Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un contrôleur midi pour les volumes track ?

  • 65 réponses
  • 11 participants
  • 3 622 vues
  • 10 followers
1 Un contrôleur midi pour les volumes track ?
Salut,

De retour au live avec mon Octatrack.

Je suis à la recherche d'un contrôleur midi qui pourrait me servir de mixer pour les volumes track des idées de configuration simple à mettre en œuvre ?

J'ai pensé à :
-behringer bcf 2000
-korg kontrol

J'ai à ma disposition une interface midi/USB M-audio si ça peut servir ? Sinon je suis prêt à investir dans une autre interface si besoin.

La behringer bcf 2000 me paraît bien car elle a déjà des prises midi ça éviterait une interface supplémentaire par contre elle prend un peu de place comparé à un Korg kontrol.

Voilà si vous avez des idées je suis preneur ! :clin:



[ Dernière édition du message le 19/07/2021 à 19:07:48 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Ou simplement de la merde, car de basse qualité?

Voilà. Du peu que j’ai essayé, les sensations sont horribles (ce qui est quand même con pour faire de la musique), et les réglages imprécis. Quant à la durée de vie, elle a l’air assez aléatoire selon l’intensité de l’utilisation.
Bien sûr qu’il y a les questions taille et de prix, mais quand on s’offre le plaisir de jouer avec une belle machine comme l’Octa, je trouve ça un peu triste de gâcher la chose avec un appendice vraiment bas de gamme.

Fake man, je doute que tu puisses contrôler les volume de pistes en hard wired : ce qui les contrôle est un encodeur, c’est à dire qu’il envoie des données numériques qui sont ensuite interprétées et converties en fonctions par le logiciel. Je ne crois pas qu’il y ait quelque part dans l’Octa un bout de circuit gérant le volume des pistes sui soit contrôlé par une tension, mais le volume des pistes est calculé par le logiciel.
D’ailleurs, même le volume général n’est pas contrôlé par un potentiomètre, mais par l’encodeur. Seule la sortie casque dispose d’un potentiomètre qui doit contrôler la tension sur cette sortie pour délivrer un son plus ou moins fort.
32
Citation de Will :
Citation :
Ou simplement de la merde, car de basse qualité?

Voilà. Du peu que j’ai essayé, les sensations sont horribles (ce qui est quand même con pour faire de la musique), et les réglages imprécis. Quant à la durée de vie, elle a l’air assez aléatoire selon l’intensité de l’utilisation.
Bien sûr qu’il y a les questions taille et de prix, mais quand on s’offre le plaisir de jouer avec une belle machine comme l’Octa, je trouve ça un peu triste de gâcher la chose avec un appendice vraiment bas de gamme.

Fake man, je doute que tu puisses contrôler les volume de pistes en hard wired : ce qui les contrôle est un encodeur, c’est à dire qu’il envoie des données numériques qui sont ensuite interprétées et converties en fonctions par le logiciel. Je ne crois pas qu’il y ait quelque part dans l’Octa un bout de circuit gérant le volume des pistes sui soit contrôlé par une tension, mais le volume des pistes est calculé par le logiciel.
D’ailleurs, même le volume général n’est pas contrôlé par un potentiomètre, mais par l’encodeur. Seule la sortie casque dispose d’un potentiomètre qui doit contrôler la tension sur cette sortie pour délivrer un son plus ou moins fort.


Yes ok :clin: suis aussi d'accord avec vous pour la piètre qualité de ces contrôleurs pas cher comparé à la qualité de l'octatrack ... Niveau qualité faudrait dans l'idéal être dans un truc comme un Doepfer Pocket Fader par exemple :clin:

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 00:32:25 ]

33
Ma dernière recherche ! C'est USB mais je vais voir s'il y a moyen de mettre un midi classique dessus.
elektron-octatrack-mkii-3701951.jpg
https://stu-fisher.org/develop/eight_kit/
34
Citation :
Salut, will zegal, j'ai un zero SL MKII mais j'avais mis de côté l'idée de m'en servir pour contrôler les volumes de mon OT, car c'est un controleur trop encombrant.

C’est clair qu’il est énorme par rapport à l’OT. Raison pour laquelle j’attends de mieux maîtriser l’OT avant de l’intégrer éventuellement. Dans mon idée, c’est d’aller bien plus loin que les gestions de volume, comme de pouvoir contrôler simultanément les effets de plusieurs pistes.
35
Citation de Fakeman :
Thx Billybilly je vais y jetter un œil, si tu as des liens vers la conception de contrôleurs à base de axoloti je suis preneur :clin:.



Des liens directs comme ça je vois pas par contre, il y a la communauté d'utilisateurs de l'Axoloti qui est super active. La lecture des différentes discussions sur le forum est souvent assez éclairante !

http://community.axoloti.com
36
Citation de Fakeman :
Si quelqu'un peut synthétiser ce que dit le gars ça serait bien sympa. J'imagine qu'il passe soit par une kenton midi/USB ou autre ? Enfin moi comprendo l'anglais donc j'y comprends rien à comment qu'il fait le monsieur :lol:


Sans traduction je comprend à peu près. Mais si tu cliques sur l'onglet sous titre et actives les sous titre, puis paramètres tu enlèves anglais généré automatiquement et coches français; ça devient clair totalement compréhensibles à part qq mots mal traduits. Moi j'ai essayé ce wwek-end je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Je suppose j'ai un beug avec Win et le controleur...

Will Zegal, effectivement si en plus c'est difficile d'être précis avec le nano kontrol c'est embêtant... Le controleur qu'on m'a donné de toute façon, il a un problème je pense parce que la fader n°1 ne réagit pas, c'est le seul bouton que si je le bouge aucune led ne s'allume sur mon convertisseur...

Le doepfer pocket fader à l'air bien mais faut voir les prix d'occaz... J'ai vu des pocket dial qui sont petits et on l'air super, mais sur reverb comme ce n'est plus fabriqué les mecs se touchent, 200€...

Il existe aussi une surface DIY à customiser comme on veut chez doepfer si je me rappelle bien, mais ça revient plutôt cher.

Ce controlleur : https://ag-kw.de/oktakontrol/ , vraiment ne m'intéresse pas du tout aussi gros que l'OT pour 16 boutons, non c'est absurde, je veux un truc plus petit, quand je sort mon matos j'ai déjà assez de choses à transporter...

Donc soit j'achète un autre nanokontrol parce que celui qu'on m'a donné a ramassé, soit je part sur l'option DIY, l'idéal serai une controleur de la longeur de l'OT et de seulement quelques cm de large. J'avais pas regardé toutes les pages précédentes, je viens de voir qu'il y a des choses intéressantes, j'ai déjà construit 2 midibox, mais il ne me semble pas qu'il existe une controlleur de ce type chez midibox, c'est plutôt des grosses bêtes.:mrg:

J'ai vu qu'il y a un truc chez JLCPCB, mais je n'ai pas regardé pour l'instant, mais celui-ci me semble pas mal: https://stu-fisher.org/develop/eight_kit/

Faut voir les prix des pcb, c'est un teensy il suffit de trouver le firmware et de la charger dedans. En plus j'ai acheté un converto usb midi autant l'utiliser maintenant..

Axolity c'est trop abstrait pour moi, il y a plein de trucs différents, faudrai vraiment passer du temps à chercher sur le forum, ça m'embrouille direct.:mrg:

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 09:53:22 ]

37
Petit contribution vite fait :
j'ai une OT, qui communique en in et ou avec un Axoloti+Axocontrol (6 potars, 3 boutons, 1 joystick) et un Circuit OG (les encodeurs envoient des CC).
Le tout relie par un Blokas Midihub (+mididings sur Rpi) , qui transposent et filtrent les messages dont j'ai besoin.

Sur certains morceaux je ne me sers pas d'un des synthés du circuit, ou des eux, donc les potards sont disponibles. Idem avec l'Axo (ligne de basse + effets), parfois je n'ai pas besoin des potards en temps reel, donc je peux les assigner a des fonctions de l'OT (i.e. envoyer du CC ou autre a l'OT)

Je n'ai pas un grosse expérience avec ce matos, mais la galère qui m'a amené a faire ça, c'est des implémentations midi qui ne se correspondent pas, et finalement j'ai opte pour un hub avec une "grosse" partie logicielle.

