Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2018
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Sujet Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live

  • 88 réponses
  • 24 participants
  • 11 915 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Ouvrir un mode console Linux sur la MPC Live
Hi.

Après mon précédent post sur la possibilité d'avoir 4 MIDI OUT sur la MPC Live, je suis allé un peu plus loin.
J'ai branché une interface série USB TTL sur la carte CPU après avoir ouvert le boitier (avec quelques sueurs froides !!).

akai-mpc-live-2537222.png

Une fois la connexion effectuée, on peut suivre tout le processus de Boot de la MPC Live, jusqu'à obtenir un prompt de login. Le user "root" sans mot de passe permet d'accéder au système, et par exemple de lancer quelques commandes ALSA (le système audio de Linux).

# amidi -l
Dir Device    Name
IO  hw:2,0,0  MPC Live Controller MIDI 1
IO  hw:2,0,1  MPC Live Controller MIDI 2
IO  hw:2,0,2  MPC Live Controller MIDI 3
IO  hw:2,0,3  MPC Live Controller MIDI 4
#


# cat /proc/asound/cards
 0 [codec          ]: USB-Audio - USB Audio CODEC
                      Burr-Brown from TI USB Audio CODEC at usb-ff500000.usb-1.1, full speed
 1 [audio          ]: USB-Audio - MPC Live Audio
                      Akai Professional MPC Live Audio at usb-ff500000.usb-1.5, high speed
 2 [controller     ]: USB-Audio - MPC Live Controller
                      Akai Pro MPC Live Controller at usb-ff500000.usb-1.6, full speed
#


# lsusb -t
/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=ehci-platform/1p, 480M
    |__ Port 1: Dev 2, If 0, Class=, Driver=hub/7p, 480M
        |__ Port 1: Dev 3, If 0, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 1: Dev 3, If 1, Class=, Driver=cdc_acm, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 2: Dev 4, If 3, Class=, Driver=usbhid, 12M
        |__ Port 4: Dev 8, If 0, Class=, Driver=uas, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 2, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 3, Class=, Driver=, 480M
        |__ Port 5: Dev 6, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 480M
        |__ Port 6: Dev 7, If 0, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
        |__ Port 6: Dev 7, If 1, Class=, Driver=snd-usb-audio, 12M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=dwc2/1p, 480M
#


On peut voir ci-dessus que j'ai branché une interface audio usb "cheap" Behringer qui est bien détectée par l'OS mais non visible dans le soft MPC.

J'ai également pu décoder tous les messages MIDI du contrôleur en mode "interne" en sniffant les messages avec amidi.
akai-mpc-live-2537228.png

Cela ouvre quelques perspectives intéressantes !!



Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour, ma MPC live II n'est plus sous garantie et je commence à vouloir tenter le mode ssh, principalement pour une raison: j'ai, comme beaucoup d'entre nous, effacé naïvement le dossier démo et ainsi perdu le menu habituel qui permet de relancer le dernier fichier en cour d'un clic. Ce raccourci je m'en moque un peu mais par la suite je me suis rendu compte que ça impliquait l'impossibilité d'utiliser un Template par défaut pour tout nouveau projet, et ça, non, il me le faut absolument.
Ce que j'aimerai savoir c'est si, effectivement, je pourrait réparer ça avec le mode ssh, et si cette réparation sera permanente pour par exemple persister si je veux revenir à la version officielle. J'imagine que oui car les updates de système ne touche pas à ces fichier sur la micro sd interne.... mais bon si quelqu'un pouvait me confirmer ça : )
82
Normalement, tu n'as pas besoin de passer par un mode SSH avec la MPC live 2.
Il y a une carte microSD en interne, qu'il suffit d'éjecter et sur laquelle il faudra recopier les fichiers que tu as effacés. Elle est formatée dans un format de fichier Linux, il faut donc le faire à partir d'un ordinateur Linux. Une distribution lancée live depuis une clé USB peut suffire.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 11:28:18 ]

83
Merci! oui ok, ça veut dire démonter la bête...pourquoi pas...j'y tenais pas trop et puis j'avais bien envie de tester le mode SSH pour voir, mais oui, je vais y réfléchir, ça pourrait être plus simple dans l'immédiat pour moi. Je télécharge charge les fichiers demo sur akai ?
84
Oui j'ai vu le lien ailleurs, mais après si je met le dossier vide, est-ce qu'il me reste le menu ?
85
Je ne sais pas, il faut tester, une fois ouverte c'est rapide.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

86
Merci merci! je viendrai poster mon retour quand j'aurai eu le temps de faire ça : )

[ Dernière édition du message le 18/05/2024 à 20:31:39 ]

87
Citation de maoxiung :
Bonjour, ma MPC live II n'est plus sous garantie et je commence à vouloir tenter le mode ssh, principalement pour une raison: j'ai, comme beaucoup d'entre nous, effacé naïvement le dossier démo et ainsi perdu le menu habituel qui permet de relancer le dernier fichier en cour d'un clic. Ce raccourci je m'en moque un peu mais par la suite je me suis rendu compte que ça impliquait l'impossibilité d'utiliser un Template par défaut pour tout nouveau projet, et ça, non, il me le faut absolument.


Je vais regarder dans mes archives, mais j'avais contacté Akaï à ce sujet, ils m'avaient envoyé ce qu'il fallait pour réinstaller propre, c'est revenu bien comme il faut. Et effectivement, c'est plus pratique. Si je trouve je pourrai t'envoyer un lien.
88
Merci beaucoup !
Quand on y pense c'est quand même fou qu'on puisse péter le truc, déjà sans rien faire de particulier, et surtout sans être mis en garde...
Dire que je suis sur qu'ils justifient qu'on puisse pas accéder facilement pour justement éviter qu'on casse tout...
C'est limite légal de fournir une machine sans système de sauvegarde ou réinstallation ou même reset d'usine...même un pocket operator a ça...:facepalm:
89
J'ai une question parfaitement naïve à la lecture du fil : il serait possible de booter un linux live sur une mpc ? L'installer ?