Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1252
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

sequences mpc 500

• 57 réponses
  • 11 participants
  • 7 882 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion sequences mpc 500
bonjour à tous...!
je souhaite bientot acquerir une mpc 500 mais j'ai un doute sur sa capacité de memoire...
je compte pouvoir balancer des samples et des sequences en live et je me demandais quelle etait la duree (en temps) maximale d'une sequence, j'imagine bien que tout va dependre de la qualité d'echantillonage.
est ce que je peux envoyer une instru/sequence de 7/8 mn avec un echantillonage correct   et par dessus cette sequence m'amuser à  envoyer d'autres samples ?
quelle format pour les samples et sequences, outre le wav, accepte elle le mp3 ou doit on passer par un format proprietaire chiant made in akai?

ne vais je pas etre limité par la memoire de la mpc?

je suis egalement preneur de conseils d'achat pour d'autres machines que les akai si vous avez des idees sur des becanes plus adpatées...

merci d'avance
Thom'
2

La MPC 500 et 1000 ne fonctionne que en wav en ce qui concerne la Mémoire il y en a 2 sortes: la mémoire de stockage ou d'enregistrement qui est stockée dans une carte compact flash qui peut aller je pense jusqu'à 2G et la mémoire d'utilisation qui fonctionne en barette RAM de 64 Mo pouvant aller jusqu'à 128 Mo. La carte Compact flash sert de disquette et la RAM de disque dur. 2G de sauvegarde c'est bcps par contre la RAM peut etre un peu juste il est bien de la changer par une 128 Mo. Qd on allume la MPC elle est vide il faut charger les samples, les programes... qui sont stockés dans la Compact Flash. Ce qui prend le plus de place ne sont ni les séquences ni les programmes mais les samples.

3
merci de tes reponses si rapides bokingam j'y vois plus clair...
donc à moi de trouver une mpc et une barette de ram compatible non estampillée akai (leur prix est abusif) mais je crois que le forum à dejà repondu a cette question.

je n'arrive pas à me faire une idee de la capacité de sokage que represente 64mo ou 128mo...je vais aller voir mes amis  google et cubase pour evaluer la taille des samples que j'utilise en .wav

y a til un equivalent aux mpc 500 chez d'autres marques?
(oui ok une mpc 100 avec os jj mais j'ai pas les sous lol)
(et pas un pc pour des raisons de budget ET de plantage)

merci à tous!
Thom'
4
apres reflexion j'utilise beaucoup de tres longs samples et je me demande si un roland sp-555 d'occase ne serait pas plus adapté....quelqu'un a dejà fait l'usage de ces deux machines?
j'ai vu dans les forums du sp -404 un comparo avec la mpc 500 mais le sp-404 n'a pas de liaison pc/usb, le sp-505 oui, d'ou ma question...
Thom'
5
petite erreur de ma part je voulais dire la roland sp-555 et non 505...
personne pour m'aider?
Thom'
6
Salut,
La sp 404 ne peut déjà pas servir de séquenceur midi pour des synthés ou expandeurs et là c'est bien dommage. Donc pas de séquences midi live pour la sp404. Je ne connais pas la 555 ou la sp 606. J'ai acheté la mpc 500 et je le regrette.
D'abord et c'est une erreur de ma part, j'utilise plus le séquenceur midi et j'aurais dû prendre une machine des années 80 qui fonctionne encore très bien, voire bien mieux.
En fin de compte, je pense que la mpc 500 est un jouet.
Le sampleur, si j'en avais vraimment besoin, je l'achèterais séparémment.
Il y a d'autres alternatives en cherchant bien, le tout en un n'est pas l'idéal à bas prix même si c'est du Akai.
Si tu as remarqué, le forum est plein de gens qui se plaignent.
Surtout des bugs, genre tu prépares ton matos, tu arrives sur scène et la c'est le bug, plus rien.
Je ne pensais pas que ça m'arriverait, ça craind.
Ensuite, faut voir l'utilisation que tu veux en faire.
7
merci de vos reponses...oui la mpc 500 divise les gens, tous sont fans ou l'execrent.son coté intuitif est plaisant , j'ai pu la tester et le verifier. le fait de pouvoir obtenir automatiquement 16 tonalités d'un meme sample aussi, ca permet de composer facilement sans clavier et de maniere intuitive.
mais je pense neanmoins que mon choix va se porter sur la sp-555, roland a corrigé les erreurs de jeunesse de la 404, y'a du USB,y'a enfin les touches sensibles à la velocité la memoire permet de stocker presque 600 minutes de samples et boucles, le d beam et cie.je vais continuer a bosser mes sets et compos sous cubase et utiliser la sp pour le live surtout que j'en trouve à 300 euros en occase (le prix enneuf par contre est audela de mon budget (700 euros)
mais diable une mpc couplée à la sp_555 quelle tuerie ca serait!!!!!!

Thom'
8
Si tu as le temps, tu m'en donneras des nouvelles, je vais changer de machine.
9
je viens de tester les deux, huuum comment dire...la mpc est top pour une composition facile et rapide, son coté "nomade" est attrayant, meme si ca risque de signer la fin de mon couple (quoi meme en vacances tu fais l'autiste derriere tes machiiiiiiiinnnnneeeeessss lol)
couplé a un travail avec cubase ou autre on arrive vite à du concret et de qualité, par ailleurs le niveau en sortie est assez enorme, ca claque bien, quitte à ce que ca perde un poil en qualité pure mais ca reste assez fidele .la sp-555 est moins intuitive, travailler et construire des sequences est plus complexe, bien que tout à fait faisable. elle peut piloter un appareil midi ou se mettre en esclave sans probleme.la liaisin pc est bonne par le cble usb qui gere aussi le midi. son point fort c'est plus le triturage de son en live, tout tombe sous les mains et si on ne peut appliquer qu'un seul effete à la fois, il est neanmoins possible de programmer au prealable ses effets et les enchainer par les pads. la sampleur est bon et la fonction overdub tres efficace en live car pas de coupures de sons on peut rajouter à l'infini des couches de sons sur une boucle en live. il y a des entrees rca xlr et midi pour tout peripherique. la sp peut faire office de carte son pour un pc et peut piloter egalement des visuels. bref, tres complet pour du live à condition que la base et les sequences soient un minimum preparées avant le set.
un point important: le spreamp de la roland sont bons, absence quasi de souffle meme poussée a fond!!!!
et puis la memoire de la sp permet de jouer un sample d'une longueur folle (des heures) et balancer d'autres samples par dessus sampler en live des sources extrnes etc...
en bref: la mpc  est un regal de facilité et de prise en main et on peut la balader n'imorte ou.simple et efficace.les pads sont bien placés. le sequenceur est meilleur. la sp est plus complete mais plus complexe... apres c'est un budget: 5OO e la mpc et plus de 700 la sp 555.
en occase les deux sont aux alentours des 300 sur les annonces.

bye
Thom'
10
Du coup, pas facile de choisir. Je ne sais pas où tu en es niveau compréhension des machines...La mpc m'a semblé compliquée (manuel mal fait car quand on a pigé, comme tu dis, c'est ultra rapide de faire des séquences) mais là c'est mon avis personnel et je ne sais pas non plus ce que ça donne pour la sp.