Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Next sequence depuis un contrôleur externe ?

  • 32 réponses
  • 18 participants
  • 6 557 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Next sequence depuis un contrôleur externe ?
Salut,
Je pense que ça ne se fait pas mais si quelqu'un a une piste ou un workaround à coup de Program change ?
J'aimerai pouvoir changer/lancer mes séquences depuis un contrôleur extérieur afin de libérer l'écran de la Mpc pour d'autres applications et éviter de jongler en permanence entre les menus...
Merci :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

Afficher le sujet de la discussion
11
Pareil je n'arrive pas à trouver le moyen de passer d'une sequence à l'autre avec un contrôleur midi... que ce soit dans le projet lui même; en mode song (avec la sequence sur hold) ou en mode next sequence. C'est quand même fou qu'il manque cette fonction basique sur une machine de ce niveau là... je ne comprends vraiment pas Akai sur ce coup là :8O:.
Sinon je crois que pour le mode midi control, c'est plutôt quand tu veux contrôler des machines externes avec ta MPC non ?
12
Citation :
Sinon je crois que pour le mode midi control, c'est plutôt quand tu veux contrôleur des machines externes avec ta MPC non ?

Non non pour contrôler l ensemble des paramètres de la MPC avec un controler sauf le next sequence :nawak:
Et du coup toi l onglet Hardware tu connais ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 17:13:50 ]

13
Je débarque sur cette machine et je trouve ça vraiment difficile d'approche (pas les mêmes fonctionnalités/menus/contrôles dans le software et dans le hardware, midi laborieux, parfois des choses que l'on peut faire de 36000 façon et à côté des choses simples que l'on ne peut pas faire.... Je suis vraiment mitigé. C'est quand même 1000 euros neuf...
Pour le midi control d'après le manuel en tout cas c'est vraiment pour contrôler de l'externe en midi à partir de ta mpc:
Voilà ce que je lis dans le manuel :

Citation de Manuel :
"You can use MIDI Control Mode on your MPC hardware to customize what MIDI messages are sent from certain controls on your hardware. [...]
In Standalone Mode, this feature enables you to use your MPC X or MPC Live to control external MIDI devices connected to its MIDI out"


L'onglet hardware signifie que tu vas régler ici les messages midi envoyés avec le hardware (Pad, encodeur, boutons) / l'onglet XY permet de régler les messages envoyé par le pad XY :

Citation de Manuel :
tap the Hardware tab to edit a pad, button, or Q-Link knob, or tap the XY tab to edit the XY pad


C'est le midi learn qui te permet d'assigner des messages midi en entrée (mais effectivement pas de next sequence...) :
Citation de Manuel :
"You can use the MIDI Learn function to assign external MIDI controllers to various parameters in your specific MPC project"

Je suis atterré que cette fonction n'existe pas...
14
Salut,
Voir dans paramètres\général\Program Change.
Donc on peut changer program, sequence ou track par leur n° (à partir de 0 ->1 ).
De l'intérêt de parcourir les menus quand le manuel n'est pas suffisamment détaillé.
EDIT : en fait c'est indiqué p. 74.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 18:18:52 ]

15
Punaise je ne suis pas sur d'avoir compris et je n'ai pas la MPC sous les yeux pour tester, tu peux nous en dire plus ?
Citation de UncleBen :
"on peut changer program, sequence ou track par leur n° (à partir de 0 ->1 )"

tu veux dire grâce à des PC en midi ? Ca veut dire qu'à défaut d'avoir un Next/previous sequence, on pourrait au moins assigner une sequence précise à un Program Change en midi (comme sur l'octatrack) ?

x
Hors sujet :
On est d'accord il est terrible ce manuel ?


[edit] Merci pour la page ! C'est bien ça du coup ;)
[edit 2] Je viens de regarder dans le soft et ce n'est pas assignable : c'est à dire que l'on peut effectivement activer le changement de sequence via l'envoi de program change (c'est quand même une bonne nouvelle!), mais on ne peut pas lui dire de faire correspondre le PC 10 avec la sequence 13 par exemple. On ne pas non plus incrémenter (+10 ou +20), bref il faut organiser parfaitement ses séquences ou alors avoir un contrôleur entièrement paramètrable. Merci UncleBen pour l'astuce en tout cas; Dans mon cas c'est pas encore l'idéal...

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 18:34:27 ]

16
Donc en gros ça signifie qu'on peut commander le changement de séquence
du genre next seq/prev seq?

Mais qu'on ne peut pas appeler une séquence qui se situe a 4,5,6...emplacement plus loin ?
( J'envisage de me l'acheter selon sa capacité ou non a gérer les rappels de séquences suivantes ,voire des séquences précédente , avec un footswitch midi..)

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 19:02:40 ]

17
Y a le gars Nick D de chez Akai qui avait répondu a un internaute qui avait des soucis pour changer de séquences.
Ça m'apporte quelques éclaircissements
Peut être à vous aussi ?

"you can send standard MMC messages from an external MIDI controller to the MPC in order to control its transport. While these functions cannot currently be MIDI mapped, it is not uncommon for a controller to be able to send MMC.

As far a working with Next Sequence, that mode cannot be MIDI mapped and does not respond to MMC but there may be a viable workaround for the time being. Sequences can be controlled via program change messages sent by an external controller. In the MPC's Preferences > General menu, you can set the Program Change field to Sequence in order to remotely change sequences. Sequences will correspond to the program change number so program change 1 will trigger sequence 1, program change 2 will trigger sequence 2, etc."

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

18
Merci !!!
Merci !!!
MERCI !!!
MEEEEEEEEEERCIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!
des semaines que je cherche cette P..... de fonction.
Si j'étais pas confiné chez moi je viendrai vous embrasser (mais ça non plus il n'y a pas le droit)
19
Mais de rien

Du coup tu envoies des PC pour changer de séquence ?
Tu les envoies avec quel matos à la MPC live ?

Enjoy ton confinement

Ma nouvelle religion:

 https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 09:16:40 ]

20
Salut à tous !
Est ce que, depuis la mise à jour mpc live 2.8, on peut changer de séquence en frappant sur un pad externe Trigger sur une grosse caisse par exemple ? ?