Mais par contre je vais devoir monter une base de données pour documenter tous les patchs. :fou:
38
Sinon, excellente qualité (askip), polyvalent et compact, les Faderfox. Ils ont mm un Custom Shop !
exemple : http://www.faderfox.de/ec4.html

Quasiment introuvable en occaz, c'est beau mais c'est cher !
39
Je récapitule vite fait:

Pour utiliser les contrôleurs moderne midi par USB il vous faudra une interface supplémentaire USB/midiDin. Là ça ouvre pas mal de possibilités mais avec un petit coup supplémentaire pour l'interface à prendre en compte suivant votre budget.

Il y a les contrôleurs avec un midiDin ceux là sont directement paramétrable dans la machine elle même et se connectent à l'octatrack sans coup supplémentaire.

Et je dirais une troisième catégorie à base de midi USB et de midiDin en prise jack/midiDin cette solution peut être envisageable si on peut relier le port USB à un chargeur et se servir du jack/midi pour l'octatrack (je pense a des contrôleurs de chez faderfox).

La dernière solution c'est le DIY mais bon sans plan le lambda laissera tomber. Tuto souvent en anglais pas de kit disponible bref un peu plus galère j'ai l'impression sans connaissance requise.

Les faderfox ec4 uc4 etc. du même fabricant me semble être une belle solution pour l'octatrack (pas trop cher, pas encombrant, plutôt jolie) car ils sont équipés de mini-jack vers midiDin et aussi du midi via USB ce qui rend ces contrôleurs versatiles !
Reste à savoir si on peut alimenter la bête par le port USB pour libérer les prises midi jack ?
Le prix : 200 euros plus ou moins mais bon je me dis acheter un Octatrack à 1200 balle et lui coller un nanoKontrol à 40 balle ça fait tache non ?
Avec un faderfox ça claque je trouve que c'est en accord avec la qualité de l'octatrack c'est un avis personnel bien sûr après à chacun son budget :clin:

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 11:46:00 ]

40
x
Hors sujet :
Citation :
Le doepfer pocket fader à l'air bien mais faut voir les prix d'occaz... J'ai vu des pocket dial qui sont petits et on l'air super, mais sur reverb comme ce n'est plus fabriqué les mecs se touchent, 200€...

C'est du Doepfer, donc déjà pas donné au départ. C'est plus fabriqué et il y a peu de produits équivalents. Donc, non, ça ne me semble pas si abusé.


Citation :
Will Zegal, effectivement si en plus c'est difficile d'être précis avec le nano kontrol c'est embêtant... Le controleur qu'on m'a donné de toute façon, il a un problème je pense parce que la fader n°1 ne réagit pas, c'est le seul bouton que si je le bouge aucune led ne s'allume sur mon convertisseur...

La course du fader est ridicule. Dans cette taille, des potards sont beaucoup plus adéquats à mon avis, mais on perd la possibilité de régler plus de deux pistes en même temps.
Si tu en as un, rien ne t'empêche d'essayer, dans un premier temps sans te prendre la tête, juste en utilisant un ordi et la sortie MIDI de ta carte son. Même si le premier fader est mort, tu pourras toujours essayer sur 7 pistes.

L'OctaControl est certes encombrante, mais faut savoir ce qu'on veut. Si on joue beaucoup avec le volume des pistes, ça a du sens d'avoir de longs faders de qualité, ce qui prend de la place. Même si quitte à avoir un tel engin, ça vaudrait le coup que les faders soient motorisés, mais je ne sais pas si l'Octa envoie l'information permettant le recall.
De toutes façons, moi qui suis dans la problématique contradictoire d'avoir un setup compact et léger et des grandes surfaces pour être à l'aise pour le live, c'est un casse-tête insoluble qui demande toujours de sacrifier un truc : soit l'encombrement, soit le confort de jeu. Le point à soigner est donc sur quel appareil on sacrifie l'un ou l'autre.