Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1229
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Déclenchement automatique du séquenceur MIDI à la première note entrante

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 608 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Déclenchement automatique du séquenceur MIDI à la première note entrante
Bonjour,

J'ai cherché partout dans la manuel mais je n'ai rien trouvé qui indique que la MPC500 puisse le faire. Je cherche à faire un truc que ma vieille MC303 faisait à merveille. J'utilise la MPC en mode séquenceur MIDI avec un clavier MIDI qui génère des arpèges en entrée et divers synthés en sortie. Le problème, c'est que le mode d'enregistrement de la MPC n'a pas de détection de note MIDI entrante, il y a le métronome qui compte avant puis ça se déclenche. Et donc impossible d'être parfaitement précis. Si l'enregistrement se déclenchait à la note entrante, tout l'arpège serait parfaitement synchrone du début à la fin. Je trouve ça ahurissant, qu'il y ait pas cette fonction, est-ce que vous me le confirmez ?

Est-ce que vous auriez une astuce pour y parvenir ? :??:

Merci
2
J'ai aussi eu la MC303. Mais c'est pas courant comme fonction.

C'est quoi ton clavier ? Peut-il recevoir une syncro externe ? Jouer l'arp avec des notrs midi externes ?

Avec un processeur midi, il est possible d'envoyer un message START à réception d'une note midi.


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
> Je trouve ça ahurissant, qu'il y ait pas cette fonction, est-ce que vous me le confirmez ?

Les MPC n'ont jamais eut cette fonction (à part l'OS officieux JJ sur la 1000/2500 peut-être), donc je vois pas trop le problème, ça n'a jamais fait parti du workflow MPC. Ne jamais présupposer qu'une machine fait ceci ou cela, surtout si c'est une fonction importante pour vous. Même les dernières MPC ne font pas ça.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 16:48:52 ]

4
Citation :
Et donc impossible d'être parfaitement précis. Si l'enregistrement se déclenchait à la note entrante, tout l'arpège serait parfaitement synchrone du début à la fin

Il y a quand-même la possibilité de quantifier l'enregistrement, et d'être parfaitement synchrone.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Dans ce cas, je suis hyper déçu, j'avoue. Ca veut dire quelque part que les MPC sont plus destinées à ceux qui jouent vraiment d'un instrument, pas pour une utilisation orientée techno ou autre... Merci des précisions.

Citation de kriss_ :
> Je trouve ça ahurissant, qu'il y ait pas cette fonction, est-ce que vous me le confirmez ?

Les MPC n'ont jamais eut cette fonction (à part l'OS officieux JJ sur la 1000/2500 peut-être), donc je vois pas trop le problème, ça n'a jamais fait parti du workflow MPC. Ne jamais présupposer qu'une machine fait ceci ou cela, surtout si c'est une fonction importante pour vous. Même les dernières MPC ne font pas ça.
6
Je trouve cette fonction tellement évidente que son absence me parait un manque terrible. J'ignorais que cette fonction n'était pas courante... Mon clavier, c'est un Novation Launchkey Mini MK3, non il peut pas recevoir de synchro externe, il a seulement un MIDI out. J'ai le MIDI SOLUTIONS Event Processor Plus à vrai dire, qui me permettrait de mapper une note entrante en START effectivement comme tu le dis. Mais t'es obligé de choisir la note, tu peux pas lui dire de convertir toute note en START, c'est un peu rédhibitoire... Mais c'est un début de piste oui...

Citation de willowhisper56 :
J'ai aussi eu la MC303. Mais c'est pas courant comme fonction.

C'est quoi ton clavier ? Peut-il recevoir une syncro externe ? Jouer l'arp avec des notrs midi externes ?

Avec un processeur midi, il est possible d'envoyer un message START à réception d'une note midi.


7
Ah si tu as déjà l'EProcessor, on devrait être bon, s'il peut être alimenté par ton clavier. Je l'ai aussi

Tu dois pouvoir paramétrer pour n'envoyer qu'une fois le Start à réception de n'importe quelle note.
Trouve un message genre CC pour armer cette fonction à chaque fois que tu en as besoin.

Si tu galères j'essayerai quand j'aurai le temps.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/02/2023 à 09:39:27 ]

8
Voilà l'idée, non testée.
Setting 1 : Trigger un Start avec une note, Setting Power On State : Off
Désactiver ce setting 1 à la reception d'une note
L'activer avec un control change.

F0 00 00 50 28 00 F7
{ Clear All Settings - allow all MIDI events not specified below to pass through unchanged }

F0 00 00 50 28 33 00 00 02 00 7F 01 03 00 7F F7
90 00 00
FA
{ Setting #1 (Powers up in the OFF state): When the Note number of Note-On events on all MIDI channels moves into the range 0 - 127 and the velocity moves into the range 0 - 127, trigger a MIDI Start event. Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 28 26 01 04 00 01 03 00 7F F7
B0 01 00
{ Setting #2: If the value of Control Change #1 on all MIDI channels is in the range 0 - 127, turn Setting #1 On. Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 28 26 02 08 00 00 02 00 7F 01 03 00 7F F7
90 00 00
{ Setting #3: If the Note number of Note-On events on all MIDI channels is in the range 0 - 127 and the velocity is in the range 0 - 127, turn Setting #1 Off. Continue to process settings (right-click to edit) }



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
En fait, j'ai réussi en faisant ce que j'ai dit. J'ai mappé une note très grave dans le registre des PADS du Novation pour que ça déclenche un start sur tous les canaux MIDI. Le fait de mapper sur les pads me permet d'avoir tout le clavier libre mais évidemment, je dois avoir une main qui fait l'arpège et une autre qui au même moment frappe le pad. Mais la MPC étant tellement mal foutue (désolé j'insiste), les boutons record et dub ne sont armés que tant qu'on appuie sur le bouton en continu. Vraiment, je ne comprends le workflow de cette machine. Du coup, j'ai ouvert la machine et j'ai soudé un switch ON-OFF permanent au bouton en question car je n'ai pas de 3ème main... Et ça marche. Mais tout de même, quelle galère !

Citation de willowhisper56 :
Voilà l'idée, non testée.
Setting 1 : Trigger un Start avec une note, Setting Power On State : Off
Désactiver ce setting 1 à la reception d'une note
L'activer avec un control change.

F0 00 00 50 28 00 F7
{ Clear All Settings - allow all MIDI events not specified below to pass through unchanged }

F0 00 00 50 28 33 00 00 02 00 7F 01 03 00 7F F7
90 00 00
FA
{ Setting #1 (Powers up in the OFF state): When the Note number of Note-On events on all MIDI channels moves into the range 0 - 127 and the velocity moves into the range 0 - 127, trigger a MIDI Start event. Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 28 26 01 04 00 01 03 00 7F F7
B0 01 00
{ Setting #2: If the value of Control Change #1 on all MIDI channels is in the range 0 - 127, turn Setting #1 On. Continue to process settings (right-click to edit) }

F0 00 00 50 28 26 02 08 00 00 02 00 7F 01 03 00 7F F7
90 00 00
{ Setting #3: If the Note number of Note-On events on all MIDI channels is in the range 0 - 127 and the velocity is in the range 0 - 127, turn Setting #1 Off. Continue to process settings (right-click to edit) }



10
J'ai payé ma MPC500 180€, mes exigences sont en conséquence. Ya pas grand chose à ce prix là. Voir peut-être le MIDIREX (sequenceur midi uniquement).

MPC1000 JJOS2XL sinon.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron