Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine choisir ?

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 9 938 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quelle machine choisir ?
La fameuse question :lol:

Premièrement sachez que je me suis beaucoup renseigné sur chacune des machines elektron, ai regardé une quantité hallucinante de démos et ai passé des heures a parcourir sites et forums pour tenter de gratter la moindre information à propos de ce monde à part qu'est celui d'elektron.

Et c'est ici que se trouve le problème : Je ne sais toujours pas quoi choisir. C'est donc à vous que je fais appel directement pour que vous m'aiguillez sur mon choix.

Je viens d'avoir mon bac, je n'ai donc pas un énorme budget et ai donc la possibilité de n'acheter qu'une seule machine (d'occasion qui plus est, enfin de ce côté là je devrais pouvoir gérer)

Je ne possède aucun matériel hardware, si ce n'est le minimum nécessaire à la production musicale (carte son + monitoring). Je voulais à la base me lancer dans le hardware en partant sur plusieurs machines et effets (microbrute + volca beats+ keys + mixette et pédales d'effet), mais au fil du temps à force de ne pas arriver à me décider, mon budget a augmenté et a donc atteint le cap d'un achat potentiel d'une machine de chez elektron. Et dieu que j'en rêve depuis des années.

L'objectif, c'est de pouvoir produire un morceau de A a Z sans aucune machine externe (même si j'ai parfaitement conscience que je seras forcément limité d'une façon ou d'une autre, mais sur le long terme je sais très bien que je ne tournerais plus sur une seule machine :bravo:) et de pouvoir exporter chaque piste sur pc pour les mixer séparément.

Autre contrainte (si je puis), est celle de la synthèse. Tout est prémaché sur pc et je pense que c'est un des facteurs qui me freine le plus créativement. Je veux moduler le son à ma sauce et m'ouvrir à un panel de sonorités le plus large possible. Vous comprenez donc que l'OT n'est, dans tous les cas, pas la machine qu'il me faut.

Mon trip c'est la techno. Deep, minimale, mélodique, raw. C'est donc une machine à fortiori percussive qu'il me faut, du moins axée percus.

Je vais vous dire ce que je pense de chacune des machines, et j'aimerais que vous me corrigiez ou me confirmiez dans mes idées:
-MD: drumbox puissante, possibilité de sampler pour la partie mélodique, mais son globalement froid car numérique. Moins chère.
-MM: synthé numérique 8 pistes unique en son genre, inimitable et très puissant. Pour les percus, ce sera du sample (:|). Son cependant froid car numérique encore une fois. Moins cher.
-A4: synthé analogique 4 pistes+2 (?) au caractère particulier et très puissante. Moins axé percussif du coup.
-AR: possiblement la machine qu'il me faut; drumbox analogique aux possibilités monstrueuses, sonne du tonnerre (de ce que j'ai entendu) et possibilité de manipuler des samples assez librement (probablement pas autant que l'OT forcément), du moins suffisamment pour moi (https://www.youtube.com/watch?v=y65ta1NlPgE)
-Keys: Hybride improbable ?

Voila, j'ai essayé d'être le plus précis sur ce que je souhaitais faire, et j'attends vos recommendations avec impatience !

Cheers :aime:
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci à tous pour vos avis et impressions sur ces différentes machines !

Je vais essayer l'AK dans l'après-midi, la vidéo de dataline où il teste l'overbridge sur ableton m'a vraiment séduite.

Je bosse de la même manière avec la maschine et je pense qu'ils siéront parfaitement ensemble et que mon workflow restera similaire, pour le moment.

Je vous ferai part de mes impressions prochainement :)

Cheers :bravo: