Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Live
Photos
1/2086
Akai Professional MPC Live

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

8/10

Aide pour choix d'un clavier maître 61 touches pour la MPC et les synthés

• 29 réponses
  • 10 participants
  • 3 105 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix d'un clavier maître 61 touches pour la MPC et les synthés
Salut,
je cherche un clavier maître de bonne qualité avec 61 touches (de taille normale) et avec aftertouch, pour l'utiliser principalement avec une MPC live (qui contrôle des synthés).
Je préférerais que les molettes soient à gauche des touches (et non au-dessus).
Je ne jouerai quasiment que du synthé dessus, donc pas de touché lourd (semi-lesté serait bien).

Mon critère principal est que le clavier (je veux dire par là les touches, le touché et l'aftertouch) et les molettes soient de la meilleure qualité possible.
Bien sûr il faut que les touches et les molettes fonctionnent bien avec la MPC, et surtout en mode standalone car c'est le seul que j'utilise.

A ce stade j'ai repéré:
_ Native Instruments Komplete Kontrol S61 MK2: les touches et les molettes semblent de bonne facture, mais fonctionnera t'il (les touches et les molettes) avec la MPC en mode standalone? Ca ne semble pas certain pour ce que j'ai lu sur le web.
_ Novation Impulse 61: il répond bien à mon cahier des charges et le prix est bien en dessous des autres que j'ai repéré, mais j'ai donc quelques doutes niveau qualité des touches, du touché et de la molette.
_ Arturia Keylab MkII 61: il semble bien, si ce n'est que les molettes sont au-dessus des touches et non à gauche.

Auriez-vous d'autres propositions de claviers de bonne qualité en 61 touches, ou des avis/conseils?
Est-ce que certains claviers fonctionnent particulièrement bien ou présentent des avantages avec la MPC?

Merci d'avance ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 27/05/2020 à 15:04:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce n'est pas simple de trouver un clavier-maitre premium. Ca devient vite surdimensionner alors qu'on veut juste un clavier, molette, AT et quelque potards.

Je ne comprends pas l'obstination de marques comme Arturia a proposer des molettes en haut sur les 61 touches c'est anti-ergonomique. Deja que je suis a la base un inconditionnel des molettes Roland sur 2 axes

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 13:41:53 ]

22
Envisage aussi ça https://m.thomann.de/fr/studiologic_sl88_studio.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI2cu8ssHb6QIVVp3VCh3FggbkEAQYAiABEgI7ivD_BwE a 400€ tu aura un vrai toucher piano et c 200 économie par rapport au native
23
Citation de Gam :
Je ne comprends pas l'obstination de marques comme Arturia a proposer des molettes en haut sur les 61 touches c'est anti-ergonomique.
Arturia a raison, c'est l'inverse qui est absurde. Si les gens veulent un clavier 61 touches c'est avant tout parcqu'ils n'ont pas la place d'en prendre un de 73. Avoir la molette à gauche ou en haut ne change rien, il faudra lever la main.

Citation de Eidolon_ethos :
Envisage aussi ça https://m.thomann.de/fr/studiologic_sl88_studio.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMI2cu8ssHb6QIVVp3VCh3FggbkEAQYAiABEgI7ivD_BwE a 400€ tu aura un vrai toucher piano et c 200 économie par rapport au native
Il y a aussi une version 73, mais je ne vois pas l'intérêt de prendre "un vrai toucher piano" si ce n'est pas pour jouer sur un vrai piano par la suite ou avant. Peut-être pour les trilles ou ce genre de choses rapides...

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 14:20:19 ]

24
Citation :
Et je ne vois toujours pas du tout en quoi l'aftertouch mono ne servirait à rien. Il est tout aussi utile à mon avis.

Ben par exemple si tu joues un accord de la main gauche et la mélodie de la main droite, ce qui n'est pas trop exceptionnel comme cas de figure.
L'aftertouch tu l'assignes à ce que tu veux, comme une pédale d'expression quoi. Mais c'est plus intuitif pour un claviériste.
25
Taudier, merci du conseil pour le Argon (et aussi pour le M-AUDIO). C'est vrai que pour la différence de prix, ça fait très mal...
Mais (pour me consoler) d'une part il n'a pas de molettes, et j'y tiens! Je trouve ça beaucoup plus agréable et précis. J'ai le minilogue, qui a ce genre de joystick. C'est sympa, mais ça reste selon moi un peu "gadget" comparé à de bonnes molettes (un joystick en plus des molettes classiques, ça, ça me plairait bien).

D'autre part le joystick est au-dessus du clavier et ça ne m'arrange pas non plus. Certains de mes synthés ont les molettes à gauche, donc si possible je préfère vraiment garder les mêmes repères. En plus mon clavier sera glissé sous un bureau, donc avoir les touches et les molettes au même niveau sera beaucoup plus pratique.

Sinon, non, une pédale ne pourra pas remplacer l'aftertouch. Selon moi l'AFT devrait être de série sur tous les synthés. C'est incompréhensible que certains claviers de bons synthés en soient dépourvus en 2020 (exemple le prologue 16). C'est aussi à cause de ça que j'investis dans un bon clavier avec AFT.

Concernant la MPC, apparemment il est possible de brancher le Native Mk2 directement en USB dessus afin de l'alimenter, tout en ayant par défaut le midi. La belle affaire ... pour le prix !

Eidolon_ethos, merci pour le conseil mais j'ai déjà un clavier maître 88 touches avec touché lourd, mais pour les synthés ce n'est pas l'idéal au niveau du touché, ou pour tout ce qui est rapide.

El Migo, effectivement dans ce cas l'AFT polyphonique est très utile. Mais un AFT monophonique peut faire dans pas mal de cas quasiment la même chose, la principale différence sera que l'accord subira (ou non) l'AFT de la mélodie.
Après il est certain que lorsqu'on maîtrise vraiment, l'AFT polyphonique doit être le pied.

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 15:21:24 ]

26
J'utilise le Swissonic controlkey vendu par Thomann (il existe en 49, 61 et 88)
Je l'ai choisi en partie pour l'aftertouch, c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'aurais du en trouver un avec AFT poly. Du coup je l'ai désactivé
swissonic-controlkey-61-249409.jpg

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 16:29:09 ]

27
Hello !
Juste pour te donner un conseil car j'ai un keylab 25 et impossible de trouver une template pour ma mpc-one donc je vais devoir faire le mapping touche par touche 😱 !!!
Pense à vérifier sur le site d'Arturia ou de la marque que tu vas choisir pour t'assurer que la template dont tu as besoin est disponible. (la série keylab mk2 à la template pour MPC de dispo).
Ce que je peux te dire sur le keylab 25 c'est que j'ai eu trois touches qui se sont légèrement relevées au bout de deux ans (je m'en suis très peu servi alors c'est peut être pour ça ???) Assure toi que les mk2 ont des touches de meilleure qualité ou mieux "accrochées".
Musicalement, Thierry.
28
Je viens seulement de voir ta réponse Analog Smile.
Pour info j'ai acheté le NI KK 61 Mk2 en 2020 et j'en suis tout à fait satisfait, même si j'ai bien conscience de ne l'utiliser qu'a 5% de ses capacités (dans la mesure où je ne l'ai jamais connecté directement à un ordi).
Il est branché en USB sur la MPC live et tout fonctionne impeccablement.
Merci encore à tous pour vos réponses et conseils.
29
Hello
Pour ma part, j'ai opté depuis assez longtemps pour un Studiologic 88 SL puis un 73 SL, on est au dessus des 5 octaves mais
pour un prix raisonnable, on a un clavier très décent, splitable, qui permet d'exploiter au mieux la dernière série de plugins avec les pianos/ep.
30
Salut, c'est cool de pouvoir le splitter oui. Le prix est raisonnable effectivement.
Par contre les touches sont lestées et il n'y a pas de pitch bend et mod wheel, donc ça n'aurait pas pu le faire dans mon cas.

Perso l'option qui me manque le plus sur le NI c'est de pouvoir changer de canal midi à la volée comme sur les Arturia. Ça doit être super pratique pour passer d'un synthé/plug à l'autre.