Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1243
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Déclenchement automatique du séquenceur MIDI à la première note entrante

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 654 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Déclenchement automatique du séquenceur MIDI à la première note entrante
Bonjour,

J'ai cherché partout dans la manuel mais je n'ai rien trouvé qui indique que la MPC500 puisse le faire. Je cherche à faire un truc que ma vieille MC303 faisait à merveille. J'utilise la MPC en mode séquenceur MIDI avec un clavier MIDI qui génère des arpèges en entrée et divers synthés en sortie. Le problème, c'est que le mode d'enregistrement de la MPC n'a pas de détection de note MIDI entrante, il y a le métronome qui compte avant puis ça se déclenche. Et donc impossible d'être parfaitement précis. Si l'enregistrement se déclenchait à la note entrante, tout l'arpège serait parfaitement synchrone du début à la fin. Je trouve ça ahurissant, qu'il y ait pas cette fonction, est-ce que vous me le confirmez ?

Est-ce que vous auriez une astuce pour y parvenir ? :??:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais on est d'accord pour dire que l'immense majorité des gens actuellement utilisent un laptop avec un DAW et que la grande majorité des gens en hardware utilisent une Octatrack ? Dès qu'on tape MPC sur youtube, réseaux sociaux c'est quasiment toujours des types qui font des beats de hip hop.

Citation de Le Pied du Centaure :
Citation de Ho'Dog :
Citation :
De toute façon, personne fait des lives de musique électronique avec une MPC (mon objectif) mais j'ai rien trouvé de meilleur en rapport qualité/prix.

y en a( avait ?) quand meme: Etienne de Crecy, FKY... qui me reviennent en memoire vite fait...


HO Oui phil weeks, ian pooley, dj shadow, autechre ont produits des tracks électroniques avec la mpc, dans les artistes récents il y a Minimal Violence , la mpc est au coueur de son live, cest loin d etre une simple machine de beatmaker.
22
MPC = Hip Hop, c'est sans doute d'autant moins vrai avec les MPC plus récentes...

Perso la MPC 500 pour moi c'est pour les kits multi sampling, l'overdub midi, le quantize, enregistrement linéaire (opposé de step sequencer). Je m'en sert très peu, mais je la garderai jusqu'à trouver un équivalent en taille / fonctionnalités.

J'ai aussi une Octatrack et un Digitakt, limités à 4 voix par piste midi, et aussi limités par le côté step sequencer (notes toutes enregistrées sur le même step, même durée).

Pour faire du Hip Hop, je préfère largement l'Octatrack.

Musique sur ordi, je ne peux plus. Je ne fais quasiment que de l'édition audio avec.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

23
apres en raport nombre de track midi disponible simultanement et prix
Mpc reste quand meme top pour de l’electro
Ca fait un moment que en occasion je ne prend que des mpc ou la mv 8000 pour controler mon parc de machine midi ayant un parc machine qui est gourmand en midi chanel , le choit est restreint en dessous de 500€ avec 3 midi out minimum
Mais si 1 midi out te suffit voir 2
Reguarde la serie des sequenceur des qy de yamaha
C’est vieux mais bien plus complet en midi que la 500 et facilement transportable
Et selon la serie tu peut trouver un prix super bas
24
J'ai eu 2 Yamaha QY20, tous les 2 achetés en occasion, les deux ont rendu l'âme... J'adorais oui, mais plus jamais de série QY ! Les QY70 et QY100 auraient été top pour l'utilisation que je veux.

Citation de brain.. dead :
apres en raport nombre de track midi disponible simultanement et prix
Mpc reste quand meme top pour de l’electro
Ca fait un moment que en occasion je ne prend que des mpc ou la mv 8000 pour controler mon parc de machine midi ayant un parc machine qui est gourmand en midi chanel , le choit est restreint en dessous de 500€ avec 3 midi out minimum
Mais si 1 midi out te suffit voir 2
Reguarde la serie des sequenceur des qy de yamaha
C’est vieux mais bien plus complet en midi que la 500 et facilement transportable
Et selon la serie tu peut trouver un prix super bas
25
jen ai jamais eu mais il y’a peu de temps j’etait vraiment a 2 doigts d’en acheter un , il ont l’air d’etre super complet
Et au final j’ai trouver une mpc 5000 a moin de 400 €!!!!
Elle a tendance a figer a cause de l’audio mais pour le midi c’etait le bon pari la 5000 , pour moi
C’est sur que des gens qui produise de AaZ sans ordis il y’en a peu
Mais je ne sait pas pourquoi je me sens moins seul grace a vous aujourdh’ui.....
Pour revenir a mpc ne soit pas degouter contre toute les mpc a cause de la 500 qui ne reflète pas du tout le professionnalisme de certain modele qui tiennent la route , mais toutes ont des manque par ci par la comme:
-une seul signature rythmique sur toute les track d’une meme sequence
- pas d’arpegiateur sur beaucoup
-peu ont un programme chord
-le control via midi in est souvent limiter
-beaucoup ont 2 midi in mais ils sont merger et ne sont pas indépendants a par pour le clock
Apres les dernieres serie viennent d’avoir une mise a jour midi qui a l’air d’etre enorme si la live te vas en taille jette un oeil dessus ca a l’air d’etre complet , mais le prix n’est pas le meme...
26
J'ai aussi un QY100, marche nickel. Je vois pas pourquoi il me lâcherait. C'est pas un QY20. C'est un peu comme si je disais je n'achèterai pas de Peugeot 807 parce que ma Peugeot 104 m'a laché.

