Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Quel intérêt d'acheter une MPC?

• 44 réponses
  • 11 participants
  • 7 313 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel intérêt d'acheter une MPC?

Salut à tous,
Derrière ce titre un peu provocateur se cache une vraie question. J'enregistre pas mal de sons, et ce depuis 4-5ans et je me demande ce que pourrait m'apporter une MPC.
Pour l'instant j'ai toujours enregistré tous mes instruments analogiques (guitare et basse) via un multipiste, puis transférés ces sons sur cubase. Je fais les beat avec diverses boites à rythme et enregistre piano, clavier, synthé soit avec des VST soit avec des échantillonneurs. 
Je fais pas mal d'instrus type hip-hop mais avec un son très funk ou  acid-jazz.
J'entends beaucoup parler des MPC, concrètement qu'est-ce que celles-ci pourrait m'apporter, hormis l'utilisation aisée de samples?

Merci de me renseigner!
Afficher le sujet de la discussion
31

Prout...prout...plouf

32

deja merci davoir répondu masaoulé,jai vu cette page ce lien avan d'acheter ma barette le truc c qu' il parle de la marque kingston moi c une autre NEC LD mai avec la meme apelation donc une  SODIMM 256 MO SDRAM PC133 144 branche donc si sa peut aitre compatible ???!!!!

33

si c'est les mêmes spécifications la marque importe peu.

c'est comme dans un PC tu peux mettre des disques durs, de la ram, etc. de n'importe quelle marque du moment que les spécifications sont bonnes.

et NEC est une bonne marque, par ailleurs.

allez RETOUR au sujet "Quel intérêt d'acheter une MPC" ??

=> un séquenceur MIDI 64 tracks avec 2IN et 2OUT (voire 4 out pour les 2500 et +), très complet (sysex, PCs, CCs, midi event editor...). Juste que la résolution est light en comparaison avec les DAWs ou d'autres machines (96PPQN contre 960 pour les DAWs ou 480 pour la plupart des grooveboxes comme la RM1X, RS7000, MC909...)

j'ai l'habitude du 480PPQN (RM1X), ou des résolutions supérieures (Live), mais apparemment tourner en 96PPQN n'est pas trop restrictif pour une utilisation en electro ou hip hop, apparemment c'est si on veut séquencer un batteur humain pour un plug, genre un DRUM VST comme DFH ou Addictive drums, qu'on peut trouver le 96PPQN trop limité...

des avis sur cette question de résolution du séquenceur MIDI?

34

Certains l'utilisent en double tempo pour doubler la résolution. Sinon si tu sens réellement le besoin d'avoir plus de résolution il y a la la mpc5000.

PEAce

35

merci supamonsta

36

oui j'ai vu ça un peu partout sur les forums, la soluce de doubler le tempo.

mais je sais pas si je vais avoir vraiment besoin de + que 96PPQN, apparemment ça tourne bien comme ça, et sur la RM1X de toutes façons je faisait du quantize sur toutes les notes.

là où ça me pousse à plus me triturer le cerveau c'est savoir si en 96PPQN, avec par ex. une montée de pitch en continu sur une mesure ou un pattern, est-ce qu'on risque d'entendre les paliers..

bon il semble que pour des valeurs de BPM supérieures à 120 on risque pas d'entendre ce genre de problème, mais à 60BPM, par contre, là on risque de remarquer la faible résolution du séquenceur...

moi je bosse plus dans les 120-140 de tempo, donc je devrais pas avoir trop de souci en 96PPQN,

ce qui m'attire dans la mpc c'est l'alternative qu'elle offre au combo ordi+daw, pour la partie composition et live bien sûr, quand il s'agit de faire le mix audio je bosserai toujours sur Ableton.

Les 3 trucs qui me chagrinent le plus (mais qui ne sont que des détails en fait):

- 128Mb de ram maxi

- 96PPQN (contre 480 pour la RM1X par exemple)

- les pads ne sont pas lumineux (imaginez une mpc avec un hardware plus proche de Maschine....  icon_aime.gif )

sinon Masaoulé, , la mpc5000 n'est pas pour moi, bcp trop gros le bestiau, je vise plutot la mpc2500 pour la portabilité mais avec le confort d'un format plus grand et "featuré" que le mpc1000 (4 midi out ça c'est bon!)

je vais avoir besoin d'une solution facile à transporter, vu qu'en live j'aurai aussi un synthé, le macbook avec live, la carte son et 2 contrôleurs midi...

j'ai bien pensé au mpc1000, mais vu que la mpc2500 est à peine plus grosse qu'une RM1X (plus profonde mais pas plus large ni épaisse), ça me convient plutôt pas mal comme taille, et puis il parait que c'est quand même plus confortable pour les séances de compo / édition, etc.

avec JJOS2XL en plus la mpc2500 c'est de la dynamite (je parle toujours sans vraiment avoir essayé, mais je me suis renseigné à mort sur toutes les specs et c'est bien alléchant!)

tchuss!

tchuss!!

des avis sur cette question?

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 22:00:48 ]

37

Il me semble que la mpc4000 fait 960 ppqn aussi. Étant donné que tu recherches une usine à gaz je t'encourage à aller voir là bas aussi.

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 23:37:36 ]

38

merci du conseil, mais la 4000 est encore trop grosse à mon goût, et puis j'ai craqué sur la 2500 SE,

j'attends d'avoir vendu quelques trucs et je me lance,

je recherche pas spécialement une usine à gaz, mais un séquenceur audio midi hardware puissant, et le JJ OS n'est que sur la 1000 et la 2500...

la 1000 pourrait même me suffire, mais quand on craque, on craque  icon_aime.gif

39

La SE était seulement sortie aux States non?

40

j'oubliais de dire que par contre la 2500 a une molette pourrie, tu devrais quand même en tâter une avant de te décider :)