Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Mixage sur mpc : vous y arrivez?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 894 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mixage sur mpc : vous y arrivez?
Bonjour à tous,
heureux possesseur d'une mpc 500 je me permets de reposter ce topic chez les utilisateurs de la mpc 1000.
Désirant me lancer dans le périlleux challenge de faire une bonne maquette uniquement avec ma mpc (et des sources d'enregistrement externe bien entendu),j'ai d'abord essayé les softs cubase et ableton live, ça ne me parle pas et m'enlève toute créativité.

Or, pour faire un mix sur la mpc, le problème principal est qu'on ne peut pas assigner une équalisation indépendante à chaque pad, vue que cette équalisation se trouve dans les FX. Par conséquent, il devient difficile d'isoler chaque piste/pad dans une gamme de fréquences précise.
De ce fait, avant de tenter quoi que ce soit, j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences de mixage sur mpc; vos astuces, etc... Il y a par exemple un filtre passe bas qui peut agir sur chaque pad, peut-il être suffisant?

Je précise que mon matériel externe est composé d'un micro pour les voix et principalement de BARS et de vieux synthés analos.

Par avance merci !
2
Je suis pour ma part passé par plusieurs étape :
1 : enregistrement en samplant directement la mpc 1000 en main out :
résultat pas terrible.

2 : mixage sur table mix yamaha 12 pistes avec sortie séparé et expandeurs-synthé : un peu mieux mais il me manque des compresseur( achat futur)

3 : compo-sampling : mpc 1000 puis mixage sur DAW : style cubase-reaper.

C'est la que j'ai le meilleur résultat étant donné que je peux insérer autant de compresseur, équa ....etc.

La mpc reste un merveilleux outil de séquencage et de sampling : pour moi c'est un véritable instrument qui a surtout un atout : WORKFLOW.

Après pour le gros son : faut pas rever. Minimum in the box avec un DAW et une bonne tranche de console.

Faut pas rever : c'est pas avec une machine a 1000 euros que tu vas avoir le son du table de mix SSL à 30 000 euros.

Néanmoins avec un peu de matos et de savoir faire je pense que l'on peut faire un bon mix sur DAW ( cubase ou reaper par exemple).

voila
3
Je suis entièrement d'accord.

tu peux néanmoins faire un "pré" mix sur mpc 1000 avec le dernier jj os. A coup de filtres et du fameux equalo une bande (low ou high) tu peux arriver a quelques choses d'intéressant pour avoir un aperçu. La reverb peut être aussi utilisé pour avoir un aperçu de ton mix après.

Par contre pour moi ca n'est pas suffisant pour faire un mix vraiment précis.

Une autre façon de faire, c'est de mieux travailler tes samples à la sources. Ca peux te permettre d'avoir un mix sympa mais jamais équivalent a un travail fait sur console ou DAW. Et puis c'est un autre philosophie, c'est un travail assez dur par rapport a l'equalization, aux reverbs et aux autres effets.

D'après ce que j'ai lu, tu dois pouvoir faire un mix correcte sur mpc5000, les effets on été retravaillé, ce sont des dsp indépendants ac un rendu à priori correcte. Pareil sur les MV de roland (la les effets sont bon je pense quand je vois ceux sur le MC909 mais je n'ai jamais testé).
4
Mouais, après tu peux partir du principe que ton sample echantillonner sur un disque sonne deja tres bien, et n a pas besoin d egalisation en plus... Le seul interet du mixage dans ce cas la serait pour regler le panoramique et la clarté de ton instru (éviter que d sons soient "manger" par d autres).
Pour ma part je reprend toutes mes boucles en séparer dans Ableton et apres je les retrafique avec les effets et toutes les options dispo.
Les morceaux sur mon myspace sont fait comme ça. ce passer de l ordi c dommage vu les possibilité de la chose. après tu peux enregistrer ton instru en pistes séparer et ensuite la retravailler, c tres efficace je trouve, et ca n alter pas ta créativité vu que tu joue qd meme ton isntru en live.
En ce qui concerne les filtres, ca fait souvent de la bouillie de ton sample, c est bien comme effet mais pas comme outil de mixage; c est trop violent.
de plus en ce qui concerne les drums, si tu ne fait pas de "compression de New York" (ce que la mpc n est pas capable de faire) t aura pas vraiment de gros son bien fat, et le compresseur d ableton est vraiment top pour ça.