Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC3000
Photos
1/1114
Akai Professional MPC3000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quel préampli a lampe ? entre la mpc 3000 et ma carte son

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 5 639 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel préampli a lampe ? entre la mpc 3000 et ma carte son
Bonjour,
voila j'aimerai savoir quel element ( hardware ) placer entre ma mpc 3000 et ma digi 003 , afin de rendre le son moin clair et le faire devenir un peu plus chaleureux . A bientot j'espere .... :-)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je réactive un vieux topic, en espérant que les animateurs de celui-ci apporteront des informations, les attentes et les questions de certains n'ayant pas été comblées.
La dernière question de Judochat est peut-être la plus pertinente: c'est quoi une chaîne audio cohérente? 3kil ayant opté pour la Neve, on suppose qu'il est pour une chaîne haut de gamme. Mais alors, c'est quoi une chaîne audio cohérente? Quelle est la chaîne que tu as maintenant 3kil? En voulant du "lourd", que doit-on ajouter à une MPC3000 et une Neve1073?
Je suppose qu'à l'amont de la chaîne, il y a la MPC (du moins les vynils). Quels éléments composent la chaîne jusqu'à l'aval? La terminaisaon de la chaîne, l'aval donc, est-elle toujours le PC avec ses logiciels de mixage? Ou y a-t-il moyen de mixer et enregister sur un mini-studio (DAT?)?
Bref, je me pose ces questions après m'être moi aussi demandé quoi mettre à la suite de la MPC. Un Germanium? Un Chandler? Un Avalon? A quoi ça sert ces machins? Bah oui, au fait c'est quoi la différence entre un préampli et un compresseur :oops: ? Faut-il avoir les deux? Que branche-t-on avant quoi?
En clair, si vous aviez de chaîne "cohérente" avec l'emplacement et la fonction de chaque élément, ça serait bien cool :clin:
22
Salut karimo; Ma question a la base est de savoir si c'est interessant de claquer 1500e dans un preampli pour au final sortir une prod pas forcement bien mixée et qui n'a pas de but commercial.
Apres une chaine audio se resume au maillon le + faible qui la constitue.
Donc si tu prend un preamp style avalon il faut penser a un bon convertisseur et une bonne carte son. Apres il faudra donc un bon monitoring et surtout une piece traitée acoustiquement.
Apres chacun voit midi a sa porte.
Personnellement j'aimerai avoir du neve entre ma mpc et ma carte son mais pour se que je fait de mes sons je pense pas que ça justifie une telle depense.

Concernant la compression il y a un tuto sur Af qui est pas mal.

Peace
23
Oui, il est très bien fait ce dossier sur la compression, je l'ai lu il y a quelques semaines. Si j'ai bien compris, certains preamp ont une fonction de compression.
A propos des convertisseurs (puisque tu en parles), quelle est leur leur place et leur fonction? Convertion de A vers N avant de filer dans la carte son et le PC? Pour ainsi faire ce qu'une carte-son sans convertisseurs ne peut pas faire?
Du coup, tu as quoi comme "chaîne" toi?
24
Salut Karimo!

Moi je me pose une petite question: est ce vraiment utile de placer un preamp entre le mpc et la carte son; je ne vois pas vraiment l'utilité puisque le signal sortant de la Mpc est déjà preamplifié non? (jsuis pas sur de mon coup mais je demande...) :???:
25
Bah en fait, on se pose la même question... Il me semble que rajouter un très bon préamp style Neve1073 te permet quand même d'avoir encore un meilleur son. En tout cas, ça fait chier et ça fait cher ces conneries :furieux:.
Putain, si je pouvais un bon petit stage intensif en studio pour comprendre tout ce bordel une bonne fois pour toutes!!!!
26
Tu rentres dans l'ordi par la carte son pour mixer tes pistes?
27
J'en suis pas encore à ce type de question :??: . J'essaye d'abord de connaître à fond la MPC et de savoir ce qu'il pourrait y avoir en hardware autour pour amléiorer la qualité sonore. Balancer tout dans le PC, via la carte-son, pour mixer, bah ça me fait chier (parce que Cubase me fait chier), mais ça doit pas être compliqué: des jacks des 8 sorties de la MPC vers les entrées de la carte son, créer des pistes audio dans Cubase et mixer...? Non?
28

Citation : Bah oui, au fait c'est quoi la différence entre un préampli et un compresseur ?



Je suis plus calé en software qu'en hardware, mais là, je sais répondre! :cobra:

Un préampli: comme son nom l'indique, ça amplifie le son, mais ça ne change rien à sa dynamique.

Un compresseur: c'est fait pour donner l'impression que le son est plus fort, sans pour autant qu'on ait une saturation.
Surtout en numérique, dès que tu dépasses 0db sur tes vu-mètres, ça fait "krtzzfrtzzfrtrzzrtrz", et ça finit par bousiller tes enceintes à la longue.
Donc, pour éviter ça, un compresseur va interdire au signal de dépasser un certain seuil de volume, mais par contre, il va augmenter les sons les plus faibles.
Résultat: il y a aura peu de différence entre les parties de ton signal à faible volume (qui auront été augmentées) et celles à fort volume (qui ne pourront pas dépasser un certain seuil). On dit qu'il y a réduction, "compression" de la dynamique.
Du coup, on aura globalement l'impression que le son est plus fort.
Le risque, c'est d'avoir un son "fort" mais pas très détaillé.

Voilà en gros les différences. Aussi bien un préampli qu'un compresseur peut ensuite apporter une certaine "couleur" au mix, due à la présence ou non de certains composants comme des lampes.

Bon, pour plus de détails, faudra demander à quelqu'un d'autre :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

29
Les convertisseur ont leur place entre ta mpc ou preampli si tu en met un et la carte son. Ils vont servir a convertir le signal de l'analogique au numerique sans grande degradtion.
30

Citation : Les convertisseur ont leur place entre ta mpc ou preampli si tu en met un et la carte son



N'est ce pas le role de la carte son que de convertir le signal analogique en numérique? :noidea: