Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Question convertisseurs.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 315 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question convertisseurs.
Bonjour,

J' aimerai savoir si les convertisseurs de la Mpc 1000 ont été créés spécifiquement pour cette machine, s' ils correspondent à ceux de la 500, de la 2500, ou s' ils sont issus des plus vielles séries, telle la Mpc 2000.
Merci de vos réponses.
2
Up
Quelqu' un pour m' aider ?
J' aime beaucoup le grain des samplers Akai des années 90. Je voudrai le retrouver dans une machine plus moderne, de la même marque. Je ne doute pas des qualités de la Mpc 1000, par exemple, mais ne recherche pas un son neutre.
Le but est de donner un cachet sonore Akai sur quelques pistes de mes compos.
N' hésitez pas à me renseigner, ça m' aiderai dans mon choix et n' en ai jamais possédé personnellement. Merci d' avance.

PS : la Renaissance ne fonctionne pas en stand alone, et c' est ce qui me gêne.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 00:37:19 ]

3

Salut,

MPC1000,2500,500 et 5000 c'est un peu la même "crémerie" à savoir un son plutôt neutre.

Bon courage si tu te lances dans la course au grain ou si tu t'intéresses à tout ce qui est convertisseurs. Ça n'a que peu d'intérêt et ce n'est pas déterminant dans la production. Qui est capable de dire ce beat a été fait dans une mpc3000, 2000, 1000 ou avec un s1000, un s2000, un s5000 ou un Z8...etc? Personne.

4
Merci pour ta réponse. Tu as raison, mais j' aime atteindre "ma" perfection et suis très pointilleux.
La sonorité des Mpc 2000 et 60, je pourrais la reconnaître sur n' importe quel disque, au même titre que des samples ou instrus passés dans une Machindrum, un Asr 10. L' Akai amène une équalisation différente dans les aigus et les hauts médium, qui rend l' ensemble (même les basses) tranchant, et bien défini.
J' ai toujours aimé utiliser des outils typés, à l' instar du Moog et du Dx7.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 00:38:47 ]

5

Si tu aimes et veux le son de telle ou telle machine, achète en une et tu seras comblé tout simplement ;)

Si t'es limité en budget et que tu veux un son à la MPC2000, prends un S2000 par exemple.

6
A ce que j'en comprends, le fameux grain des vieilles machines trouve sa source dans une dégradation musicale du signal.

Les convertisseurs étant plutôt neutre sur les MPC 500/1000/2500, il faut agir sur les samples, soit par une préparation sur PC, soit par une chaine audio pour resampler un signal par exemple filtré ou distordu par un effet externe.

Il y a aussi l'option de l'effet interne "Bit Grunger" qui dégrade le taux d'échantillonnage, avec un résultat mitigé en solo mais repassé dans des effets il peut constituer un départ pour un grain old school.

Sur la MPC Renaissance, il existe par exemple une fonction d'émulation logicielle des vieilles MPC qui applique un tel traitement sur le son. Bref il y a une subtile recette à trouver dans cette voie afin de comprendre ce qu'il advient du signal : ce qu'on lui enlève et par conséquent ce qui est mis en valeur dans le spectre. Un joli sujet de recherche non ? :)

Mais si on veut rapidement le son d'une machine précise ... il vaut mieux se la procurer. Problem solved :)
7
Sympa de faire partager vos expériences et conseils. J' en sais plus sur les convertisseurs des Mpc 1000 et consœurs.
Ah ? le S2000 dérive de la Mpc 2000 ?
En fait, je préférerai un travail plus actuel que celui sur disquettes et il est dommage que cette pratique Renaissance ne puisse fonctionner également sans ordinateur. Dommage aussi que les Mpx8/16 n' aient pas les options Mpc3000/60 de transformation du spectre. Composant dans Pro tools, un son neutre ne présente pas d' intérêt.
J' réfléchis...
En Core merci à tous les deux. Je reviens si d' autres questions.

[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 17:30:38 ]

8

La plupart du temps tu as une sortie SPDIF sur les sampleurs :)

 

9
Salut!
J'ai aussi vu quelque part une des façons de sampler sur des SP1200 (par exemple). Due à une mémoire très limitée, certains samplent un son (depuis un vinyle par exemple) en accéléré pour avoir un son plus court, et donc moins lourd. Et ensuite le pitch down dans la machine pour obtenir à nouveau le son mais très altéré par ce procédé. Le résultat est vraiment intéressant ! Après la MPC1000 n'a rien à voir avec un SP1200 en terme de sampling je sais bien, mais pour toi qui parlait de "grain", pour avoir testé, je trouve que cette méthode propose vraiment quelque chose au niveau sonorité.
Si cette maigre contribution peut aider.. ;)
10
Citation :
J'ai aussi vu quelque part une des façons de sampler sur des SP1200 (par exemple). Due à une mémoire très limitée, certains samplent un son (depuis un vinyle par exemple) en accéléré pour avoir un son plus court, et donc moins lourd. Et ensuite le pitch down dans la machine pour obtenir à nouveau le son mais très altéré par ce procédé. Le résultat est vraiment intéressant !

Le re-sampling est un sujet passionnant. Dans une certaine mesure, c' est une forme de sound design, comparable au travail cumulé de divers micros sur une batterie, comme au mélange de préamplis de marques différentes, dans le cas de nombreuses prises acoustiques. Effectivement, l' objectif, avec ce genre de manœuvre, est bien de trouver une couleur sonore intéressante, mais aussi personnelle, et de s' approcher d' un son qui n' appartient qu' à soi. Enfin, si dans ce cas il ne s' agit que d' une méthode parmi d' autres, certains artistes, via celle-ci, en deviennent facilement identifiables.

[ Dernière édition du message le 24/03/2014 à 07:18:06 ]