Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ré-initialisation MPC aux réglages usines

  • 17 réponses
  • 2 participants
  • 2 305 vues
  • 2 followers
1 Ré-initialisation MPC aux réglages usines
Après une fausse manip j'ai perdu tout mes projets ainsi que les samples intégrés, les instruments ect.... c'est un désastre :((:((:((
J'imagine (comme me l'as dit la mpc) que cette action est irréversible ? Si jamais certains savent comment faire pour retrouver mes projets après suppression Help please !! mais je pense que je rêve !
Du coup, pour la remettre à l'état sortie d'usine savez-vous quelle est la procédure ? pour que je puisse au moins retrouver les samples et instruments intégrés
2
Tout dépend de ce que tu as fait précisément.
A te lire, tu as formaté le média de stockage interne de la MPC Live (espace de 14Go environ).
Est-ce le cas ?

Si oui, une réinitialisation ne fera pas revenir les banques de sons d'origine, mais tu peux les récupérer sur ton compte Akai. Elles sont disponibles en téléchargement dans Essential Sound Libraries :
  • Essential Instruments 2
  • The Vault 2.0
  • MPC 2.0 Clip Launch Pack
  • MPC 2.0 Demo Projects
Au passage, télécharge aussi les autres banques de sons qui ne sont pas installées d'origine (ça serait dommage de s'en priver ;)):
  • MPC 2.0 Deep House
  • MPC 2.0 Drum N Bass
  • MPC 2.0 EDM & Future House
  • MPC 2.0 Tech House
  • MPC 2.0 Techno

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 20:16:00 ]

3
Cool merci pour ta réponse, en faite j’étais en train de basculer mes projets sur mon nouveau ssd que j'ai installé sur la mpc, une fois que j'en avais basculé 4 ou 5 je les effacé sur la SD interne de la mpc mais à force de faire la manip j'y suis allé un peu trop confiant et je n'ai pas regardé ce que j'étais en train d’effacer, je fait ça un peu machinalement et grosse connerie je n’étais pas sur la bonne arborescence des fichiers. Je sais pas si s'est très claire pour toi mais du coup aucun moyen de recupérer des projets effacés j'imagine ?
4
Techniquement la seule solution serait de démonter la MPC Live, d'en extraire la carte microSD, et de la connecter à un ordinateur sous Linux, afin de tenter une récupération de fichier avec un logiciel spécifique qui supporte les systèmes de fichiers ext4, comme extundelete par exemple.
Cela pourrait fonctionner à condition que depuis ton effacement malencontreux tu n'ais rien écrit de nouveau sur la carte microSD, car cela pourrait avoir écrasé les fichiers supprimés.
Cette opération s'appelle un "undelete", j'ai déjà pu le faire avec succès sur des cartes SD.
Il y a donc encore un espoir. :bravo:

Je te conseille de faire des sauvegardes à l'avenir, mais j'imagine qu'avec cette mésaventure, c'est déjà prévu...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 23:39:19 ]

5
Ahahah oui ca n'arrivera plus :lol: merci pour tes précieux conseils tu m'en apprends beaucoup ! ça vaudrait le coup d'essayer je garde espoir alors :D:

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 00:00:35 ]

6
Je t'aurais bien proposé de le faire, mais en ce moment il est fortement conseillé de rester chez soi, et en plus je suis bien loin de la Gironde.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 00:17:47 ]

7
Trop sympa tu gères !! J'ai trouvé la microSD mais impossible de la lire sous Mac ou PC sans la reformter, si je l'insert sur un système Linux, elle sera reconnu sans problème tu penses ? Et il y a t'il des risques de planter l'Os de la MPC ou c'est juste le support de stockage pour les projets, sons, instruments.. ?
8
La carte microSD est formatée en ext4, donc oui elle sera reconnue sous Linux.
Mais tu n'y verras que ce tu n'as pas supprimé.
Il faudra utiliser extundelete qui cherchera les fichiers supprimés sur la carte microSD, et copiera tout ce qu'il trouvera sur un autre espace disque de ton choix.
La doc chez Ubuntu : extundelete [wiki ubuntu-fr]

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 00:51:57 ]

9
Bon j'ai allumé la MPC sans la microSD et elle démarre normalement donc apriori l'Os est bien stocké en interne
10
Ok c'est très clair je devrais m'en sortir, merci encore pour ton aide :clin: