Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Changer de bank de samples pendant la lecture ?

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 3 818 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changer de bank de samples pendant la lecture ?

Bonjour à tous

 

voilà je fais des recherches pour comprendre le fonctionnement d'une mpC de type 1000 (avec JJOS pourquoi pas), afin de savoir si cela me conviendrait. JE précise que j'ai bossé des années sur rm1x avant de passer à ableton live, controleurs midi, etc, mais j'ai envie de revenir à l'utilisation d'un matos hardware pour séquencer tout et jouer le live, la RS7000 me tente pas mal mais n'est plus produite et un peu vieille, j'ai Maschine mais ça ne gère presque rien niveau midi, par contre le controleur est extra. Je pense revendre Maschine et peut-être acheter la mpc 1000 ou 2500 avec JJ os... mais je dois être sûr:

 

Je cherche un sequenceur midi maître, (et tant mieux s'il fait accessoirement groovebox), pour faire du live electro, sans avoir de temps de chargement, et aucune autre source de son à part un synthé externe 4 voix midi.

 

J'aimerais un fonctionnement de type pattern/next pattern, avec utilisation des mutes, la mpc s'occupant de la partie samples et le synthé pour les basses et leads.

 

J'ai compris un peu le principe des 99 séquences de 64 tracks, j'imagine avoir donc 99 séquences et un program de 64 samples, plus 4 pistes midi pour le synthé. Ca me semble correct au niveau capacité de 'patterns", avec environ 16 morceaux de 6 séquences disponibles...

 

par contre, 16 morceaux, mais au niveau des banks de pads?? on peut changer de bank pendant la lecture, si on fait l'opération sur une bank qui n'est pas jouée à ce moment là? En imaginant que je m'organise pour avoir TOUS mes samples dans la ram 128mb, peut on changer de bank "on the fly", pour plus de samples dans le même "song" (live set, du coup)....???

 

Si la mpc1000 os Akai ou JJ OS peut faire ça alors je fonce!!!

 

merci d'avance

 

[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 16:39:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

 

Citation :

ALL  (?)

=SONG

Citation :

Sur MPC comment procède-t-on?

Pour tes interrogations relatives à cette question, je te conseille de regarder ce que dit le manuel sur le mode SEQ EDIT.

PEace

 

22

je viens de checker le manuel à Edition de Séquences, et c'est bien cool,

 

juste qu'en fait ils ne nomment pas ces "séquences individuelles de tracks",

 

mais si je copie par ex. le track 2 de la Seq 1 sur track 2 de Seq 2, et que je modifie ce dernier (le track avec sa séquence qu'on vient de coller), est-ce que les 2 track 2 sont modifiés ou sont ils indépendants?

 

j'imagine qu'ils sont autonomes, mais alors pourquoi ne pas les nommer? lol

 

du moment que ça le fait ;)

 

merci!

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 22:00:46 ]

23

Oui c'est indépendant.

Si tu as une utilisation rationnelle de la MPC il n'y a pas de raison de renommer les tracks ( point évoqué aux post 9 et 11). Il vaut mieux renommer les séquences, les programs et les samples de façon cohérente.

24

je reviens aujourd'hui sur ce sujet, à propos d'une des questions que nous avions abordées, maintenant que j'ai ma mpc JJOSXL...

 

Citation :

 

par ex, on est sur TRACK 1 avec program 1 (plein de samples répartis sur les 4 banks de pads), on peut jouer les pads, et si on fait TR+ on passe au TRACK 2 (avec program 2) et quand on joue les pads on joue bien les pads du program 2 ?

Ben non (peut être les JJ payantes, mais je serai étonné) ...

C'est simplement pour l'édition...tous les tracks sont joués en mêmes temps, il faut utiliser track mute(la fonction solo, mais tu dois appuyer 2 touches).

 

=>>> ben SI !!! ça semblait quand même étrange qu'on ne puisse pas faire ça, quand même...

 

ex: hier je bidouille avec la mpc et mon synthé. J'enregistre  un track de rythmique (tr1), puis en tr2 je configure un instrument midi, qui joue un patch de mon synthé. avec les touches TR+ et TR-, on change en fait le "active track", et quand je suis sur le tr2 (synth) les pads ne jouent QUE le synth, et pas en plus le Tr1...

et heureusement!

 

alors si c'est uniquement possible avec JJ payant, j'hallucine... comment on ferait avec l'os akai, pour enregistrer la ligne de basse en track 2 tout en lisant en même temps la rythmique du track 1? ne me dites pas que c'est pas possible!!

 

on a du mal se comprendre à l'origine, lol

 

en attendant je kiffe le combo mpc2500JJOSXL+Tetra!

 

encore merci à tous pour vos conseils, je sens que j'ai bien fait de choisir la mpc  icon_cool.gif

25

Oui à la relecture du sujet il y avait incompréhension entre le fait d'être en mode MAIN ou dans le TRACK MUTE.

 

Citation :

 

ex: hier je bidouille avec la mpc et mon synthé. J'enregistre  un track de rythmique (tr1), puis en tr2 je configure un instrument midi, qui joue un patch de mon synthé. avec les touches TR+ et TR-, on change en fait le "active track", et quand je suis sur le tr2 (synth) les pads ne jouent QUE le synth, et pas en plus le Tr1...

et heureusement!

oui en fait ça joue ce qui est assigné à la TRACK. C'est la base sur tout les OS. Par exemple ça m'est déjà arrivé d'avoir un programme drums assigné et simultanément avoir mis 1A en sortie MIDI pour jouer des drums en layer sur un sampleur en rack.

