Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quel intérêt d'acheter une MPC?

• 44 réponses
  • 11 participants
  • 7 294 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel intérêt d'acheter une MPC?

Salut à tous,
Derrière ce titre un peu provocateur se cache une vraie question. J'enregistre pas mal de sons, et ce depuis 4-5ans et je me demande ce que pourrait m'apporter une MPC.
Pour l'instant j'ai toujours enregistré tous mes instruments analogiques (guitare et basse) via un multipiste, puis transférés ces sons sur cubase. Je fais les beat avec diverses boites à rythme et enregistre piano, clavier, synthé soit avec des VST soit avec des échantillonneurs. 
Je fais pas mal d'instrus type hip-hop mais avec un son très funk ou  acid-jazz.
J'entends beaucoup parler des MPC, concrètement qu'est-ce que celles-ci pourrait m'apporter, hormis l'utilisation aisée de samples?

Merci de me renseigner!
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais tu peux te permettre bien évidemment :-)
Je vois ce que tu veux dire. Je pense que ce qui me manque le plus pour l'instant c'est le sampling. Je trouve ça tellement galère et si peu ludique avec l'ordinateur. Et c'est vrai que pour ça la MPC parait être l'outil idéal avec lequel je pourrais vraiment m'y essayer.
Après ma config est peut être limite sur la construction des beats, mais je n'exploite pas tout, loin de là (mais c'est pareil, les boites à ryhmes virtuelles je les trouve pas très conviviales en général).
Mis à pars ça je suis satisfait de ma config et mes futurs achats se porteraient d'ailleurs plus sur des pédales d'effets que sur des VST ou autres.
22
ok dans ce cas la ca peut etre intéressant.

la MPC est géniale pour compoer avec des samples, ca va très vite, c'est très intuitif et efficace !
pour les rythmiques c'est aussi très bon ca va vraiment très vite, tu n'as aucune latence et un séquenceur très approprié. 

tu peux intégrer des pistes audio avec le jj os ca marche très bien mais tu n'as pas vraiment de possibilité de mixage (effet rooting etc.) Tu peux néanmoins faire de très bon prémix dans une MPC !!

par contre la MPC est plus adaptée à la compos par séquence (un groupe de mesure) mais il y a plusieurs façon de composer avec la MPC : en se balladant entre les séquence, en programmant l'ordonnance des séquences avec le mode song, faire tout le morceau sur une même séquence, ou rester sur une séquence en boucle et faire les variations avec le track mute

le plus gros défaut pour moi c'est que c'est super long et super chiant de se déplacer dans les morceaux contrairement à l'ordi  ou tu cliques pour te déplacer. La il faut mémoriser les mesures et parcourir tout le morceau.

ca fait plus d'un an que je l'ai maintenant et j'ai déja essayé de retourner sur l'ordi pour des besoins spécifiques et c'est impossible. Peut importe le style de morceau la MPC est maintenant systématiquement centrale pour la compo (pour le mix et le mastering c'est autre chose bien sur)

23
Pour le déplacement dans le morceau ça ne changera pas énorme de mon multipistes, j'ai l'habitude. Tu peux mettre des marqueurs je suppose non?
Et sinon quand tu enregistres dans une séquence, est-ce du vrai live ou il y a moyen de mettre les samples parfaitement dans le beat? (par ceci je veux dire est-ce que la MPC se charge de remettre parfaitement dans les temps?)
Et dernière question, pour édier ses samples, on passe par le logiciel fourni?
24
tu ne peux pas mettre de marqueur. tu te déplaces sois avec les boutons sois avec la mollette. ca peut être vraiment chiant dans certaines situation.

du vrai live ?

oui tu as le quantize qui te cale tes notes automatiquement

je crois que le logiciel permet de faire exactement pareil que sur la MPC mais à partir d'un ordi. tout se fait sur la machine et ces très efficace !! L'édition des samples est un peu plus poussée dur la 4000 et la 5000. Sur la 1000 tu ne peux pas faire de la synthèse à partir de formes d'onde bouclées. enfin tu peux mais c'est limité. C'est pas fait pour ca.
25
Citation de Tsarital :
La MPC n'est pas un enregistreur

oui mais tu peux largement la synchroniser en mtc sur un br600, un yam aw16g etc
il n'y auras pas de problême de synchro. par contre ça demande un bon moment pour maitriser cette manière de bosser. j'ai eu le aw16 un long moment; en parallele de live et je le regrette maintenant que j'ai la mpc.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

26
j'ai vu que sur jjos, sur youtoobe, on peut l'utiliser en véritable sampler à base de forme d'onde, m'aurais fait eu par un hoax ?

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

27
oui tu peux faire de la synthèse à partir de forme d'onde mais c'est quand même limité: 1 lfo 1 filtre par programme. C'est pas la machine idéale pour ça mais ca m'est arrivé !
28
ok; bhen de toute façon j'ai mon juno-g pour la synthèse mrgreen

29

Bonjour a tous !!! Moi ca me derangerai pas de bosser avec l'interface ordinateur, donc c pour ca que j'hesite entre une mpd 26 et mpc 1000 !! Ce que je voudrai savoir c'est que, a part le fait que l'on puisse sequencer avec une mpc seul (ce qu'on peut tres bien faire avec la mpd et un logiciel), est ce que ya une autre difference ?? Surtout en terme du qualité de pad, est ce qu'on peut avoir la meme chose avec une mpc et une mpd ??

Ps ; c pour faire du sample

30

bjr tous le monde jai comander une barette SODIMM 256 MO SDRAM PC133 NEC LD pour portable pancer vous que cel ci va marcher sur mpc 1000 ????

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 12:39:46 ]