Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La place de votre Octa dans votre config ?

• 256 réponses
  • 19 participants
  • 15 828 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion La place de votre Octa dans votre config ?
Salut tout le monde j'ouvre ce thread pour que tout le monde partage sa configuration et la place de son Octa la dedans .
Pour ma part je renouvelle entièrement mon set up dans le but de m'affranchir de l'ordi .
J'ouvre aussi ce thread pour puiser de l'inspiration dans vos configs pour la suite de mes achats et savoir comment m'organiser car la j'ai beaucoup de mal à trancher tellement les choix sont cornéliens .
Pour l'instant j'ai une Octa et un dreadbox erebus et j'attend d'avoir le "reste" pour me foutre au boulot .

A vos plumes .
Afficher le sujet de la discussion
51
c'est ca quand tu pauffine un morceau sur ordinateur , tu entre dans l'art du micro détail dans la production .
Impossible . Pour faire ce que je realise avec ableoton live c'est meme pas pensable avec l'octatrack .
l'octatrack n'est de toute facon pas un outil crée pour cela. Ca reste avant tout un outil de creation, voire de prémixage car pour que 7 ou pistes sonent dans cette sorite MAIN de l'octatzack , un bon pré mix est obligatoire donc ppur ca c'est cool ca facilite tout le travail sur ordinateur et on va bien plus vite ..... sauf si on est tenté comme moi de de nouveau reytoucher la partie "artistque " en rééditant à l'ordinateur :facepalm:
... mais c'est un autre debat .

Mais pour revenir au sujet , mon octatrack a reelement une place CENTRALE dpedant mes phases de création et la recherceh d'idées... voire si j'en ai pas , cette machine m'en donne :surpris:.... parfois presque trop

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 23:37:03 ]

52
Citation :
Je pense qu'il y a eu un effet d'ecoeurement dans les 2000-2010 avec une prédominence de "laptop artists". C'est un retour de balancier excessif de vouloir tout faire sans ordi.

Je suis en partie d'accord avec toi sur ce point, seulement je ne pense pas que maschine et push vont dans le bon sens en alliant le meilleur des deux mondes, je pense que c'est plutôt le cas des elektrons ou du pulse 2 : un savant mélange d’électronique et de numérique comme j'aimerais en voir plus !

En tout cas avez sûrement raison quand à l'importance de l'ordinateur pour un mixage raffiné mais j'imagine que là encore, c'est une question de démarche : un mixage raffiné n'est pas le but ultime pour nous tous. Certains zicos n'ont jamais enregistré d'album et il ne nous reste que des lives d'eux, ça n'en fait pas des mauvais zicos pour autant. Comme il y a eu de nombreux projets éphémères et collaborations qui n'ont simplement jamais été enregistrés et uniquement joués sur scène. ça n'a pas forcément moins de valeur qu'un album studio magnifiquement enregistré/masterisé. Juste des approches différentes. Après tout on a pas d'enregistrement des grand auteurs classiques, leur musique nous a été transmise par le biais des partitions uniquement ! Enfin bon je voulais juste souligner le fait qu'il n'y a pas vraiment de règle absolue (comme toujours en musique!), que tout dépends des objectifs de chacun.

Pour revenir au sujet l'octatrack est aussi le centre de mon set-up et j'ai beau l'avoir depuis un moment maintenant, plus le temps passe, plus je l'apprécie :)

Dekalboy, tu parlais aussi d'un comp en insert pour du live, ça fait vraiment la différence ? tu peux détailler un petit peu ?
53
Une question pour Dekalboy au dessus mais je dirais qu'un table de mix avec au moins 2 aux peut être super utile ! Yen a à moins de 100 €.

Je lorgne comme je le disais sur le Pulse 2 pour Noël, tu utilises le filtre en audio in avec l'Ot ?

Pour la structure finale du morceau, je ferais sur ordi, avec un premix.

Pour du pro, je le ferais faire car c'est difficile de mélanger le côté musicien compositeur avec le côté ingé son. C'est bien de bosser avec quelqu'un qui a du recul, et si possible le feeling qui correspond à ce que tu veux, et capable de faire un mix bien équilibré, avec les compromis inhérents aux standards audio.

Ensuite il y a le mastering, c'est encore un autre métier...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

54
en gros le trip idéal serait de composer prémixer avec l'octa au centre de la recherche entourée de tous nos synth hardware , et ensuite enregistrer le tout dans un daw pour un mixage plus poussé et un peu d'edit . je dis un peu car ça peut vite devenir casse gueule aussi l'edition , on a tendance a pouvoir/vouloir trop en faire ( enfin pour ma part ) . aprés je me dis aussi qu'on peut composer un track puis faire un record piste par piste dans l'octa et rerecord avec un traitement hardware (comp/eq)encore dans l'octa jusqu'au master final .
le lien d'un gars qui bosse un peu comme ça mais juste avec les effets de l'octa .
https://www.elektronauts.com/t/mixing-thoughts-internal/610
55
Citation de willowhisper56 :
Une question pour Dekalboy

Euh vous pouvez répéter la question ?
Je m'appelle Stéphanie et je suis de Monaco :-D
56

Pour du pro, je le ferais faire car c'est difficile de mélanger le côté musicien compositeur avec le côté ingé son.

C'est sur !! J'essaie malgré tout de m'y coller à tout cet univers du mixage et du mastering et plus je plonge dedans plus je le dis que c'est réellement un art à part entière et UN métier !!
Mais si tu dois employer quelqu'un ET pour le mix ET pour le mastering ca rsisue de coûter cher ....
C'est pourquoi j'essaie de me coller moi même à la partie mixage qui reste quand moins complexe que le mastering . D'autant plus qu'en musique électronique l'avantage est qu'il est plus facile de créer un mixage que si on utilise des sources acoustiques avec des micros ...
Le mastering c'est vraiment balaise pour bien le faire ET ca je demanderai bien à surlqu'un . Mais la aussi c'est dans les 40 à 50 balle par ssomor, ca va vite !!! Je fouille sur le net et demande à des types , aussi dans mon entourage ( version locale ) mais suis preneur de plans ....

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 12:13:42 ]

57

Je lorgne comme je le disais sur le Pulse 2 pour Noël, tu utilises le filtre en audio in avec l'Ot ?

Il me semblait que tu avais deja UN pulse 2 , nan ?
58
Citation de guillaume :
en gros le trip idéal serait de composer prémixer avec l'octa au centre de la recherche entourée de tous nos synth hardware , et ensuite enregistrer le tout dans un daw pour un mixage plus poussé et un peu d'edit .

C'est exactement ce que je fais .
C'est assez efficace en terme de résultat mais par contre c'est très chronophage, même si avec la pratique on va évidemment de plus en plus vite ...
59
Non j'ai un Blofeld. Ce serait bien d'avoir un analogique quand même...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

60
Citation de guillaume :
aprés je me dis aussi qu'on peut composer un track puis faire un record piste par piste dans l'octa et rerecord avec un traitement hardware (comp/eq)encore dans l'octa jusqu'au master final .
]

C'est à dire ? Je comprends pas