Séquenceur très complet, mais mutes pas pratiques, pas de contrôle midi (peut-être en sysex, même pas sûr).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 20:37:05 ]

27
Citation de tranceman :
Mais on est d'accord pour dire que l'immense majorité des gens actuellement utilisent un laptop avec un DAW et que la grande majorité des gens en hardware utilisent une Octatrack ? Dès qu'on tape MPC sur youtube, réseaux sociaux c'est quasiment toujours des types qui font des beats de hip hop.

Citation de Le Pied du Centaure :
Citation de Ho'Dog :
Citation :
De toute façon, personne fait des lives de musique électronique avec une MPC (mon objectif) mais j'ai rien trouvé de meilleur en rapport qualité/prix.

y en a( avait ?) quand meme: Etienne de Crecy, FKY... qui me reviennent en memoire vite fait...


HO Oui phil weeks, ian pooley, dj shadow, autechre ont produits des tracks électroniques avec la mpc, dans les artistes récents il y a Minimal Violence , la mpc est au coueur de son live, cest loin d etre une simple machine de beatmaker.


Ne base pas ton avis en fonction des videos sur you tube ou ce forum , elles ne representent pas l ensemble des utilisateurs de la mpc! , beaucoup sont hors des radars!, plutot que de recréer absolument ce que tu faisais avec une mc 303 dans une MPC, creuse plutot les nouvelles possibillités offertes par la machine pour en sortir qqchose d original, ce n est que mon humble avis.

Terribilis est locus iste

28
Citation de willowhisper56 :
Séquenceur très complet, mais mutes pas pratiques, pas de contrôle midi (peut-être en sysex, même pas sûr).


Niveau taille/possibilités, j'avoue que ça doit être un des trucs les plus dingues qui soient mais bon, j'ai la MPC500, je la garde, et je vais voir ce que je peux en tirer malgré ses défauts. J'ai quand même réussi à faire un live de 30min avec une MC303 en maitre, j'en ai pas vu beaucoup sur le net qui osent en 2023 :facepalm: !

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 06:41:32 ]

29
Citation de Le Pied du Centaure :
Ne base pas ton avis en fonction des videos sur you tube ou ce forum , elles ne representent pas l ensemble des utilisateurs de la mpc! , beaucoup sont hors des radars!, plutot que de recréer absolument ce que tu faisais avec une mc 303 dans une MPC, creuse plutot les nouvelles possibillités offertes par la machine pour en sortir qqchose d original, ce n est que mon humble avis.


Oui, c'est de toute façon ce que je vais faire, j'ai pas le choix, je l'ai achetée, je la dompterai !
30
Et comme je t’ai dit si jamais tu a un soucis de decallage qui apparait quand tu lui branche d’autre machine sequenceur qui doivent suivre l’horloge . Il te suffit de vider ton projet ou sequence et tout remettre un a un
Perso je ne fais que du midi donc le peu de fois que ca m’est arriver (3fois en 5ans) cela a vite été a reinstaller toute mes sequence midi
Apres je n’ai pas essayer de tout remettre d’un coup avvec un programme sur carte cf mais je supose que c’est comme quand ont charge un programme a l’allumage , le decallage etait encore la...
Aussi bien j’ai jouer des sequence remplie de 48 track pendant un ans sans probleme , et que une sequence avec 24 track c’est mise a decaller au bout de 6 mois (je n’envoit que des notes pas de cc ni pc , je n’en ait pas l’utiliter)
Et ne te fait pas de soucis tu arrivera toujours a trouver une solution pour la dompter