aide demandée HDD ou SSD ?
- 27 réponses
- 15 participants
- 7 556 vues
- 16 followers

kriscoelho

Que choisir ? HDD, est ce que ça fonctionne bien ?, un SSD est il vraiment nécessaire sachant qu'il ne s'agit que de stockage et non d'installation logiciel ?

- 1
- 2

Toxikalien

Je n'ai pas encore la live mais c'est ce que je regardais hier soir...
Si j'ai bien compris il faut mettre un ssd de laptop...
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

synoptik

kriscoelho

marclr17

oui, c'est nécessaire :
- le SSD est bien plus rapide, et dans les live c'est appréciable entre les songs...
- le SSD n'est pas sensible aux vibrations, hors pour le live, on ramasse un max avec les sono puissantes et les DD n'apprécient pas
- le SSD n'a pas de partie mécanique et risque moins de lacher lors des transports / manutentions etc...
après, si c'est juste pour du studio, sans jamais envisager du live, ça se discute...

kriscoelho

(c'est juste le prix qui me freine !) et un HDD externe en USB si besoin.

marclr17

oui, c'est ce que je fais : un petit SSD interne pour la scène avec juste les projets du live, et un gros DD externe USB pour le studio avec les banques de sample, les collections de sons etc...

Toxikalien

jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

jeanbrice

JIB

pilip

un petit SSD interne pour la scène avec juste les projets du live, et un gros DD externe USB pour le studio avec les banques de sample, les collections de sons etc...
Il faut savoir qu’avec un petit SSD de 64go on peut deja stocker ENORMEMENT de samples et sons plus longs. Il ne faut pas oublier que les sampleurs des annees 90 avaient seulement quelques mb de memoire, cette limitation qui etait contraignante a rendu finalement les utilisateurs tres creatifs! C’est curieusement souvent dans la limitation que l’on est plus pertinent. Je m’égare, je voulais juste dire qu’un petit disque dur de 64/128go (et un ssd of course) sera largement suffisant pour stocker ses samples favoris

-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

kriscoelho

Pour en revenir au disque dur je vais opter pour un Crucial mx500 500 Go. Il semble très performant et il y a largement de quoi stocker.
Je donne mon avis après installation et utilisation.

Deltank

Il est admis qu'en moyenne un SSD consomme moins qu'un HDD. C'est moins vrai avec les HDD 2.5", et dépend de l'usage. En effet, la consommation d'un HDD est constante, là où un SSD consomme plus en cas d'écriture séquentielle (enregistrement audio par exemple).
Bilan pour la MPC Live (même sur batterie): pas d'importance car peu de différence de consommation entre SSD et HDD 2.5".
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 00:35:22 ]

narcoleptik44

le boom boom du son ses comme le boom boom du coeur si tu l'arête je meur !!!!!!!

perigo

Je me suis retrouvé l'heureux possesseur il y a fort longtemps d'une MPC remplie à craquer de samples et il m' fallu du temps (trop de temps) pour maitriser tant de données tellement il y a avait du choix. Il Vaut mieux partir "modeste" et faire grossir son HD progressivement en fonction des goût et besoins sachant que chaque sample peut-être édité et travaillé des heures durant.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

Deltank

Par contre pour de la tek il manque quand même le sidechain qui est essentiel pour ce genre de style je trouve
Le sidechain a été ajouté dans la mise à jour 2.4, avec un compresseur dédié : MPC 2.4 : toujours plus loin !
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 05/03/2019 à 11:04:26 ]

pilip

-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

Djzapman

My Mixes:

Deltank

Fait le compte de toutes les banques de sons que tu souhaites y copier, en prenant de la marge pour le futur.
Sinon prend le SSD qui est le moins cher au Giga, et le jour où il n'y aura plus assez de place, tu en achèteras un plus grand.

Youlaï

je l'ai formaté en ext/fat avec mon macbook puis installé dans la mpc. il a tout de suite été reco'nu par la mpc.
-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai -)-(
[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 19:35:41 ]

Djzapman

My Mixes:

Djzapman

My Mixes:
[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 23:54:35 ]

Leslan

Je viens de commander le Crucial MX500 en 500Go et j'aurais deux petites questions :
Premièrement, je me demande où trouver la visserie pour fixer le ssd, le vendeur du magasin d'informatique où je l'ai commandé m'a dit qu'ils ont quelques vis qui traînent mais je ne suis pas sûr d'y trouver les bonnes.
Deuxièmement, faut-il formater le ssd après l'installation sur la mpc ou avant ? Si oui, en quel format ? Je ne l'utilise jamais en mode contrôleur, seulement en autonome et les maj étaient déjà faites lorsque je l'ai acheter. Je n'ai donc rien installer sur mon pc.
Voilà, j'espère que vous aurez un peu de temps à m'accorder, merci d'avance pour ceux qui le feront.
[ Dernière édition du message le 20/06/2019 à 17:15:28 ]

Deltank

S'il te manque les vis, tu peux en trouver des noires sur eBay, ça ira mieux avec le style de la MPC :
2.5 " SATA & SSD Portable Dur Vis Neuf Noir Zinc 12X M3x3MM M3X3L
Ou les grises classiques :
4x Disque Dur 3.5 " Pouces Visser Vis Hot-Swap Bouchon Plateau Caddie Ide Sata
Le SSD doit être formaté en exFAT (recommandation Akai).
Tu peux le faire avant sur un ordinateur à condition d'y brancher directement le SSD.
Sinon tu peux le faire après avoir installé le SSD dans la MPC Live, mais il faudra la raccorder en mode contrôleur à un ordinateur, et avoir installé le driver (fourni avec MPC Software).
Il y a un tuto sur YouTube qui détaille la procédure :
[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 10:58:09 ]

MenaouelTenquin

Pour les vis :
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/apc-live/forums/t.684743,quel-disque-ssd-pour-la-live-d-akai,post.9924451.html
De l'intérêt de lire la notice !
[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 10:24:59 ]

nobrax

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2