Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Petit sondage

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 051 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit sondage
Voilà petit sondage donc : qu'utilisez-vous pour vos batteries dans vos prods ? Est-ce que vous samplez, est-ce que vous chopez des programmes sur le net, est-ce que vous vous prenez la tête sur les filtres et les hauteurs...? Parce que je lis souvent des trucs sur "des batteries samplées dans des vynils de soul des 70s" (pour le hip hop), et çe me semble tellement laborieux, et on trouve des banques de sons tellement facilement, que je m'interroge sur les pratiques des gens...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : si ils prennent les sons d'usine de leurs SP-1200 et autres MPC-3000...



pas de sons d'usines dans les 1200 et 3000 ;)
22

Citation : pas de sons d'usines dans les 1200 et 3000


Ca reste à voir ça...Je n'ai jamais eu ces machines entre les mains, mais je lisais il y a encore peu les conseils de je ne sais plus quel producteur, qui recommandait en matos pour commencer "une MPC 3000 (avec les sons) ou une 2000XL (sans les sons)".
23
Ben achète les alors si tu ne crois que ce que tu vois :clin:
24
Bon pour les batteries j'ai fini par me faire à l'idée qu'il fallait que je les sample, j'ai passé la semaine dernière à trucider des vieux disques et je me retrouve avec 7 programmes sur les bras lol...
Mais j'ai une nouvelle question, qui m'intrigue beaucoup, et qui concerne les basses : voilà je dirais qu'en gros dans le hip hop il y a deux types de basses utilisées : soit elle fait partie de la mélodie, genre une basse bien funky comme dans les premières prods de Dre, où là il n'y a pas de mystère, la ligne est samplée et utilisée telle quelle ou presque. Le second cas de figure, qui est celui qui m'intrigue, c'est quand la basse n'est pas conçue comme l'un des samples qui donne son identité au morceau, mais simplement comme un accompagnement pour la ryhtmique ; en gros, c'est des sons très sourds, pas vraiment reconnaissables, mais qui font vibrer les fenêtres de la voiture. C'est le type de son de basse qu'on trouve dans les programmes Dustmigtz, pour ceux qui les ont essayé. Et ma question c'est quand on veut faire ces sons soi-même, comment s'y prendre ? Parce que les sources de sample "traditionnelles" ne comportent pas vraiment ce type de basses. Je suppose qu'un bon expandeur fait l'affaire, mais j'en suis pas encore là, et donc...Voilà donc résumé de la question : où ou comment trouver/faire des basses très sourdes dans le but de soutenir une ryhtmique rap ?
25
Pour les sons de basse essayer de travailler un sample de basse en le filtrant grave (passe bas - low pass) et en ajoutant un peu de résonance. Ensuite applique le compresseur et resample. Tu peux aussi compresser, puis filtrer. Rajoute un peu de gain sur l'équaliseur aussi (fréquences basses: moins de 100).
cela dit c'est pas facile d'obtenir un bon son, c'est du travail. Mais pas besoin nécessairement d'un expandeur pour ça. Tu peux aussi partir d'un sample très basique style SINE. C'est même mieux en général.
a plus