Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1243
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Finalisation d'un mourceaux fait avec une MPC

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 945 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Finalisation d'un mourceaux fait avec une MPC
Bonjour,



Je m'y connais pas trop(donc question pour les connaisseurs qui savent vraiment de quoi ils parlent style les gens qui ont déjà mis les pieds dans un studio ou qui y travaillent par exemple :bravo: )donc voilà :


J'ai un MPC 500 et un MPC 60.


Que ce soit l'un ou l'autre je m'en fous, je fais mon morceaux complet avec le MPC.


Pour moi, le MPC n'est pas une fin en soit, il vaut mieux traiter le son après.


Moi je veux le traiter directement à la sortie de mon MPC et finaliser totalement à ce moment là mon instru style mastering et finir par enregistrer simplement le tout dans Cubase (j'ai cubase SE3 qui est très light)...


Mes questions:

- suis-je à côté de la plaque?

- si je ne le suis pas, que dois-je mettre au cul :oops: de mon MPC? un processeur de dynamique?

et attention quel genre car il y en a qui compressent seulement, y en a qui zont l'égaliseur avec, d'autres qui ont en plus un truc pour la stéréo...

N'hésitez pas à me conseiller si certains connaissent sur du haut de gamme je suis près à investir pour avoir un son de qualité :clin: (pas trop trop non plus mais comme même bien).


Voilà j'espère avoir été clair et j'attends vos réponses :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Shaman tu proposes tout simplement du matos de live pour faire du mastering .

alors que le mieux effectivement serai deja d avoir un bon graveur genre tascam cdrw700 ou plus recent pour coucher ses mix en sortie de MPC ...histoire d avoir une bonne base pour ecouter ca un peu partout voir si ca a juste besoin d un peu de correction / frequences /niveaux etc>> donc mastering

ou si il y aurai besoin de mixer ca de facon plus pointue >> numerisation des pistes > mixage sur un daW ...sinon neptah tu peux toujours te trouver un magneto a bande et le mettre en synchro pour y balancer tes pistes separees mais la vas y ..payes ton fer a souder et surtout les periph en hard c est pas donne
12

Citation : C'est juste que l'on ne fait pas de mastering avec ce genre de matos...
Le résultat sera en gros 20x plus efficace avec des plugs !



Euh, pourquoi donc ???

Je pose la question sans animosité.

C'est bien un compresseur, une equa précise et une réverb...
Certe c'est plus destiné a la sono, mais ça vous choque vraiment de faire du mastering avec du hardware...

Et pourquoi ce sera 20 X plus efficace avec des plugs ?

J'aimerai vraiment une explication sur vos propos (que je ne remet pas en cause, mais qui m'intriguent)

Alors SVP éclairer ma lanterne ...
Cogito Ergot de seigle...
13
Bah j'ai eu une tc m300 (meme chose que m350 sans usb) et ca sonne cheap, sur un mix. pour des effets speciaux ca peut le faire. mais elle n'a pas assez de paramètre (pour rivaliser avec pas mal de plugs en freeware...).

le compresseur que tu propose est un bon compresseur à moindre cout. il fait sont boulot (mais là encore certains freeware...)

l'equaliseur graphique me semble être une mauvaise sono car finalement peut maleable en situation de master (Q/freq/gain) (re-là encore certains freeware.

je pense que le master aura au final une couleur assez particulière (qui peut être intéressante mais plutôt d'un point de vue d"destructif(c'est aussi quelque chose que j'aime mais bon il faut en avoir conscience lors de l'investissement)

mais bon je pose de nouveau la question, c'est quoi ton budget?
14
Hé faut pas vous battre les gars


Maintenant avec le:

"Après si il veut pas en entendre parler de plug faudra pas se plaindre sur le résultat pas terrible... "


Jsuis pas un tebé j'attends que ça apprendre :fache:


Mon prob avec les soft style Cubase je trouve que c'est l'usine à gaz quand on connaît pas, quand on a aucune notion. Moi j'ai toujours eu du matos hardware, jamais de virtuel.


Maintenant je suis pas du tout fermé au soft (la preuve j'aurai pas acheté Cubase sinon).



Mon budget: de 1000 à 1500€



De plus, OK si vous me parlez de soft, qui selon vos avis on l'air plus performants, mais alors expliquez moi qui n'y connais rien :


- quels plug utiliser? :???:
- à quel moment? :???:
15

Citation : quels plug utiliser?
- à quel moment?



si il y avai des regles ca se saurai...on aurai une procedure de mix ou de mastering commune a tous les projets ...tous les styles etc ...mais c est tres loin d etre le cas et ca ne le sera, je pense, jamais

deja il faut mixer dans de bonnes conditions avec les meilleures ecoutes possibles et une piece qui sonne pas trop mal

que ce soit hard ou soft c est l experience qui fera la difference

sinon cote hard je vois bien ca en occas

https://effet-studio-divers.tc-electronic.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10840%2Cmao%2Cfinalizer_96k.html

mais faut qund meme de l experience ..tu peux lire et apprendre, dans la section mastering ici qui est tres bien

cote soft y a vraiment le choix mais j ai essaye cette suite que j ai trouve tres bien et tres complete
https://bundle-plugin-fx.flux.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C118510%2Cmao%2Cflux__mastering_pack.html

sinon pourquoi ne pas tenter d aller au moins une fois faire un vrai mastering en laissant le technicien faire de son mieux ..ca te fera au moins une bonne base de depart a comparer a tes prochains travaux
16
Ok je prends note.


Simplement, shaman je réponds à ta demande

J'ai sur Cubase SE3, par piste:

- compresseur + gate
- reverb
- delay
- égaliseur

et 1 ou 2 trucs dont je me souviens plus...

+ sûrement moyen des appliquer en master...


Je sais qu'il y a moyen de masteriser avec Cubase, mais comme je connais pas, j'ai pas l'impression que c'est de bonne qualité... (jsuis petêtre con...)



Pour vous tous qui m'avaient répondu, je peux faire un bon mastering avec ce que j'ai actuellement entre les mains?



Pour info, j'enregistre via une tranche de console Mindprint TRIO USB (la bleue).
17
Neptah t'a quoi comme carte son pour faire l'acquisition?
un budget de 1000 à 1500 euros ca peut le faire en hardware mais bon il faut garder une chaine cohérente d'où l'importance de a carte son.

tu peut deja regarder du coté de toft audio : atc-2
https://preampli-transistors.toft-audio-designs.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C36814%2Cmao%2Catc2.html

je ne connais pas cette machine mais je pense que c'est deja une bonne base.
autrement tu peut prendre 2 spl channel one par exemple.

en tous cas il te faut : un compresseur, un EQ, et une bonne conversion A/n
(la reverbe n'est vraiment pas obligatoire...
18
Concernant ma carte audio interne... bonne question ce doit être une merde que l'on trouve (trouvait) partout pas de quoi se pisser dessus je pense... En tout les cas je suis incapable de te le dire ce que c'est



Que me conseilles-tu donc à ce niveau là?


Si je doi investir, autant investir à fond... :mdr:


D'ailleurs je savais pas que ça avait une importance particulière vu que je fais ma prise de son via ma tranche de console Mindprint TRIO USB qui par ailleurs est un concept hybride assimilé à une carte son externe: elle est sur audiofanzine et est bien côtée d'ailleurs