Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un premier retour avec un peu de recul

  • 44 réponses
  • 18 participants
  • 10 186 vues
  • 19 followers
1 Un premier retour avec un peu de recul
Bonjour à tous,
je me lance sur un premier retour avec quelques mois d'utilisation.
Je possède la bête depuis fin août, et je dois dire que je suis un peu mitigé quant à mes impressions : au début, j'étais complètement bluffé par la qualité et les possibilités de la machine, puis petit à petit, à l'usage, des petites et grandes déceptions sont apparues.
Je précise que je ne l'utilise qu'en standalone, je n'aime pas créer de la musique avec un ordinateur, c'est un choix personnel.
Première grosse déception : la RAM, annoncée à 2 gigas, c'était vraiment alléchant, pour moi ça a pesé très lourd dans mon choix d'investir dans la mpc x, qui au passage, coûte un bras. Sauf que voilà, c'est une escroquerie ! Au final, on peut charger 600 MB maximum de samples, après c'est full !!! Je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Akai, mais je trouve ça honteux de mentir à ce point là aux clients !
Deuxième grosse déception : la capacité du C.P.U., perso j'arrive assez vite à bouffer 70 à 80% des ressources avec les effets, je suis obligé de me brider, c'est assez frustrant.
Autre déception, l'instabilité des exports : quand j'ai terminé un morceau, à chaque fois que je veux l'exporter en WAV, y'a des couilles, des effets delays qui sont plus calés au bon bpm, genre de trucs qui prennent bien la tête. Si j'exporte en mp3, y'a moins de soucis, mais ça me gave de pas pouvoir avoir un fichier WAV correct.
Autre chose qui me paraît hallucinant, à tel point que je me demande si y'a pas un truc qui m'échappe : quand on connecte la mpc à un ordi, par exemple pour récupérer les exports, on ne peut pas accéder directement au disque dur interne de la machine, il faut donc enregistrer les exports sur une clé ou disque dur externe. Mais pourquoi? Je ne comprend pas, dites moi si c'est moi qui ai zappé un truc parce que ça me parait fou.
Autre détail qui me gêne : pas de manuel complet en français : là aussi je trouve que c'est une vraie erreur de la part d'Akai, quand on voit l'investissement que cela représente, il me semble que le minimum pour chaque utilisateur est d'avoir un manuel dans sa langue. J'ai envoyé un mail à Akai dans ce sens, je ne désespère pas, j'ai vu qu'ils l'ont fait pour la live, c'est celui que j'utilise en attendant.
Après il y a de nombreux points très positifs, l'écran tactile réagit super bien, les qlinks avec visuels sont vachement bien aussi, les effets avec la dale XY, une tuerie aussi, ça donne l'impression d'avoir un kaoss pad intégré, les automations, ça me semble encore un peu instable mais y'a de l'idée, comme le time stretch en temps réel.
Je ne veux pas critiquer gratuitement, d'ailleurs je pense que cette machine a un potentiel énorme, sans équivalent sur le marché pour du standalone,va falloir encore quelques mises à jour pour la stabilité, mais c'est prometteur, le plus gros problème selon moi c'est cette histoire de RAM.
Voilà, qu'en pensez-vous ? Je suis curieux de confronter mon ressenti à celui d'autres utilisateurs.

Et si vos oreilles sont curieuses, n'hésitez pas à faire un tour sur mon soundcloud, les sons publiés ont été faits avec une mpc 5000, j'ai encore rien partagé de ce que j'ai produit avec la x

https://soundcloud.com/souche
Afficher le premier post
31
Citation de pec19 :
Sampledream,
Ces avis ont plus de 6 mois, et il y a eu pleins de mise à jour depuis niveau OS MPC.
Tu devrais reposter une demande d'avis.


Lorsque j'ai vu STANDALONE "STUDIO CENTER PIECE" + toute cette connectique j'ai crû à une alternative possible à une DAW s/PC
Grosse erreur de ma part, c'est une MPC et non pas une MPC+Studio!

!:
-8 pistes audio maxi (en standalone), de longueur limitée.
-Mapping (assignation) des drum pads sur piste midi en mode standalone impossible (corrigé depuis?)


On notera, ce qui est surprenant compte-tenu de la notoriété de la marque:
-Sortie de la machine pratiquement en état non-finalisé: crashes & bugs.
-On attend le retour des utilisateurs qui endossent le rôle de bêta testeur pour l'occasion.
-Mises à jour pour corriger le tir.
:non:

32
C'est effectivement une erreur de ta part.
La MPC X n'est pas un enregistreur multipistes, et n'est d'ailleurs pas vendue en tant que tel.

