Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Déclenchement automatique du séquenceur MIDI à la première note entrante

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 615 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Déclenchement automatique du séquenceur MIDI à la première note entrante
Bonjour,

J'ai cherché partout dans la manuel mais je n'ai rien trouvé qui indique que la MPC500 puisse le faire. Je cherche à faire un truc que ma vieille MC303 faisait à merveille. J'utilise la MPC en mode séquenceur MIDI avec un clavier MIDI qui génère des arpèges en entrée et divers synthés en sortie. Le problème, c'est que le mode d'enregistrement de la MPC n'a pas de détection de note MIDI entrante, il y a le métronome qui compte avant puis ça se déclenche. Et donc impossible d'être parfaitement précis. Si l'enregistrement se déclenchait à la note entrante, tout l'arpège serait parfaitement synchrone du début à la fin. Je trouve ça ahurissant, qu'il y ait pas cette fonction, est-ce que vous me le confirmez ?

Est-ce que vous auriez une astuce pour y parvenir ? :??:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mais la MPC étant tellement mal foutue (désolé j'insiste)


La MPC n'est pas mal foutue, elle n'est pas faites pour ça à la base. Elle est pensée pour être le centre de ton parc de machine, le chef d'orchestre. Tu es sensé programmer tes arpèges dessus en amont.

Néanmoins sur les MPC récente tu as la possibilité de faire un recall de tout ce qui est passé par ton séquencer, mode enregistrement enclenché ou non, ce qui pourrait en partie résoudre ta problématique.
12
Pareil, je l'ai achetée en occasion. Mais les caractéristiques sont très bonnes pourtant, c'est juste qu'en y réfléchissant, c'est un pur outil de beatmaker, c'est pas fait pour faire de la musique électronique complexe. Ou alors, faut importer une midifile faite sur un DAW (ce que je compte faire de toute façon), mais je voulais voir ce qu'elle a dans le ventre. De toute façon, personne fait des lives de musique électronique avec une MPC (mon objectif) mais j'ai rien trouvé de meilleur en rapport qualité/prix.

Citation de willowhisper56 :
J'ai payé ma MPC500 180€, mes exigences sont en conséquence. Ya pas grand chose à ce prix là. Voir peut-être le MIDIREX (sequenceur midi uniquement).

MPC1000 JJOS2XL sinon.
13
Midfiles : Attention à ne pas mettre trop de notes et surtout d'automation avec les controles changes, pitchbend, etc...sinon la MPC500 peut devenir bancale...ce qui m'est arrivé en enregistrant à peine 10 pistes.

Idéalement que des notes et des messages non continus, ponctuels.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14
La vache, tu me fais peur... Je fais finir par utiliser un PC, c'est pas possible... J'ai fait un live avec MC303 en séquenceur plus 3 synthés controlés en MIDI. Il y avait 7 pistes de synthés plus une piste de rythme (affectée à un synthé), le tout sur des loops de 8 à 16 mesures et ça tournait sans aucun problème. Aucun control change ni pitchbend évidemment. Mais il y avait la blinde de notes. De toute façon, je vais faire des tests, on verra bien comment elle tient la route.


Citation de willowhisper56 :
Midfiles : Attention à ne pas mettre trop de notes et surtout d'automation avec les controles changes, pitchbend, etc...sinon la MPC500 peut devenir bancale...ce qui m'est arrivé en enregistrant à peine 10 pistes.

Idéalement que des notes et des messages non continus, ponctuels.
15
Au lieu de souder un switch sur la MPC500 et l'abimer pour la rendre invendable, tu aurais du juste la vendre et acheter un autre séquenceur, comme le RM1X par exemple, qui lui fait ce que tu souhaites et coute pas cher. Mais bon, c'est ta machine, tu fais ce que tu veux avec. La RM1X elle a plein d'arpèges et même des effets MIDI à profusion...
16
Citation :
De toute façon, personne fait des lives de musique électronique avec une MPC (mon objectif) mais j'ai rien trouvé de meilleur en rapport qualité/prix.

y en a( avait ?) quand meme: Etienne de Crecy, FKY... qui me reviennent en memoire vite fait...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

17
apres tu a la 500 qui est la plus petite des mpc , mais ne t’inquiète pas les mpc sont tres courante chez ceux qui font de l’electro dans le milieux ”free” ont peut en voir regulierement , surtout a l’epoque de la 2000xl
J’ai aussi la 500 et perso je n’ecrit rien directement dessus
Et comme dit willowisper 56 quand elle a trop de donner midi dans une sequence elle peut ce mettre a derailler en syncro , la seul chose que j’ai trouver pour la remettre sur les rail c’est remettre toute mes track une a une et la ça repart un moment
3 fois en 5ans j’ai du faire cette procedure

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 12:52:40 ]

18
Citation de Ho'Dog :
Citation :
De toute façon, personne fait des lives de musique électronique avec une MPC (mon objectif) mais j'ai rien trouvé de meilleur en rapport qualité/prix.

y en a( avait ?) quand meme: Etienne de Crecy, FKY... qui me reviennent en memoire vite fait...


HO Oui phil weeks, ian pooley, dj shadow, autechre ont produits des tracks électroniques avec la mpc, dans les artistes récents il y a Minimal Violence , la mpc est au coueur de son live, cest loin d etre une simple machine de beatmaker.

Terribilis est locus iste

19
S'il y a juste des notes, je ne connais pas la limite. Faut essayer. C'est juste pour prévenir...

Je pense qu'il faut surtout éviter les messages pitchbend.

x
Hors sujet :
La MC 303 ne tient pas la synchro slave, et les sons sont quand même cheap. C'était ma première groovebox, je l'ai racheté, aussitôt revendue.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 13:02:25 ]

20
Je l'ai achetée en occasion de toute façon, je la revendrai jamais. La RM1X est idéale mais beaucoup trop grosse et trop lourde, mon objectif était d'avoir le plus petit et léger truc possible et en dehors d'une tablette, j'ai pas trouvé mieux.

Citation de kriss_ :
Au lieu de souder un switch sur la MPC500 et l'abimer pour la rendre invendable, tu aurais du juste la vendre et acheter un autre séquenceur, comme le RM1X par exemple, qui lui fait ce que tu souhaites et coute pas cher. Mais bon, c'est ta machine, tu fais ce que tu veux avec. La RM1X elle a plein d'arpèges et même des effets MIDI à profusion...