Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Avant l'achat de ma Mpc500 (quelques questions).

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 749 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Avant l'achat de ma Mpc500 (quelques questions).
Je compte acquerir une Mpc500 pour faire de l'electro french touch, je compte sampler des rythmes et des voix funk , disco, rock et des morceux de musique classique pour des nappes de violons.

Est ce un bon choix? J'aimerais faire quelques chose de trés bonne qualité.

Est ce que la mpc 500, pourra etre synchronisée FACILEMENT avec mon emx et mon em1 avec l'emx en maitre?


Vu ma config ne serait il pas mieux de mettre la mpc en maitre et est ce possible?

Quels ont les effets dispos et est ce que l'édition des samples est simple? Et est ce qu'il y a l'effet reverse dessus, c'est à dire mettre le sample à l'envers (que j'utilise beaucoup pour les nappes).

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
2
Ok, je crois que j'vais me laisser tenter vu ce que tu me dis, par contre j'ai déjà trouvé une occaz dans ma ville.
Merci pour ta reponse en tous cas.
3

Nivo qualité sonore la MPC500 est très bien. Je l'utilise en nomade sur pile et allume cigare. il y a moyen de faire aussi bien qu'avec une mpc2000 avec le séquenceur sauf que c'est moins pratique à cause de l'écran.

La sonorité de la machine est neutre (pas de coloration, c'est froid).

La machine peut controler ou être controlé sans problème.

Si tu as un petit budjet c'est bien.

 

 

.

4
Ok, d'ailleurs j'ai du mal à comprendre la différence entre un sampler bas de gamme et un haut de gamme, vu que de toutes façons les sons c'est ceux qu'on entre...
C'est juste une histoire d'effets, de précision d'édition?
Je ne comprends pas quand j'entend parler qu'un sampler groove.
D'ailleurs est ce que le mpc 500 est précis dans l'édition des boucles (calage sur les rythmes de mon emx aisé)? Pour les effets je veux que quelques trucs simples mais de qualité car la plupart de mes samples seront déjà passé dans sonar 8.
5

Pour le sequençage tu as une précision au 1/64 pour la quantification.

C'est pareil que la MPC 2000.

Pour la qualité sonore c'est qualité CD (16 bit, 44 khz). comme sur la MPC 2000 aussi.

La différence que tu va avoir c'est au nivo du procéceur qui échantillonne tes sons.

Sur une MPC 2000 il y a du "grain", sur une MPC 500 c'est un son plus froid (processeur récent).

Si tu veux un son à l'encienne, de la patate et plus de groove va sur une MPC 60 (sampler 12 bit et séquenceur à l'encienne).

En fait plus les machines sont encienne plus elle ont des défaut, ce qui leur donne une certaine personnalité contrairement aux machine récentes qui n'ont pas d'âme (MPC 500, 1000, 2500 et 5000) car elle sont tous basé sur la même architecture éléctronique et des processeur récent.

J'irai même jusqu'à dire que le son n'est pas le même sur MPC 2000 et MPC 2000 xl. Quand on ouvre les 2 bécanes on voit direct que la mécanique est totalement différente.

Personnelement je préfère taffer sur ma MPC 2000 plutot que sur la 500 rien que pour le grain et la dynamique.

Sinon la reproduction de ce que tu enregistre sur mpc 500, 1000 ...ect est fidèle à la source (je dirais même trop fidèle).

J'ai récupéré récement un roland W 30 et Un Akai S950 qui vont me servire à avoir un son vintage bien crado pour taffer les drums et triturer certaines boucles (les 2 sons des sampler 12 bit)

Autre chose très importante sur un sampler son les filtres proposés. Ceux de la 500 sont plus élaboré que sur la MPC 2000 par example. En revenche sur le W 30 et le S950 c'est de la turie car il ont un grain bien propre à eux même.

Voila, j'espère être claire dans mes propos et t'avoir éclairé un peut.

Tien je t'es trouvé la notice (en anglais) pour voir d'un peut plus près ce qu'elle propose :

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/AKAI/MPC500-_E

.

6
Merci beaucoup pour ta reponse bien claire, je suis débutante dans le monde des machines et tu m'as beaucoup appris. Jai regardé les differentes machines, je pense que je vais rester sur le mpc 500, qui m'a l'ai plus simple, plus pratique en live et je prefère me faire la main sur une machine relativement recente. Plus tard peut être que j'équipperais mon home studio d'une "machine à grain".
Merci pour la notice, je vais jeter un oeil.
7

Sinon pour en revenir au sampler la MPC500 est en effet très simple d'utilisation (avec un peut de lecture quand meme si tu n'as jamais utilisé de MPC).

C'est ce qui est bien chez Akai, leur notice et leurs machine son fluide à utiliser (contrairement à roland, je galère grave avec le W30 et leurs notice son a ce tirer le tif).

.

8

mon avis , tu as meilleur temps de taper directement la mpc 1000 , beaucoup plus pratique , ça serait à refaire , la  1000 sans hésitez , surtout qu'actuellement  tu peux l'avoir avec la rame de 128mo ...

9

C'est vrai que c'est pas faux. Surtout si tu n'en as pas l'utilité en nomade. Apparement c'est pour faire de la scène si je ne m'abuz.

 

 

.

10
J'y avais bien pensé à la 1000, mais quels sont les avantages par rapport à la 500. J'ai cherché un peu mais j'ai rien trouvé comme différence frappante. Meilleur son? meilleurs effets? Edition plus précise?
Micky apparament tu la trouves plus pratique, c'est à dire?

Oui c'est pour la scène et pour l'enregistrer en home studio, j'ai pas prévu d'aller jouer dans le métro avec lol, donc que la 1000 soit un peu plus grosse ne me gène guère (quoique je me rend souvent à l'endroit ou je joue en train).

Je suis en plein doute, je ne voudrais pas être déçu dans 2 mois de mon achat...