C'est dommage que vous soyez nombreux à lui reprocher de ne pas faire ce pour quoi elle n'est pas prévue... Méconnaissance évidente du produit.

En tout cas la MPC X peut se suffir à elle-même pour produire entièrement des morceaux dans divers styles modernes, mais bien sûr pas pour faire de la musique classique, du rock ou du jazz, acoustique oblige.

Pour ce qui est des bugs et des fonctionnalités qui sortent en vNext, il y en a autant chez les concurrents (Elektron, Pioneer...). Et dans l'informatique, n'en parlons pas...
AKAI n'a malheureusement pas l'exclusivité de ces soucis qui sont devenus courants dans le secteur.

Le monde de l'audio reste un monde d'artisana, il est naïf de s'attendre à des niveaux de production comme on le voit dans l'automobile ou les smartphones.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 14:37:47 ]

33
Et depuis les dernières mises à jour, vos avis ont-ils évolués ?
34
Bonjour à Tous,
J'entre par la petite porte pour demander conseil.
Je suis musicien (guitare et basse électrique) et suis en duo avec mon pote batteur. Nous jouons du Jazz-Rock. Nous cherchons un super séquenceur afin de composer un squelette/ossature pour chaque morceau afin de l'enclencher et jouer dessus en live. Bien évidemment, nous composerons en répétition pas à pas afin d'obtenir un nouveau morceau, des nouveaux morceaux. À une époque nous jouions sur le DR5 de Boss qui était notre 3ème "musicien".
Alors voilà, je demande aux utilisateurs du MPCX X à la fois des conseils et aussi de savoir si cette bécane serait LE choix ou alors partir vers un autre séquenceur plus adapté à notre besoin.

Merci d'avance et bonne zique à tous.

Phil.
35
Salut Phil,

La MPC X, comme la MPC Live, est un séquenceur/sampleur intégré avec Pads, orienté boîte à rythme. Depuis les mises à jour, il y a 3 synthés virtuels en plus dans ces machines, ainsi qu'un arpégiateur.

Niveau séquenceur, c'est très complet pour votre usage (jusqu'à 128 pistes MIDI par morceau), et permet d'enchaîner des séquences en live, très pratique pour passer au morceau suivant.

Niveau sources sonores, c'est soit du synthé donc, soit des samples, ça vous laisse une belle palette de sons, à condition de trouver des banques adaptées à vos besoins.
Plusieurs banques sont fournies d'origine, mais c'est assez orienté musiques récentes (EDM, Trap, Tech House, etc...).

Notez que la MPC Live est plus compacte, en live cela peut être un plus. Elle a les même fonctionnalités logicielles que la MPC X, mais avec moins de contrôles physiques (boutons d'accès direct, entrée/sortie).
La MPC Live est nomade et peut fonctionner avec sa batterie intégrée. En concert électro-acoustique en général l'électricité ne manque pas, mais en cas de coupures intempestives, ça évite les temps de rechargement des sons.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 02:39:41 ]

36
Deltank, tous tes posts sur les MPC sont parfaits... :bravo:
qu'ajouter de plus ? à chaque fois c'est nickel...
37
Hyper Merci Deltank,

Encore quelques petites questions :
1) Peut-on ralentir ou augmenter le tempo d'un morceau en temps réel avec une pédale (sélecteur au pied ou pédale d'expression au pied) ?
2) Peut-on enclencher et stopper un morceau au pied avec un sélecteur ?

C'est peut-être des questions stupides et je m'en excuse, mais c'est très important pour nous car nous voulons la maîtrise des départs et fins de nos morceaux tout en se concentrant chacun sur nos instruments sur scène. Voilà notre souci.

Par avance, je te remercie.

Phil.
38
Tu pourras faire n'importe quoi avec un pédalier MIDI branché sur la MPC

https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/behringer/fcb1010-midi-foot-controller/
39
Et dernier point :
Quelle est la capacité mémoire et de song (morceaux) que possède la MPCX X ?

Mille mercis.
40
Il y a 2 Go de RAM sur la MPC Live, dont une partie est utilisé par l'OS de la machine.
Sur ces 2 Go, 1130 Mo sont utilisables pour les samples, programmes et séquences.
Tous les samples sont convertis en 32-bits avant d'être chargés en mémoire RAM (pour des raisons de traitements DSP). On a donc mathématiquement 850 Mo de place pour des samples 24-bits, et 565 Mo pour des samples 16-bits.

Sources : http://www.mpc-tutor.com/how-much-memory-mpc-live-mpc-x

Le nombres de morceaux (séquence+programmes+samples) chargeables en mémoire va surtout dépendre de la taille des samples, car ce sont eux qui représentent 90% du volume total.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/11/2019 à 18:09:15 ]