Pendant un moment il y avait des requêtes pour avoir une fonction SIMULT PROGRAM ce qui aurait été bien pratique pour faire l'inverse de ce que tu décris. Après en externe avec la multimbralité j'imagine qu'on va pouvoir trouver des moyens détournés.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 08:26:04 ]

26

Citation :

Après en externe avec la multimbralité j'imagine qu'on va pouvoir trouver des moyens détournés.

effectivement, je crois qu'on est encore très loin d'imaginer ce que certains vont faire de cette prochaine "ouverture d'esprit" de la mpc!

avec ableton live multicablé audio ET midi avec la mpc, y'a moyen de faire un monstre de studio de composition et de live!!!!

ça c'est mon truc d'aller creuser des configurations de ouf, mais bon...

 

dans un premier temps va falloir que je me rode sur la mpc toute seule, là je prends tout juste mes premières leçon de code  icon_lol.gif

27

Salut Supamonsta et tout le monde dans ce sujet,

mois aussi jai maitrisé le RM1X que j'aimais beaucoup, puis un MOTIF qui aplus au moins la meme Modus Opperandi, qui d'ailleurs me convenait très bien

la premiere fois que j'ai essayé un mpc, je trouvais ca incomprehensible, puis je me suis acheté un S2000

(revendu comme le RM1X) que j'ai quand meme maitrisé

l'année derniere je me suis acheté le mpc1000 suite a une probleme avec le motif,

et finalament j'ai eu aucun mal a l'apprendre, pas trop eloigné du rm1x

bref, je suis super con tent du mpc, les OS JJ fait qu'on tire 10 fois plus de la bete, et ca evolue sans arret (pour ceux qui peuvent payer)

j'arrive trop tard pour tes questions, mais je voulais quand meme mettre mes 50centimes

Perso j'utilse presque jamais le mode "song", je prolonge simplement mes paterns en programmant les breaks etc

Sinon j'ai des programmes Kick, snare, charlie etc qui sont utilsé dans chaque sequence (ou morceau)

puis des programmes unique a chaque sequence (morceau)

Puisque des pistes midi n'ont pas besoin de programmes, ca bouffe rien dans les 99 disponible

Jai jamais ou trop de probleme en sautant d'une piste a un autre, et jai vu que avec le nouveau os JJXL on peut via le track mute utilser "active track" en appuyant d'abord f4 puis le pad qui correspond au track/piste

voila, bon continuation

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 21:46:13 ]

28

Salut Ghos, merci pour ton post,

je commence à bien kiffer la 2500JJXL effectivement malgré, je trouve pour l'instant, son "obscurité" et sa "rigidité". Mais je me rappelle qu'obscurité et rigidité étaient également les ressentis que j'avais quand j'ai commencé avec la rm1x à l'époque, et rapidement j'étais devenu un RM1Xeur expérimenté, donc je pense que ça devrait faire pareil avec la mpc.

 

Donc si je comprends, tu fais 1 séquence pour 1 morceau? c'est pas mal comme idée, moi je pensais faire environ 4 séquences par morceau, ça laissait la possibilité d'avoir environ 16 morceaux en mémoire (99 séquences max avec XL je crois).

je ne pense pas utiliser le mode song, pour peaufiner et enregistrer les morceaux en dernière étape j'utiliserai Live qui est bien plus puissant pour les phases arrangement et mixdown,

je compte utiliser la mpc pour la créa sans ordi, et pour le live, c'est cool que l'utilisation de program INST (MIDI) ne "bouffe' pas la mémoire de 99 programs.

 

Si je comprends bien, également, tu préfères avoir des programs séparés pour chaque élément de drums (un prog de kick, un prog de caisse claire, etc.), c'est intéressant comme idée, mais je trouve pas ça intuitif pour composer, j'aime bien padder la rythmique, et pour ça il me faut au moins caisse claire et kick sur le meme groupe de pads...

tu fais comment?

 

sinon merci de l'info "active track" j'avais pas vu, c'est exactement ce qui me manquait, un truc facile pour choisir le track actif, comme sur la RM1X d'ailleurs (track+touche n° de track)

 

merci pour tes infos, à +

 

tcho

 

 

 

 

29

Re-salut Supamonsta, je viens de testé l'active track, c pas mal pratique, mais il faut 2 touches simultanée pour le faire,

Sinon oui c un peu le probleme avec ces programmes separée, mais c paratique pour trouver le son le plus adapté,

Pour le live c clair il faut un programme avec tout les elements

a+

 

30

Citation :

 

Sinon oui c un peu le probleme avec ces programmes separée, mais c paratique pour trouver le son le plus adapté,

en fait maintenant j'utilise le gros program dont les 4 banques de pad sont remplies d'éléments de drum uniquement pour composer les rythmiques, puis j'exporte les pads utilisés en tant que nouveaux programs avec la fonction "pad event move to other track" , pour avoir le kick, snare, etc, dispo pour la fonction track mute. je garde toujours mon gros drumkit loadé en mémoire, ça fait comme une banque interne. J'en ferai d'autres bien sûr, mais pour commencer c'est pas mal, je vais également en faire 2-3 autres avec des éléments one shots pour enrichir la banque de base, et le reste se fait avec le synthé externe c'est plutôt cool.

 

et la communication midi est excellente avec mon tetra en mode multi 4 pistes, du tout bon. mrgreen

 

donc pour mon type de live (plutôt de mentalité techno : progressif) je vais plutot utiliser des prgms séparés pour les drums en fait ;)

 

merci pour tes conseils

tcho

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 15:29:48 ]