Qui connaît un bon micro pour la MPC LIVE ?
- 21 réponses
- 6 participants
- 3 229 vues
- 7 followers
Mpacid
Je cherche un micro qui serait pas cher petit avec pas trop de souffle pour faire des voix et des sample avec la MPC live met quoi prendre?
[ Dernière édition du message le 08/12/2018 à 01:21:07 ]
marclr17
oui, je confirme, j'ai un R8
il ne leur manque que la synchro midi (j'ai pas essayé ton lien)
et je précise que comme ils fonctionnent sur prise mini-usb, on peut leur coller une powerbank au cul, et sur le R8 c'est plusieurs semaines de répètes sans recharger... plus besoin de courir après les prises 220V et d'avoir des fils dans les pieds en répètes etc...
MPClé
Tiens, petite idée config si ça intéresse du monde (pas complètement HS non plus du coup):
Dans l'avenir je compte passer au 24, couplé à une console (pour moi une Soundcraft EPM 8+2) pour pouvoir utiliser les inserts des 8 premières voies pour les envoyer (ou pas) au 8 pistes simultanées du Zoom, le tout synchro à la MPC, le tout étant toujours (excepté la Soundcraft évidemment) autonome/transportable/sur batteries/sans ordi!
Du coup ça ouvre pas mal de possibilités, puisqu'on peut notamment faire lire 16 pistes mono (ou 8 stéréo) au 24 pendant qu'il en enregistre 8 mono (ou 4 stereo), le tout synchro à la MPC, qui peut d'ailleurs sortir 2 pistes stereo sur les bus de la Soundcraft + une dans 2 des 8 premières voies pour pouvoir router ce qu'on veut depuis la live dans le zoom....
Si ça intéresse quelqu'un je peux vous faire un schéma ça sera peut être plus clair!
Il y a aussi pas mal de possibilités sans le Zoom, juste avec la LIVE, une console (avec inserts ou départs d'effets) pour par exemple faire du sampling en live in isolant ou pas différentes sources (synthés, chant, instruments...) direct dans la MPC !!!
[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 14:46:49 ]
marclr17
oui, tout ça m'interesse sérieusement !
si tu peux expliquer et développer ?
MPClé
Il y a parfois les deux options, ce qui permet par exemple de router chaque son à la fois vers un sampler/enregistreur et à la fois vers une reverb par exemple.
Sur des consoles un peu "pro" tu trouves aussi des "inserts" sur certaines pistes (voire toutes y compris les sorties master sur les Soundcraft dont je parles par exemple).
Alors je découvres un peu (sur le papier) mais en gros c'est destiné à caler la plupart du temps un compresseur (ou autre effet qui se mets plutôt en entrée qu'en sortie de piste) mais ça peut aussi servir pour router des signaux indépendants.
Pour un compresseur branché normalement en insert il faut un jack "en y" (un jack stereo coté insert qui va vers deux jacks monos destinés à rentrer/sortir du compresseur).
Comme le Zoom n'a que deux sorties master il ne peut pas sortir chaque piste séparée, et quelque part c'est pas grave puisqu'il est fait pour les mixer, les pistes!
Du coup pour un branchement en insert il ne faut pas prendre de jacks "en y" comme pour les compresseurs, mais apparemment de simples jacks qui par contre ne doivent pas être enfoncés au maximum dans les prises d'inserts (sinon ça coupe le son de la piste).
Avec une config comme ça tu enregistres donc ce qui sort de huit pistes sur les pistes du zoom. Tu peux ensuite lire les pistes et les mixer depuis le zoom et renvoyer ça sur une piste stereo en parallèle (pour ne pas re-enregistrer ce qui vient de l'être).
Du coup ensuite tu peux à nouveau enregistrer une autre fournée de 8 pistes simultanées (en reprenant la lecture au début), et ainsi de suite....
Ah oui et les faders du Zoom doivent être baissés au minimum à l'enregistrement pour ne pas entendre deux fois les mêmes sons superposés.
Le problème de cette config c'est que tu peux pas tourner en boucle sur un pattern court en live par exemple, du coup l'autre idée c'est de zapper la zoom et tout router vers la live depuis une console.
Du coup soit tu te sers des aux ou effect send (qui ont chacun un potard par piste qui route tout les signaux vers la même sortie jack) soit des inserts mais dans ce cas il faut une deuxième petite console pour rassembler les signaux vers les deux entrées de la MPC...
Voilà en gros... J'essayerai de faire des dessins sans tarder, ça sera plus simple!
marclr17
super !
c'est en effet d'excellentes idées !
merci pour tes infos
MPClé
Je voulais imprimer une image de la Soundcraft pour dessiner dessus à la main mais l'imprimante vient de "jeter l'encre" si je puis m'exprimer ainsi (la pute ! )
Du coup tu as quand même saisi l'idée? (les idées d'ailleurs)
Perso je me tâte à garder ou pas la R16 (neuve, que je viens de mettre à 200 sur LBC, au cas où, snif...) car elle pourrai quand même bien me servir mais bon...
J'attends surtout que sorte un engin qui n'existe pas encore: un looper multipiste (au moins 8 pistes simultanées comme les Zoom), synchronisable en midi et avec des durées de boucles longues, indépendantes en durée, des faders, de quoi faire des "bounce" audio (comme sur les Electro Harmonix 45000 par exemple), des inserts et effect send sur chaque piste.... Bref c'est pas demain la veille!
En attendant que ça arrive un jour peut-être, je tenterai bien une solution avec plusieurs Jam man XT (stéréo!), synchronisables entre eux... C'est à peu près tour ce que j'ai trouvé pour faire ce que j'aimerai faire: programmation/beatmaking/sampling/looping/jeu d'instruments en direct, de la même manière sur scène comme en studio, avec par exemple juste une mixette et une platine vinyle au cul ou en tournant seul sur différents instruments/machines... mais aussi à plusieurs, avec l'idée que chaque zicos change d'instrument en cours de route, sache se servir du looper pour changer la loop, puis échanger encore d'instrument.... Bref, du boeuf à l'infini! Le rêve!
[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 15:09:35 ]
marclr17
MPClé
Pour le prix de deux 95000 + une console je préfères acheter une plus grosse console...
pour manger les 16 pistes de 8 jam man stéréo!
Même s'ils ne sont synchronisables qu'entre eux (et pas en midi malheureusement) je m'amuserai comme un petit fou avec ça!!!
EDIT/ULTRA HORS SUJET/DÉSOLÉ MAIS C'EST TROP BON: De toute façon c'est foutu pour investir là dedans, je viens de prendre conscience de l’existence de ça:
Du coup je vais devoir faire des économies (hum, plutôt un crédit de ouf oui) car je suis plus que tombé sous le charme de la bête
Au passage prochainement je ferai tourner des multisamples du Moog Minitaur (merci l'autosampler!) avec lequel je mets à l'instant un premier pied (et quel pied!) dans le monde de l'analo, et de Moog....
[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 20:44:56 ]
neR
J'approuve les solutions enregistreurs portables. Néanmoins
Perso c'est un de mes micros (j'ai aussi un enregistreur) que j'aimerais utiliser.
C'est d'ailleurs faisable via un câble xlr-jack pour la plupart, il faut ensuite augmenter le gain, normaliser (j'aime moins) ou y coller un compresseur logiciel en interne..
Ici sur cet autre forum https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.647622,micro-sur-mpc-live.html, qq1 conseille, indique ce préampli à piles (bonne idée) jack/jack :
https://www.thomann.de/fr/tap_pre_b_preamplifier.htm faut voir..
Sinon celui là pourrait être intéressant : https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-Audio-MC-10-Mic-Line-Amp-DI/art-REC0007048-000#rating-area sur secteur.. (y'a ceux qui et ceux qui pas, le mieux serait d'avoir les 2..) capable de fournir une alim phantom et qq subtilités
et sinon.. la TC-Helicon Mic Mechanic 2 a une prise usb, possible de l'alimenter (certainement) via cet usb donc..
à voir,
Il y a peut-être, aussi ! ce micro usb !! mais est-il reconnu par la MPC Live? https://www.woodbrass.com/microphones-usb-bird-instruments-um1-p155970.html
Je vais certainement me renseigner
[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 00:06:01 ]
neR
Est-ce qu'un utilisateur des R8, R16, R24 a essayé? Si on en croit ce forum américain bien connu, c'est le cas avec qq complications, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé cet échange très clair.. https://www.mpc-forums.com/viewtopic.php?f=36&t=181637
donc si un camarade frenchie pouvait nous en dire plus, ça serait claaaassse !
- < Liste des sujets
- Charte