jouer live avec une mpc
- 15 réponses
- 5 participants
- 3 371 vues
- 6 followers
bodien
après 2 mois à bouffer des pates je l'ai enfin. pour l'instant je patauge un peu.
Avant j'avais un set up avec pour séquenceur et machine principale une electribe 2.
Je l'ai poncé plus de 2 ans, jusqu'à en trouver les limites et même jouer avec.
Aujourd'hui j'ai envie de pouvoir approfondir le paramétrage mais aussi garder la faciliter à
liver et improviser avec les différentes pistes.
Du coup, forcément je recherche à retrouver ce mode ou on peut lancer ou muter des séquences.
je sais que le mode existe, je le trouve pas.
Par ailleurs je suis curieux de savoir comment est ce que vous vous en servez en live.
perso ça m'intéresse pas de faire tourner ma séquence et faire 2/3 trucs de finger drumming par dessus.
Hardware live son:soundcloud.com/pablo-shk
vidéo:www.facebook.com/pablo.shktribe
Tekno punk rap band
son:shock.bandcamp.com
vidéo:www.facebook.com/shock.tekno
- 1
- 2
bodien
Quand tu parles d'empiler 4 samples sur les 4 layer en jouant sur le fine/tune/pan/vel, tu parles du même sample ou très proche ou totalement différents ?
Effectivement tube synth et bass line c'est vraiment les 2 trucs sur lesquels j'ai accroché direct.
Et les effets Akai AIR et akai professional sont justes dingues !
Controler en midi via q link ou controler midi externe des reglages d'effet akai c'est faisable ?
Un portamento c'est genre un glide si j'ai bien compris ? Y'as pas de portamento quand ont fait un synthé à partir de samples en en mode keygroup ou même en mode plugin c'est mort ?
Tant que j'y suis avec mes question.
Est ce qu'on est obligé d'avoir une gamme chromatique sur les pads en mode keygroup ou plug in ? Pas moyen de garder que les notes de gamme mineur harmonique ou pentatonique par exemple ?
Merci pour vos réponses en tout cas !
Tekno punk rap band
johnfaustus
C'est aussi super efficace pour créer des percus, snares, kicks etc
Tu peux piloter les paramètres des fx via les q-link ou controleur externe no soucy
Pas de glide en mode sampleur ouais (y'a toujours moyen de ruser en automatisant le pitchbend mais bon...) mais dispo pour les vsti
Pour les gammes, tu devrais investiguer le mode PAD PERFORM, je pense que tu vas kiffer
yoyz2k
C'est trés instructifs pour voir comment le sampleur et ses fonctions lié à la synthése sont en mesure de tirer parti du/des sample(s) qu'on donne à manger.
De ce coté le coté interessant sur la mpc live c'est que tu as pas mal de controle.
Par example :
- choisi trois single cycle différent pour commencer ( utilise audacity pour faire le tri dans le zip AWKF ), et prend au départ uniquement un SAW, un TRIANGLE, un SQUARE, commence juste avec ça au début pas plus ( c'est mieux pour entendre la différence ), et ça va rendre ta compréhension plus aisé de commencer avec des oscillateurs que tu connais et que tu maitrise, donc trois wav file simple ;
- laisse le pitch du premier oscillateur ( appellé layer dans l'interface ) à 0 niveau octave ( en page 2 du sample ) ;
- detune le second à -12 ou +12 ( donc à l'octave supérieur ou inférieur ) comme un synthé 2 oscillateur classique ;
- detune légerement la vitesse de lecture d'un des oscillateurs ce qui va donner plus de vie à ces oscillateurs ;
- régle les volumes pour chaque oscillateur : 2 oscillateurs, c'est bien suffisant sur un son simple, et il faut bien régler le volume sinon ça va saturer ;
- appliquer des ADSR sur l'enveloppe d'amplitude et l'enveloppe du filtre ;
- et regarde si un LP/BP/HP correspond à ce que tu souhaite ;
- et ensuite applique un LFO sur une destination ;
Ya d'autre chose, mais c'est déja les grandes lignes, et ça va déja t'occuper 2h sans soucis si tu pars des formes d'ondes classique.
Ensuite tu modifie les samples, et tu prend d'autre sample.
Une fois que tu maitrise ça sur la mpc live, tu peux te faire quelques son de synthé un peu à la Electribe E2, enfin dans une vaine similaire, parce que la E2 a pas mal de truc sur les destinations de LFO, les oscillateurs wavetable et les "mini fx" par part qui sont super simple mais qui donne de trés bon résultats.
La E2 n'a pas ce "multi layer" donc multi oscillo qui est quand même super sympa et la partie FX de la mpc live est clairement plus couillu.
Les résultats sont bon, tu peux aller plus loin sur certain aspect que sur la E2 à partir de sample si simple que des single cycle.
Et tout dépend de la qualité du sample de départ et comment il sonne.
Si tu sample des oscillateurs de son analo parfaitement loopé ça sonnera de la même façon.
La ou ça péchera vraiment, ce sera sur le filtre qui sera clairement typé numérique, mais t'aura un coté gros oscillo d'analo, donc faut doser le filtre en fonction de ce que tu souhaite.
Le mieux c'est de partir de sample qui sonne super bien et parfaitement loopé, donc quand ça boucle ça ne click pas. Les AWKF ne clik pas, mais ya à boire et à manger dans l'ensemble.
C'est pas une librairies de sample qui se maitrise en un jour.
En tout cas c'est jamais du temps de perdu en terme de compréhension.
Surtout que cette "page program" s'applique pour tous les sample que tu rentre dans la bécanes donc autant la connaitre et la maitrisé rapidement !
[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 02:14:56 ]
bodien
Et john faustus, effectivement Pad perform c'est la folie pour les shlags du solfège comme moi !
Et l'apéggiator combiné au pad perform c'est cool aussi !
J'ai installé le mpc software et découvert hybride, après avoir fouillé les topic mpc d'AF j'ai vu qu'il y avait
des vsti genre the bank, the 809, noise filter etc... qui pouvaient etre ajouté sur le software voir en standalone.
mais concretement ça se passe comment ?
Tekno punk rap band
Deltank
Les VST/VSTi ne sont pas supportés en standalone.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
bodien
Par contre si je change de pc, (ce qui est prévu) je peux réinstaller le mpc software et les vst ou c'est un pc et apres c'est mort ?!
Tekno punk rap band
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2