Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine choisir ?

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 9 935 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quelle machine choisir ?
La fameuse question :lol:

Premièrement sachez que je me suis beaucoup renseigné sur chacune des machines elektron, ai regardé une quantité hallucinante de démos et ai passé des heures a parcourir sites et forums pour tenter de gratter la moindre information à propos de ce monde à part qu'est celui d'elektron.

Et c'est ici que se trouve le problème : Je ne sais toujours pas quoi choisir. C'est donc à vous que je fais appel directement pour que vous m'aiguillez sur mon choix.

Je viens d'avoir mon bac, je n'ai donc pas un énorme budget et ai donc la possibilité de n'acheter qu'une seule machine (d'occasion qui plus est, enfin de ce côté là je devrais pouvoir gérer)

Je ne possède aucun matériel hardware, si ce n'est le minimum nécessaire à la production musicale (carte son + monitoring). Je voulais à la base me lancer dans le hardware en partant sur plusieurs machines et effets (microbrute + volca beats+ keys + mixette et pédales d'effet), mais au fil du temps à force de ne pas arriver à me décider, mon budget a augmenté et a donc atteint le cap d'un achat potentiel d'une machine de chez elektron. Et dieu que j'en rêve depuis des années.

L'objectif, c'est de pouvoir produire un morceau de A a Z sans aucune machine externe (même si j'ai parfaitement conscience que je seras forcément limité d'une façon ou d'une autre, mais sur le long terme je sais très bien que je ne tournerais plus sur une seule machine :bravo:) et de pouvoir exporter chaque piste sur pc pour les mixer séparément.

Autre contrainte (si je puis), est celle de la synthèse. Tout est prémaché sur pc et je pense que c'est un des facteurs qui me freine le plus créativement. Je veux moduler le son à ma sauce et m'ouvrir à un panel de sonorités le plus large possible. Vous comprenez donc que l'OT n'est, dans tous les cas, pas la machine qu'il me faut.

Mon trip c'est la techno. Deep, minimale, mélodique, raw. C'est donc une machine à fortiori percussive qu'il me faut, du moins axée percus.

Je vais vous dire ce que je pense de chacune des machines, et j'aimerais que vous me corrigiez ou me confirmiez dans mes idées:
-MD: drumbox puissante, possibilité de sampler pour la partie mélodique, mais son globalement froid car numérique. Moins chère.
-MM: synthé numérique 8 pistes unique en son genre, inimitable et très puissant. Pour les percus, ce sera du sample (:|). Son cependant froid car numérique encore une fois. Moins cher.
-A4: synthé analogique 4 pistes+2 (?) au caractère particulier et très puissante. Moins axé percussif du coup.
-AR: possiblement la machine qu'il me faut; drumbox analogique aux possibilités monstrueuses, sonne du tonnerre (de ce que j'ai entendu) et possibilité de manipuler des samples assez librement (probablement pas autant que l'OT forcément), du moins suffisamment pour moi (https://www.youtube.com/watch?v=y65ta1NlPgE)
-Keys: Hybride improbable ?

Voila, j'ai essayé d'être le plus précis sur ce que je souhaitais faire, et j'attends vos recommendations avec impatience !

Cheers :aime:
Afficher le sujet de la discussion
41
un truc qui me sidère c'est à quel point certains prennent l'octa pour un lanceur de boucle. On peut PRODUIRE avec càd obtenir des gros sons comme ceux proposés par les loops commerciales. On peut aussi produire ses propres sons sur un ordi et arranger dans l'octa. Si vous touchez jamais au resampling, aux chaînes d'effets avec neighbours effectivement le son va rester basique. Et oui en tant que lanceur de sample j'utiliserais mon sp-404 plutôt que l'octatrack, c'est bp plus simple. Mais là s'arrête la comparaison.

J'ai aussi l'impression que ceux qui ont la chance d'avoir bp de matos home-studio ont tendance à survoler les capacités de l'octa. Un peu comme si un multi-instrumentiste mettait au même niveau un banjo et un violon en terme d'apprentissage pour la simple raison qu'il veut consacrer du temps à tous les instruments qu'il achète. Avec cette logique un violon c'est que du bois, du boyau(en fait j'ai aucune idèe en quoi snt faites les cordes), du crin et 99% de travail et d'échecs avant d'en sortir quelque chose de monstrueux. Un peu marre qu'on considére systematiquement la technologie comme une prothèse à simplifier la vie - [fin du rant]
42
je suis d'accord avec rozzbud j'aie dans mon audio pool des samples issu de resampling tellement éloigné de l'originale que ça propre mère ne le reconnaîtrai pas
43
Vous n'avez pas tort. Mais la vie est courte.
Je plaide coupable pour ne pas avoir consacré ma vie à cette machine.
Cela dit, elle est toujours là et je suis du genre patient.
J'aurais tout de même du mal à la recommander sans en être parfaitement maître.
44
j'apprécie ton attitude

perso j'ai deux enfants en bas âge et j'imagine moin de temps que toi ,mais j'ai sorti l'OT du home studio pour le mètre dans le salon et je n'utilise plus que lui.

mokimokoko ci tu est la poste trois foie ;)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 08:44:21 ]

45
J'ai peur que tu te sois emmele les pinceaux une 2e fois Martok :-D . T'as l'air en difficulte sur ce thread :-D.
C'est pas moi qui ait pose la question et ca n'est pas mon profil mais celui de Akkrosh.
(La question a ete pose par akkrosh).

