Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Petit sondage

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Petit sondage
Voilà petit sondage donc : qu'utilisez-vous pour vos batteries dans vos prods ? Est-ce que vous samplez, est-ce que vous chopez des programmes sur le net, est-ce que vous vous prenez la tête sur les filtres et les hauteurs...? Parce que je lis souvent des trucs sur "des batteries samplées dans des vynils de soul des 70s" (pour le hip hop), et çe me semble tellement laborieux, et on trouve des banques de sons tellement facilement, que je m'interroge sur les pratiques des gens...
2
Je choppe des sons de batterie séparées de partout ou je peux, principalement des produits démos, je me suis fait une petite bibliothèque de environ 5000 sons de batterie,





et ça me suffit :mdr:
3
En général je sample un break qui me plait (sur CD). J'aime spécialement bien le son des batteries des disques de jazz des années 60-70. Je tronçonne le break et je garde les hits qui me plaisent. Chaque break me donne un kit a peu près complet.
J'ai aussi chargé des banques de son du net (et en particulier les kits gratuits de la mpc1000) mais je ne les ai jamais utilisés, je trouve qu'ils ne vont pas avec le genre de musique que je fais.
4
Je sample avec Sound Forge (du rock, de la soul, du jazz, et des sons de batteries des groupes que je produis..); je découpe avec ReCycle; je récale avec Logic (très peu pour garder le quantize original) et je rentre chaque slices séparement dans la MPC. Ensuite je double les pieds et les caisses (très peu les cymbales) avec d'autres sons que j'ai aussi samplés ou des sons d'usine de la MPC (ou sur le net). Voila ma méthode...

https://www.facebook.com/yannluaudio/

5
Moi je sample soit sur les breakbeats, soit sur des vinyls de tout genre musicaux (soul, rock, ça dépend) soit j'utilise les kits que j'ai trouvé sur le net.

Comme Lone Red Monk, j'ai une bonne bibliothèque (pas 5000 sons mais de quoi me débrouiller) et ça sert pas mal pour débuter dasn la conception d'une instru, il m'arrive ensuite de changer, de doubler voire de sampler un autre kit pour donner une autre couleur à ma compo.
6
Bon ben je vais tenter un de ces quatre de sampler et découper une batterie voir ce que ça donne...c'est ce que je pensais faire avant d'avoir la MPC, et en fait quand je l'ai eu je me suis rappellé des banques de sons Reason et autres que mon frère m'avait filé, j'ai vu ce qu'on pouvait choper sur l'archive Akai puis sur Dustmightz, et je me suis dit hé ben, du temps de gagné...Et puis j'ai tendance à me dire qu'on son de batterie est un son de batterie, il y en a de meilleurs que d'autres évidemment, mais même à la base un son d'usine de drummachine a bien dû être enregistré depuis une vraie batterie (sauf erreur de ma part). Donc je vais sampler pour voir si il y a vraiment une différence, et si oui, si c'est pour le meilleur (après tout le côté "machine" est assez naturel dans une instru rap). Tiens j'aimerais bien savoir, si quelqu'un sait, quelles sont les méthodes des producteurs hip hop ? Je me demande si ils se cassent le cul à sampler et "chopper" ou alors si ils prennent les sons d'usine de leurs SP-1200 et autres MPC-3000...
En tout cas merci pour vos réponses :bravo:.

Hors sujet : Quelqu'un sait-il ce qu'est un "pan" ? J'ai lu ça dans une interview des Ultramagnetic MCs, ils parlaient de "panner" les batteries quand elle sonnent trop propre...

7
Le pan c'est quand tu as un son en stéréo, mettre le son plus a gauche, ou plus a droite

serieux tu savais pas ça? :eek2:
8

Citation : ils parlaient de "panner" les batteries quand elle sonnent trop propre...


Normalement, "panner" une batterie ne la rend pas moins propre...
...mais comme je vous comprends !
9

Citation : ils prennent les sons d'usine de leurs SP-1200 et autres MPC-3000...


j'opterai plutôt pour cette réponse, mais ça dépend bien sûr des productions...
Mais y'a tellement de trucs qui se ressemblent au niveau des drums hip hop qu'on reconnait forcément des sources communes...
...mais comme je vous comprends !
10

Citation : serieux tu savais pas ça?


Ben si je savais j'aurais pas posé la question lol...Et rappelle toi Monk, je suis sûr que toi aussi la première fois que tu as entendu ce mot-là tu as froncé les sourcils...Qui plus est on peut très bien faire un pan sans savoir que ça s'appelle comme ça :o:.

Citation : Normalement, "panner" une batterie ne la rend pas moins propre...


Effectivement, je l'avais interprété comme ça car je croyais qu'un pan était un type de filtre...Pour ceux que ça intéresse, voilà la citation de Ced-Gee : "Sometimes the drums would be clean on one channel, so you have to pan the sound. You have to pan the drums on the Dee Delice Trio record to get the sample we used in "Give the drummer some". Once we started panning records, it was crazy."
:???:
Je cale pas trop l'idée en fait, il y a peut-être un immense secret de beatmaking enfoui sous ces mots...