Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1210
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Editer les samples par le nombre de mesures et la time signature

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 913 vues
  • 4 followers
1 Editer les samples par le nombre de mesures et la time signature
Salut,
C'est assez fatigant d'éditer les samples sur la MPC directement. Du coup je le fais sous Audacity, que je ne trouve pas super pratique non plus. Il y a une fonction que je cherche et ne trouve sur aucun (léger et gratuit) éditeur audio : Trouver le bpm d'une sélection (genre 8 beat ou notes) et ainsi décider de la signature. Et ensuite, pouvoir modifier le tempo (timestretch) pour le faire tomber juste.

Exemple : j'ai une boucle de 8 beat qui dure 6,879 secondes. Déjà, il faut sortir la calculatrice pour trouver le bpm : 69,7777 noires à la minute. Je voudrais timestretcher pour avoir 8 temps à 70. Soit je ressors la calculatrice, et je fais un timestretch sous Audacity, mais ça ne marche pas très bien, soit je trouve le soft qui pense en mesure, en beat et en tempo, et c'est de suite plus facile

Quand j'avais un mac je faisais ça easy dans Logic en sélectionnant deux mesures, ma région audio et en faisant correspondre la boucle et la région audio. Ensuite j'avais l'audio calé sur la grille de tempo et c'était très facile de stretcher le sample pour le remettre sur la grille quand on avait changé le tempo. Vous me suivez ?

Une idée ?
merci, R
2
J'utilise Samplitude 11 pour ça.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
la MPC500 n'est évidemment pas conçue pour ce genre de calcul. Elle demeure dans l'esprit des premières MPC... Assez basique : samples type percussions en priorité, son bouclés ou non, boucles courtes... Il serait plus logique de découper ton sample pour le "rejouer" afin de l'adapter au tempo/signature que tu souhaites (mais que tu auras trouvé éventuellement avec la fonction tap tempo).

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 18:12:06 ]

4
Le tap tempo c'est pas super précis !
Citation de zebraf33 :
(léger et gratuit)

Ah j'avais pas lu ça. A part Audacity je vois pas.
https://manual.audacityteam.org/man/change_tempo.html

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Il me semble que dans sa conception la MPC500 est plutôt pensée pour partir d'un sample d'origine et s'adapter à son tempo (et non l'inverse).
6
Au niveau de sa conception, je pense que c'était fait pour donner envie d'acheter une Mpc avec un budget limité, tout en limitant les fonctions pour donner envie d'acheter des Mpc plus évoluées après une période de frustration totale. :-D

Quel dommage. Ce format avec des bons pads et un Os évolué ils auraient pu cartonner. M'enfin avec d'autre machines, ça peut le faire.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
pas si limité comparé aux mpc "classiques"...
8
Tu veux dire la MPC 2000 et avant ?
Sûrement, mais la Mpc 500 est sortie après la MPC 1000, ils ont quand même bridé !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
oui tout à fait...
10
La MPC1000 (sans JJOS) a été elle aussi très bridée par AKAI. D'origine elle est assez proche de la MPC500 au final.