part les sorties midi, la taille de l'écran,les contrôleurs en plus et un plus gros cpu, quelles sont les majeures différences entre la mpc live et sa grande sœur ? la partie soft, effets, sequencage externe sont elles identiques ?
merci d'avance, le choix est dur
A part les sorties midi, la taille de l'écran,les contrôleurs en plus et un plus gros cpu, quelles sont les majeures différences entre la mpc live et sa grande sœur ? la partie soft, effets, sequencage externe sont elles identiques ?
merci d'avance, le choix est dur
- 1
- 2
life vest
1825
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 31/10/2017 à 18:26:05
@Sweet Modular
Up , upup !
Autrement hier j ai eu pour 1 journée une MPC Live
C est vraiment pas pareil en terme d ergonomie ! Je préfère 1000 fois la MPC X
On ne fait rien sans l écran tactile avec la Live !
Tout à fait d accord !
La X a un workflow nettement au dessus , on cherche moins !
Up , upup !
Autrement hier j ai eu pour 1 journée une MPC Live
C est vraiment pas pareil en terme d ergonomie ! Je préfère 1000 fois la MPC X
On ne fait rien sans l écran tactile avec la Live !
Citation :
c'est l'accès direct à beaucoup de choses et en live c'est indispensable justement, tout les boutons comme Tracks Mute ou Prg Edit sont accessibles "physiquement" et çà en concert çà change tout.......
Tout à fait d accord !
La X a un workflow nettement au dessus , on cherche moins !
[ Dernière édition du message le 31/10/2017 à 18:27:16 ]
ber
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/11/2017 à 10:21:17
bonjour, je suis votre conversation car j'ai un peu flashé sur la mpc live même si je connaissais pas du tout, je fais de la musique de bien être (relaxation, pad évolutif + voix) et j'ai déjà essayé pas mal de moyen pour avoir une station autant en studio qu'en live mais j'ai pas encore trouvé). Ce que je fais le plus souvent c'est lancer des boucles (synthé ou ma voix) et je chante au dessus, c'est pourquoi la live me paraissait vraiment cool, jusqu'ici j'avais rien trouvé de convainquant, j'ai pas un trop grand budget mais je vois qu'il y a quand même beaucoup de différence pour le jeu live sur la x et donc je réfléchis, j'hésite ... merci à vous de vos conseils
life vest
1825
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 01/11/2017 à 11:58:15
Économises 600€ et prends toi la X
Vu ta config ( voix , guitare , live ...) je pense que c est mieux !
Il y a déjà 2 occasions sur AF !
Vu ta config ( voix , guitare , live ...) je pense que c est mieux !
Il y a déjà 2 occasions sur AF !
ber
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/11/2017 à 12:10:10
ok merci, je vais y réfléchir car les voix et guitares sont quand même souvent travaillées et enregistrées avant en studio donc peut être la live suffirait mais je suis occupé à regarder beaucoup de tutos des deux pour me faire la meilleure idée, merci encore
SweetModular
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 01/11/2017 à 23:20:14
Citation de ber :
je fais de la musique de bien être (relaxation, pad évolutif + voix)
Un modulaire avec quelques modules Random.....
Deltank
2627
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 05/11/2017 à 00:26:12
Petite contribution...
J'ai dû faire le choix, et me rappeler qu'on a que 10 doigts m'a vite fait oublier l'attirance naturelle vers la MPC X et son côté "guirlande de Noël". Donc les 16 Q-Link, c'est de trop. Et à l'usage, avec 4 Q-Link bien paramétrés on a plus besoin de savoir à quoi ils correspondent, donc plus besoin d'affichage au-dessus. D'ailleurs sur les ancienne MPC standalone, on s'en passait très bien.
Autre point : tendre le bras sur la MPC X pour utiliser l'écran tactile c'est assez fatiguant à la longue, pas pratique et pas précis (bon courage avec le séquenceur). C'est d'ailleurs pour cela que Apple ne met pas d'écran tactile sur ces Laptop, ergonomie oblige. Et vu le nombre de boutons sur la MPC X, on devrait pouvoir se passer du tactile, mais ce n'est pas le cas.
Enfin, nombre de boutons de la MPC X ne sont pas utiles en live, là où la MPC Live dispose des essentiels. Et si en plus vous n'avez pas la place pour une "grosse dalle" comme la MPC X, c'est plié, et je ne parle même pas des 1000 € d'écart. Tous les concurrents sont passé à des formats plus compacts (Elektron, Pioneer, DSI..), ce n'est pas par hasard.
Un vrai argument pour la MPC X c'est le panneau arrière (avant aussi) : les CV pour ceux qui utilisent du vintage, et les entrées micro/instru pour l'enregistrement polyvalent et autonome.
La MPC X est adaptée à celui qui s'en sert comme DAW/STAN, et qui veut pouvoir produire entièrement sa musique sans faire de MAO.
J'ai dû faire le choix, et me rappeler qu'on a que 10 doigts m'a vite fait oublier l'attirance naturelle vers la MPC X et son côté "guirlande de Noël". Donc les 16 Q-Link, c'est de trop. Et à l'usage, avec 4 Q-Link bien paramétrés on a plus besoin de savoir à quoi ils correspondent, donc plus besoin d'affichage au-dessus. D'ailleurs sur les ancienne MPC standalone, on s'en passait très bien.
Autre point : tendre le bras sur la MPC X pour utiliser l'écran tactile c'est assez fatiguant à la longue, pas pratique et pas précis (bon courage avec le séquenceur). C'est d'ailleurs pour cela que Apple ne met pas d'écran tactile sur ces Laptop, ergonomie oblige. Et vu le nombre de boutons sur la MPC X, on devrait pouvoir se passer du tactile, mais ce n'est pas le cas.
Enfin, nombre de boutons de la MPC X ne sont pas utiles en live, là où la MPC Live dispose des essentiels. Et si en plus vous n'avez pas la place pour une "grosse dalle" comme la MPC X, c'est plié, et je ne parle même pas des 1000 € d'écart. Tous les concurrents sont passé à des formats plus compacts (Elektron, Pioneer, DSI..), ce n'est pas par hasard.
Un vrai argument pour la MPC X c'est le panneau arrière (avant aussi) : les CV pour ceux qui utilisent du vintage, et les entrées micro/instru pour l'enregistrement polyvalent et autonome.
La MPC X est adaptée à celui qui s'en sert comme DAW/STAN, et qui veut pouvoir produire entièrement sa musique sans faire de MAO.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 00:34:35 ]
ber
666
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 05/11/2017 à 08:20:31
bonjour, merci à toi pec19, oui j'aurais tendance à penser comme toi après réflexion, j'ai d'abord envie d'une machine compact, efficace et bien que je ne la connaisse pas encore, je suppose que le paramétrage des qlink me permettront d'y mettre ce que j'emploierai le plus. Le seul truc que je devrai m'y faire c'est l'absence d'entrée xlr car je sample beaucoup ma voix en loop mais bon je pense que je sortirai de ma table de mix ou de la carte son direct et comme cela que ce soit de mon micro ou synthé, ce sera ok. J'ai vraiment hâte de l'avoir, j'ai encore quelque peur qu'elle ne me corresponde pas tout à fait car je change de façon de travailler mais bon elle a l'air tellement "ouverte" que je pense que cela ira je tiendrai au courant
JeffX
5803
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 05/11/2017 à 11:45:44
Citation de pec19 :
Petite contribution...
mais c'est même plus que ça!
cette histoire de Q-Link n'est vraiment pas un argument en faveur de la X
en laissant notre doigt appuyé sur le bouton Q-Link de la Live on a exactement les 16 Q-Links
et depuis la version 2.0.5 il est très facile de sauter d'un groupe de 4 à un autre directement via l'écran (on n'est pas obligé d'appuyer plusieurs fois sur Q-Links)
et tout ça accessible depuis n'importe quel mode
du coup c'est tout aussi rapide que sur la X
et bien sûr on a aussi les noms des paramètres sur l'écran tout comme avec les petits écrans OLED (et sans avoir autant de "pièces sensibles" car il y a la question de la maintenance aussi....il faut penser la machine dans le temps, les encodeurs sont toujours des pièces à changer, voire même les petits écrans...donc il vaut mieux limiter le plus possible ce genre de "parts" sur du hardware)
pareil pour toutes les fonctions soit disant "en accès direct"
à moins d'avoir une aversion extrême pour les écrans tactiles... (et encore, je faisais partie de ceux là d'ailleurs, jusqu'à ce que j'essaie l'écran de la live et sa réactivité qui m'a fait revoir mon jugement sur cette technologie)
mais dans ce cas là je crois qu'on ne fait tout simplement pas le choix de ces nouvelles MPC (que ce soit la X ou la Live)
D'après moi, le seul vrai avantage de la X (indéniable celui-là)
c'est les entrées/sorties supplémentaires
donc à voir en fonction des besoins...
et personnellement j'en rajouterai peut-être un autre, c'est que sur la X il n'y a pas ce même revêtement utilisé sur la Live, certes très agréable au toucher, mais un peu fragile quand même...
la X semble plus robuste
c'est paradoxal d'ailleurs, car c'est celle qu'on n'est pas sensés transporter un peu partout justement....
mais dans ce cas là on pourrait AUSSI trouver des avantages à la Live...
notamment au niveau de l'encombrement
car elle est tout de même beaucoup plus compacte (forcément)
il y a même une sacrée différence
donc ça peut aussi être un critère à prendre en compte pour certains..
[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 11:50:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2