Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Octatrack mkIII ! #vosreveslesplusfous

• 93 réponses
  • 16 participants
  • 8 518 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Octatrack mkIII ! #vosreveslesplusfous
Hello tout le monde,

Non, pas d'info de type WikiLeaks sur la future mkIII mais par contre ça serait intéressant que les utilisateurs de la mkI/mkII nous partagent ici ce qu'ils souhaiteraient voir sur la mkIII.

Aussi bien de nouvelles choses que des optimisations de fonctionnalités / ergonomie / ... existantes.

Tout ce qui vous frustre plus ou moins avec cette belle et puissante machine. :)

Pour lancer cette liste au Père Noël,
  • je crois savoir que la Model:Samples possède 6 pads sensibles à la vélocité : il semble assez évident que la version mkIII devra reprendre cette amélioration par rapport à la mkI/mkII. La vélocité par pad pouvant faire gagner du temps, notamment lorsqu'on place des pas sur la grille en décidant de la vélocité de chaque pas placé en même temps qu'on le place sur la grille en fonction de la pression exercée sur l'un des 16 pas de l'Octatrack.
  • passer d'une mémoire externe en Compact Flash (vieillissante nan ?) à de la carte SD qui est le grand standard de ces dernières années ?
@ vous les studios surtout :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de willowhisper56 :

Tu peux pas exporter à 192khz ?

à 192 kHz ce serait encore pire car comme l'octa lit tout ce qu'on lui donne à 44,1k, un sample 192 sera lu encore plus lentement (même si dans l'idéal j'aimerais bien car j'ai pas mal de sons en 192k qui ont de la matière jusqu'à pas loin de 80k)

x
Hors sujet :
merci pour les précisions sur le rk002, je vais me pencher un peu plus dessus, c'est a l'air de pas mal coller à l'utilisation que je souhaite, à voir si ça s'insère bien dans ma config midi.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

72
Le RK002 permet les rêves les plus fous ! ;)
Et les autres processeurs midi en général. Par ex je pouvais déjà jouer les slices de l'OT avant le firmware le permettant. Je peux jouer les notes des comb filters, assigner la vélocité sur Vol pour l'enregistrer, envoyer un message Hold 0 pour enregistrer les Notes off...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

73
Je comprends rien à cette histoire de RK002. Quelqu'un peut résumer comment ça fonctionne et ce que ça permet, entre autres, sur l'OT ?

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

74
x
Hors sujet :
Citation de willowhisper56 :
Le RK002 permet les rêves les plus fous ! ;)
Et les autres processeurs midi en général. Par ex je pouvais déjà jouer les slices de l'OT avant le firmware le permettant. Je peux jouer les notes des comb filters, assigner la vélocité sur Vol pour l'enregistrer, envoyer un message Hold 0 pour enregistrer les Notes off...

ok entre toi et ce que j'ai pu lire sur elektronauts ça a fini de me convaincre : rk002 commandé :mrg:
entre l'octa, la md et la mono j'ai déjà beaucoup trop d'idées d'utilisations!

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

[ Dernière édition du message le 27/01/2023 à 19:28:39 ]

75
Citation de spiderjerusalem :
Je comprends rien à cette histoire de RK002. Quelqu'un peut résumer comment ça fonctionne et ce que ça permet, entre autres, sur l'OT ?

C'est un processeur midi qui permet de transformer n'importe quel signal midi en un autre, ou de le filtrer.

L'application la plus connue du RK002 est le Polymux : chaque note jouée est envoyée sur un canal midi different, de façon alternative. Par défaut, on y rentre avec le canal 1, et les notes sont dispatchées sur les canaux 1-8, permettant une pseudo polyphonie.

Autre application possible : assigner la valeur de note au CC des Comb Filters. Très efficace.

(Pas de samples, juste le bruit boosté des entrées + Comb Filter; LFO designer et arp de l'OT)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 10:34:46 ]

76
@Big Job Head : pour la poly je conseille d'utiiser le script Polymux avec Alftertouch, car il permet de maintenir des notes, et de controller tous les canaux avec les CCs (les CCs canal 1 sont envoyés sur tout les canaux poly 1 à 8).

x
Hors sujet :
Sur la MD j'avais réussi à changer les kits et les machines avec des CCs convertis en sysex avec variable (j'avais fait ça avec un autre processeur midi).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

77
Je reviens sur les points à améliorer sur l’ot. Quand je joue avec le sampling/resampling je trouve ça dommage qu’au début de l’enregistrement tout le buffer s’efface. Ça aurait été tellement plus simple de ne pas l’effacer et de réécrire dessus.
78
Citation :
tout le buffer s’efface

Justement, non.
On peut lire un enregistrement tout en enregistrant par dessus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

79
x
Hors sujet :
Citation :
Néanmoins, là où je trouve qu'il demeure une limite c'est quand je fais un son avec un synthé (mono, pour illustrer encore mieux) que je le sample : avec un sampler plus tradi, je pouvais ensuite le rejouer et en faire des nappes/pads, c'est un truc qui tout de suite devient plus complexe avec l'OT et pour moi c'est vraiment dommage.

Non, mais je suis totalement d'accord avec ça et tout le reste de ton post.
Je ne voulais pas absolument pas défendre le fait que ça absent de l'Octa. Juste exprimer que je pense que c'est compliqué d'intégrer dans une même machine ces deux approches fondamentalement différentes du sampling.

Concernant ceux qui disent que l'Octa est "le sampleur ultime", ils disent de la merde. C'est une putain de super machine, mais ça n'est pas le sampleur ultime pour :
- ceux qui veulent du matos simple avec lequel on va très vite droit à l'essentiel. Là, je pense que les Boss / Roland SP défoncent tout
- ceux qui veulent du sampling polyphonique tel que tu l'évoques, des layers, multisamples, etc...
Bref, comme souvent, ce sont des propos de gens qui ne voient MIDI qu'à leur porte (de bruit).
80
:bravo:

Mais on en revient à ce que tu disais : le sampling a changé entre ses débuts et maintenant.
J'ai l'impression qu'il y a eu une première période, où l'invention même était un moyen de manipuler le son, tout simplement, et notamment la possibilité de créer un instrument à partir d'un bruit, ou d'une note. (cf. les premières vidéos de Fairlight etc).

Une deuxième, mené par le hip hop, où c'était idéal pour trouver le bon sample, et faire de la boucle
Une troisième, celle ou le sampler en rack devient une alternative aux gros orchestres, aux nombreux musiciens, et donner les plus de possibilités en terme de richesse et de composition

Et une dernière, plus proche de la deuxième, où l'idée est de triturer LE son qui va bien correspondre. Et je pense que l'OT est non seulement un des meilleurs à ce jeu (quoique... certains pestent contre sa qualité sonore) mais surtout celui qui a donné le la.
Je crois pas qu'il existe de sampler qui ne soit pas doublé d'un séquenceur désormais. En hardware du moins.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.