Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier retour avec un peu de recul

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 10 185 vues
  • 19 followers
1 Un premier retour avec un peu de recul
Bonjour à tous,
je me lance sur un premier retour avec quelques mois d'utilisation.
Je possède la bête depuis fin août, et je dois dire que je suis un peu mitigé quant à mes impressions : au début, j'étais complètement bluffé par la qualité et les possibilités de la machine, puis petit à petit, à l'usage, des petites et grandes déceptions sont apparues.
Je précise que je ne l'utilise qu'en standalone, je n'aime pas créer de la musique avec un ordinateur, c'est un choix personnel.
Première grosse déception : la RAM, annoncée à 2 gigas, c'était vraiment alléchant, pour moi ça a pesé très lourd dans mon choix d'investir dans la mpc x, qui au passage, coûte un bras. Sauf que voilà, c'est une escroquerie ! Au final, on peut charger 600 MB maximum de samples, après c'est full !!! Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Akai, mais je trouve ça honteux de mentir à ce point là aux clients !
Deuxième grosse déception : la capacité du C.P.U., perso j'arrive assez vite à bouffer 70 à 80% des ressources avec les effets, je suis obligé de me brider, c'est assez frustrant.
Autre déception, l'instabilité des exports : quand j'ai terminé un morceau, à chaque fois que je veux l'exporter en WAV, y'a des couilles, des effets delays qui sont plus calés au bon bpm, genre de trucs qui prennent bien la tête. Si j'exporte en mp3, y'a moins de soucis, mais ça me gave de pas pouvoir avoir un fichier WAV correct.
Autre chose qui me paraît hallucinant, à tel point que je me demande si y'a pas un truc qui m'échappe : quand on connecte la mpc à un ordi, par exemple pour récupérer les exports, on ne peut pas accéder directement au disque dur interne de la machine, il faut donc enregistrer les exports sur une clé ou disque dur externe. Mais pourquoi? Je ne comprend pas, dites moi si c'est moi qui ai zappé un truc parce que ça me parait fou.
Autre détail qui me gêne : pas de manuel complet en français : là aussi je trouve que c'est une vraie erreur de la part d'Akai, quand on voit l'investissement que cela représente, il me semble que le minimum pour chaque utilisateur est d'avoir un manuel dans sa langue. J'ai envoyé un mail à Akai dans ce sens, je ne désespère pas, j'ai vu qu'ils l'ont fait pour la live, c'est celui que j'utilise en attendant.
Après il y a de nombreux points très positifs, l'écran tactile réagit super bien, les qlinks avec visuels sont vachement bien aussi, les effets avec la dale XY, une tuerie aussi, ça donne l'impression d'avoir un kaoss pad intégré, les automations, ça me semble encore un peu instable mais y'a de l'idée, comme le time stretch en temps réel.
Je ne veux pas critiquer gratuitement, d'ailleurs je pense que cette machine a un potentiel énorme, sans équivalent sur le marché pour du standalone,va falloir encore quelques mises à jour pour la stabilité, mais c'est prometteur, le plus gros problème selon moi c'est cette histoire de RAM.
Voilà, qu'en pensez-vous ? Je suis curieux de confronter mon ressenti à celui d'autres utilisateurs.

Et si vos oreilles sont curieuses, n'hésitez pas à faire un tour sur mon soundcloud, les sons publiés ont été faits avec une mpc 5000, j'ai encore rien partagé de ce que j'ai produit avec la x

https://soundcloud.com/souche
Afficher le premier post
21
Properthon, ce point a ete highlighte plusieurs fois dans plein de forum et ici meme, et immediatement apres la sortie de la MPC (et explique par AKAI) et ca n'a rien d'hallucinant. Akai a fait expres de ne pas donner l'acces au disque/memoire interne car il contient l'OS, et ils ne veulent pas que les utilisateurs puissent modifier l'install: c'est parfaitement logique. Par ailleur j'ai aussi conseille de ne pas mettre ses projets sur ce disque/memoire.
PAR CONTRE, et ca a ete aussi dit plusieurs fois: tu peux mettre une carte SD dans la MPC Live (quelques euro), ou une disque dur: ils sont accessibles comme des disques externes a partir du PC.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

22
Okay je note.
Mais je ne disais pas que les solutions n'existait pas, et j'ai lu tes posts sur le sujet. Je trouvais juste que du point de vue de l'utilisateur, c'est assez aberrant. Après bien sûr, comme tu l'expliques très bien, du point de vue du fabriquant la position n'est pas le même. Et ça m'éclaire dans ma subjectivité. Mais, considérant que la série des MPC a toujours joué la carte de l'intuition, et que la X n'échappe pas à la règle pour mon plus grand bonheur, j'ai trouvé, et je ne suis pas le seul, que c'était un peu alambiqué comme protocole (D'ailleurs et j'aurais dû m'en souvenir avant, ça avait été considéré comme un défaut dans le test de la MPC live sur ce même site...ça m'aurait évité quelques remue-méninges).

Je retiens ici qu'il est de toute façon plus sur de bosser sur un support externe, et que ça mettra fin à mes petites contrariétés...

P.S: Si tu parles de forum en français peux-tu les linker car je ne vois qu'audiofanzine qui soit un peu valable dans le domaine! Merci
Si tu parles de forum en anglais l'information m'a probablement échappé because excuse my french...
23
Citation de prosperthon :

P.S: Si tu parles de forum en français peux-tu les linker car je ne vois qu'audiofanzine qui soit un peu valable dans le domaine! Merci
Si tu parles de forum en anglais l'information m'a probablement échappé because excuse my french...


Tu parles de quoi ? Si c'est l'highlight sur la memoire interne et de travailler sur SD card ou HDD, c'est sur audiofanzine, mais dans la section MPC Live (pas X, mais ce sont les meme machines en interne). Pour les liens je te laisse voir, ca ne m'interesse pas vraiment de re-eplucher les thread que j'ai deja lu pour trouver les posts ou ce point a ete aborde ...
(en voila un exemple apres une recherche de 2mn mais il y en a d'autres: https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.635172,commentaires-sur-la-news-namm-non-pas-une-mais-deux-nouvelles-mpc,post.9253066.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.635172,commentaires-sur-la-news-namm-non-pas-une-mais-deux-nouvelles-mpc,post.9256658.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/akai/mpc-live/forums/t.635172,commentaires-sur-la-news-namm-non-pas-une-mais-deux-nouvelles-mpc,post.9257072.html
)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 02:29:33 ]

24
Citation de SoUCHe :
Bonjour à tous,
je me lance sur un premier retour avec quelques mois d'utilisation.


Un grand merci pour cet avis qui résume en quelques lignes ce que j'avais besoin pour ne pas faire l'erreur de me lancer dans cet achat...
J'avais espéré enfin trouver une solution "standalone" mais ce n'est pas encore pour cette fois :-(

25
Sampledream,

Ces avis ont plus de 6 mois, et il y a eu pleins de mise à jour depuis niveau OS MPC.
Tu devrais reposter une demande d'avis.

Au passage, le pb est que les utilisateurs de logiciels PC/MAC croient que c'est pareil dans le monde standalone, et gardent leurs habitudes délirantes de ne pas optimiser leur travail et d'accumuler les samples et les effets.
Normal que ça passe pas en standalone (souvent sur PC aussi d'ailleurs, ce qui les poussent à acheter des machines surdimensionnées).

De nombreux hits internationaux ont été produits entièrement sur de vielles MPC ayant 6 fois moins de RAM et 100 fois moins de CPU que la MPC X. Un sampleur hardware ce n'est pas comme un DAW sur ordi, faut apprendre à s'en servir correctement avant de pouvoir en tirer la quintessence.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 13/07/2018 à 20:46:43 ]

26
Citation :
De nombreux hits internationaux ont été produits entièrement sur de vielles MPC ayant 6 fois moins de RAM et 100 fois moins de CPU que la MPC X.


Je n'ai jamais vu de studio avec seulement des MPC :)

Plus sérieusement, une MPC ne suffit pas mais elle peut être le coeur d'un home studio.
27
C'est sûr que dans un Home Studio il y a aussi une paire de moniteurs en plus au minimum, mais pour en avoir entendu composé par d'autre ou par moi-même, je confirme qu'on peut faire un morceau de House ou Hip Hop entièrement avec une MPC (et c'est valable pour d'autres workstations d'ailleurs).

Rien d'extraordinaire là-dedans, c'est techniquement complètement possible.
Et c'était même assez courant avant l'avènement du Home Studio.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 23:04:47 ]

28
Citation :
je confirme qu'on peut faire un morceau de House ou Hip Hop entièrement avec une MPC


Sauf que la MPC-X est marketé comme un studio complet replacant le PC, pas juste une BAR à samples. Si t'as encore besoin d'un PC pour faire un mix down ou l'exploiter raisonablement pour enregistrer un titre de A à Z alors le marketing de cette machine est mensongé.

On peut aussi faire un morceau hip hop entièrement avec un Mirage, la n'est pas la question.
29
Pour info, la MPC X intègre la fonction mixdown (format MP3 jusqu'au WAV HD), et des entrées ligne, phono, micro et même haute impédance pour guitare et basse.
Pas besoin de PC/Mac.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 00:00:16 ]

30
Citation :
Je n'ai jamais vu de studio avec seulement des MPC :)

tout ne se fait pas en studio, surtout à l'epoque dont parle pec:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: