Midi externe
- 35 réponses
- 5 participants
- 1 495 vues
- 5 followers
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2019 à 13:18:23Midi externe
Salut à tous,
Voilà j'essaie désespérément de faire jouer un sampler externe (utilisé comme simple module multitimbrale), un akai z4 en l'occurrence.
La mpc n'envoie rien, sur le z4 le témoin midi s'allume partiellement (c'est tout chelou, par intermitance, pas systématiquement...) donc pas de signaux midi envoyés. A côté de ça je branche un autre séquenceur (beat step pro) ou un clavier midi simple, tout est OK sur le z4, les sons sortent bien, le problème vient bien de la mpc.
J'ai tout essayé sur la mpc 500 : réinitiliation usine, au cas où, dans le mode Midi sync : receive Chanel = All, soft thru = on ou off, pas to sampler = off (normalement est censé envoyé les notes midi par le OUT) synchro Master ou esclave.
En plus de ça dans le menu track /param (nouvelle séquence) j'ai mis type de piste = MIDI, midi Chanel j'ai mi 1(le z4 est en omni donc reçoit sur tous les canaux) par contre je n'arrive pas à mettre le programme assign sur OFF, je n'ai le choix qu'entre les deux prog d'usine (sunny set et top set) et sinon entre un prog "? CDS " je ne vois pas ce que c'est mais bref...
Si vous pouvez m'aider...
Peut être que certains d'entre vous on eu le même soucis au départ...
Merci.
Voilà j'essaie désespérément de faire jouer un sampler externe (utilisé comme simple module multitimbrale), un akai z4 en l'occurrence.
La mpc n'envoie rien, sur le z4 le témoin midi s'allume partiellement (c'est tout chelou, par intermitance, pas systématiquement...) donc pas de signaux midi envoyés. A côté de ça je branche un autre séquenceur (beat step pro) ou un clavier midi simple, tout est OK sur le z4, les sons sortent bien, le problème vient bien de la mpc.
J'ai tout essayé sur la mpc 500 : réinitiliation usine, au cas où, dans le mode Midi sync : receive Chanel = All, soft thru = on ou off, pas to sampler = off (normalement est censé envoyé les notes midi par le OUT) synchro Master ou esclave.
En plus de ça dans le menu track /param (nouvelle séquence) j'ai mis type de piste = MIDI, midi Chanel j'ai mi 1(le z4 est en omni donc reçoit sur tous les canaux) par contre je n'arrive pas à mettre le programme assign sur OFF, je n'ai le choix qu'entre les deux prog d'usine (sunny set et top set) et sinon entre un prog "? CDS " je ne vois pas ce que c'est mais bref...
Si vous pouvez m'aider...
Peut être que certains d'entre vous on eu le même soucis au départ...
Merci.
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 30/10/2019 à 19:51:32
Ben je préférerais 1 MPC1000 en plus de ma MPC500 !
Si tu captes la synchro, le midi out devrait fonctionner.
Comme déjà dit, utilises un moniteur midi pour vérifier ce qui sort. Ça te servira pour debugger d'autres appareils midi!
Si tu captes la synchro, le midi out devrait fonctionner.
Comme déjà dit, utilises un moniteur midi pour vérifier ce qui sort. Ça te servira pour debugger d'autres appareils midi!
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Napator32
2026
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 30/10/2019 à 20:10:06
La Mpc va recevoir les infos du clavier externe comme une duplication des pads, donc si tu as la vélocité à 0 sur la MPc, ton clavier externe y sera traduit comme vélocité 0.
Sinon dans la carte tu dois avoir des sequences qui tournent (de démo par exemple, ou de l’ancien propriétaire). Regarde que cela tourne et que du son sorte de ta MPC. Si c’est le cas prends une track, mets un canal midi (il est inutile de desactiver un programe pour avoir du midi out d’ailleurs) et vois si ainsi ça envoie du midi à ton sampleur (en espérant que les notes jouées soient celles qui correspondent aux notes de déclenchement de ton sampleur...au fait tu n’as pas un synthé pour faire le test avec? Parce qu’un sampleur répond à seulement quelques notes-une par son/loop-donc c’est facile d’être en dehors de la zone de commande-par exemple la track 1 du z4 se déclenche si tu joues un C4, la track 2 si tu joues un d4...alors si tu joues un F1 ou E6, ça n’envoie aucune commande à ton z4...regardes ça aussi dans le manuel du z4... quelles sont les hauteurs des notes de commande)
Sinon dans la carte tu dois avoir des sequences qui tournent (de démo par exemple, ou de l’ancien propriétaire). Regarde que cela tourne et que du son sorte de ta MPC. Si c’est le cas prends une track, mets un canal midi (il est inutile de desactiver un programe pour avoir du midi out d’ailleurs) et vois si ainsi ça envoie du midi à ton sampleur (en espérant que les notes jouées soient celles qui correspondent aux notes de déclenchement de ton sampleur...au fait tu n’as pas un synthé pour faire le test avec? Parce qu’un sampleur répond à seulement quelques notes-une par son/loop-donc c’est facile d’être en dehors de la zone de commande-par exemple la track 1 du z4 se déclenche si tu joues un C4, la track 2 si tu joues un d4...alors si tu joues un F1 ou E6, ça n’envoie aucune commande à ton z4...regardes ça aussi dans le manuel du z4... quelles sont les hauteurs des notes de commande)
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 30/10/2019 à 20:15:03
Jamais tort !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Napator32
2026
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 30/10/2019 à 21:31:06
Hello Willow
Tu relorgnes sur une mpc1000?
Tu relorgnes sur une mpc1000?
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 31/10/2019 à 01:02:05
Hello! Bah niveau poids / encombrement je regrette pas. Ce qui m'embête, c'est surtout l'affichage de l'état des Mutes qui est pas très visible, Pas possibilité de contrôler ça de façon externe donc pour du live, bof.
M'enfin maintenant que l'AR et l'A4 peuvent envoyer des notes midi...
La possibilité d'enregistrer en multicanal avec le JJOS c'est aussi un vrai plus.
J'en oublie, mais le reste du JJOS est aussi une source de complications !
M'enfin maintenant que l'AR et l'A4 peuvent envoyer des notes midi...
La possibilité d'enregistrer en multicanal avec le JJOS c'est aussi un vrai plus.
J'en oublie, mais le reste du JJOS est aussi une source de complications !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 01:03:36 ]
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 31/10/2019 à 05:18:02
Je n'ai pas d'interface midi, mais le z4 le fait (ya une page midi, on voit tous les canaux) et le témoin de mon boîtier midi thru en dit long. Avec n'importe quel clavier, béat step etc...ya de l'activité. Des que je branche la mpc, plus rien.
A me demander si on m'a pas refourgué un modèle défectueux...
J'essaierai sur un synthé oui.
Les programmes d'usine (sunny set et top set) plus la séquence, on peut pas s'en débarrasser ?
Je trouve ça chelou aussi que j'ai pas la possibilité de mettre program assign OFF, à la place j'ai toujours "? CDS", malgré des reset je n'arrive pas à men débarrasser...
A me demander si on m'a pas refourgué un modèle défectueux...
J'essaierai sur un synthé oui.
Les programmes d'usine (sunny set et top set) plus la séquence, on peut pas s'en débarrasser ?
Je trouve ça chelou aussi que j'ai pas la possibilité de mettre program assign OFF, à la place j'ai toujours "? CDS", malgré des reset je n'arrive pas à men débarrasser...
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 31/10/2019 à 07:17:13
Quelqu'un pourrait voir avec moi en direct (tel ou WhatsApp, ce que vous voulez) ça sera peut être plus parlant en direct qu'avec des messages ici. Je préparerais tout (synth externe en local off, sampler, etc...) et yaura plus qu'à tester !
J'apprécierai et promis ça ne durera pas longtemps.
J'apprécierai et promis ça ne durera pas longtemps.
willowhisper56
11268
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 04/11/2019 à 12:52:37
J'ai fait un Reset (Power + Erase maintenu)
Delete Events? > Do it
Track > Params > Midi Channel > 1
Ça marche direct. Mon clavier utilise le canal 1, mon expander est omni.
Peux-tu essayer avec exactement les mêmes conditions ?
Delete Events? > Do it
Track > Params > Midi Channel > 1
Ça marche direct. Mon clavier utilise le canal 1, mon expander est omni.
Peux-tu essayer avec exactement les mêmes conditions ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 12:52:56 ]
sachatus
311
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 06/11/2019 à 16:25:01
Salut,
Alors les reset ou j'ai fait.
J'ai vu un pote qui l'a testé, en gros elle est toute bugé, du fait que l'alim soit pas d'origine et que ce soit pas le meme ampérage...
Du coup, le MIDI out ne fonctionne plus (jai vraiment tout essayé) et meme le séquenceur est tout chelou, des fois le clic accélère, des frappes sont pas prise en compte dans la boucle, des fois le son "freeze", etc...
On a changé l'OS, retiré la RAM, ouvert le boitier pour voir comme ça au cas ou mais rien...
Je ne vois pas quoi faire d'autre, peut être essayer avec une alim qui va bien ?
Ou avez vous une autre idée?
Du coup j'ai fait une annonce pour la vendre pour pièce. Si quelqu'un est intéressé ...
Alors les reset ou j'ai fait.
J'ai vu un pote qui l'a testé, en gros elle est toute bugé, du fait que l'alim soit pas d'origine et que ce soit pas le meme ampérage...
Du coup, le MIDI out ne fonctionne plus (jai vraiment tout essayé) et meme le séquenceur est tout chelou, des fois le clic accélère, des frappes sont pas prise en compte dans la boucle, des fois le son "freeze", etc...
On a changé l'OS, retiré la RAM, ouvert le boitier pour voir comme ça au cas ou mais rien...
Je ne vois pas quoi faire d'autre, peut être essayer avec une alim qui va bien ?
Ou avez vous une autre idée?
Du coup j'ai fait une annonce pour la vendre pour pièce. Si quelqu'un est intéressé ...
brain.. dead
822
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 18/10/2021 à 17:38:18
Bon un truc auxquels je me suis fait avoir au début en fait c'est que la mpc 500 en esclave ne balance pas le 5,5volt via le midi out te lire ma rapeler que j ai eu ce problème le 1er jour que je l'ai eu et bien sur que les constructeur ne le marque pas dans la notice comme quand tu achète un midi thru box certain ont une alim et d'autre pas car il sera alimenter par le câble midi de la machine brancher sur le in mais pour cela il faut que la machine balance du 5,5volt via le midi out . Pas mal de petit sequenceur ne balance pas le 5,5volt en esclave
- < Liste des sujets
- Charte