Pour la partie sampling, si on considere une connection PC/laptop, Akkrosh a encore mieux que le "lunch" pad: une maschine mkI ....

Par contre c'est pas mal on arrive a la meme conclusion sur l'AK / A4.

Idem pour "va tester la machine 1 ou 2 h dans un magasin, ou mieux
1 après-midi chez un possesseur", meme si les videos ca aident a faire une premiere selection, je plussoie



Citation de martok99 :


yomanfree
dsl je me suis enmeler les pinceau entre tout les poste (qui debute ou pas, je ne sait plus :oops:
j'ai quand même compris que tu debute chez electron, que tu tourne sous ableton et que tu as un clavier maitre de merde
alors je te recommande si tu tien à prendre une machine electron, en vu de ton setup, de prendre un analogue Key
sa sera réellement pertinent
(pour avoir du son analogique et un bon clavier) et car c'est un super clavier 3 octaves tres pratique et que le son et exelent, l'ergonomie est bonne aussi, bref un bon synthé
P
our la partis sampler, un lunch pad a 100 euro sous ableton fera aussi bien l’affaire
l'octatrak c'est pertinent pour se passer de PC, peut d'utilité d'utiliser avec une suite ableton
enfin c'est mon avis perso
(encore plus perso et politiquement incorrecte ici, passe ton chemin et évite une grosse galère ruineuse et inutile avec cette octa)

dans tout les cas ne te base pas sur des vidéo, mai va tester la machine 1 ou 2 h dans un magasin, ou mieux
1 après-midi chez un possesseur
les vidéo et le feeling que la machine te donnera en vrais, c'est deux chose souvent diamétralement opposé
et vice versa, des fois des machine qu'on coyer pas terrible, une fois tester il te les faut absolument car trop bonne sensation

amicalement

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 11/08/2015 à 19:10:12 ]

46
D'accord avec les derniers d'accord entre eux :-p
Si je devais ne garder qu'une machine, pour l'instant c'est l'Ocatrack.
J'ai acheté l'Octa pour l'utilser en tant que looper, et, vu son potentiel et que son fonctionnement me conviennent, j'ai hate de pouvoir m'y consacrer pleinement, pour sampler live guitares voix et autres...pour faire n'importe quoi avec, si je veux...
Je construis la maison pour mon fiston et ma chérie, autour du home studio qui accueillera mon Octatrack...
Je déconne, priorité au confort de la famille, en attendant mieux pour faire de la musique (très) sérieusement un jour ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 01:43:53 ]

47
faut qu'on se capte will!

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive

48
Yep. Passe à Ploeren !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

49
Ça y est - on dérive... :(
50
Dsl :lol: Pour ma part j'ai commencè avec l'a4 et l'ot dans le même coli (super pack promo! :bravo:) c'est vers l'ot que mon apprentissage c'est fait le plus intensément!
Avec 2/3go de samples et un peux d'imagination ta vraiment moyen d'allè très très loin dans tes compo!
Bien entendu l'A4 est une super super machine mais si tu connais un peux moins la synthèse sonore..L'A4 est a mon gout plus difficile d’accès et plus limité dans le sens ou il n'y a que 4part si ya un mode perf (bien sympas et pratique) je préfère de loin le cross et les scène qui permette vraiment une infinité de modulations/breaks diverses et variés, en plus l'ot a un bon choix d'effets (et tellement d'autre chose!) ce qui laisse une bonne marge de manœuvre!! Et je trouve que l'ot est vraiment super intuitive! une foi compris la logique des pattern, des dossier, du sampleur... l'organisation de tes live et track va tout seul! Le seul petit hic c'est de devoir couper le son pour changer de dossier de pattern (sa va il ya 16x16 pattern multiplier par 4 part :bravo:.)
Le système hiérarchique de l'a4 est moins accessible a mon gout...

Après m’être fait une bonne biblio de sample avec lA4, je l'ai revendu pour toper une 2em ot dans le but de mixer les 2 mais je me suis vite rendu compte qu'il me manquer un support de créa synthé.. j'ai toper un petit abelton9 mais la MAO c'est vraiment pas mon truck..
Alors j'ai fini par revendre une des ot pour me chopper un VirusTI2 desktop et la je suis super content (prochain achat l'analog-rythm)!
Conclusion: Pour une première machine je me pencherais vers l'ot car plus maniable et vraiment jouasse avec une bonne biblio de samples (ya un topic sur le forum avec un gros paquet de samples gratos a dl ;))
L'A4 est une superbe machine et en effet tu peux tout faire avec (drum, synth, fx...) mais il te manquera vite une drummachine et/ou un sampleur... Avec l'ot aussi tu me dira.. mais peut être plus tard ;)
Et dans tout les cas si t'en viens a te composer un homestudio tu sera tres tenté par l'octatrack qui est une machine si unique et puissante! Au coeur d'un stud c'est vraiment la machine qui faut!
https://soundcloud.com/felicien-leflaive/enter-and-follow-the-white-rabbit
ce live la a était fait uniquement avec l'ot et c’était un régal!

you need break? take your speakons, your drugs and listen...

https://soundcloud.com/felicien-leflaive