Commentaires sur le test : Yaka Samplé
- 237 réponses
- 46 participants
- 38 811 vues
- 48 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2015 à 10:43:43Commentaires sur le test : Yaka Samplé
Six mois après la sortie de l’Electribe 2, c’est au tour de l’Electribe Sampler, la version échantillonneur, de pointer le bout de ses samples. Qu’apporte-t-elle de différent ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Turbinium NO2
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
161 Posté le 14/08/2015 à 12:32:53
Citation :
Du coup, à quoi sert de pouvoir utiliser des cartes sd de 32 go
Et bien à pas grand chose sauf si tu veux stoker beaucoup de samples dans la carte sd au lieu de l' ordi.
Sur mon ancienne esx1 j' avais une carte 2Go ou 4Go je sais plus mais c' est amplement suffisant...
Si tu veux gagner un peu d' espace il y a la technique de dé-pitcher les samples un peu long avant de les rentrer dans la machine puis tu les re-pitche à la normale ( je sais pas si je m' exprime bien )
Jay f.
4162
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
162 Posté le 14/08/2015 à 13:05:55
Citation :
Si tu veux gagner un peu d' espace il y a la technique de dé-pitcher les samples un peu long avant de les rentrer dans la machine puis tu les re-pitche à la normale ( je sais pas si je m' exprime bien )
Si je suis bien, tu changes le pitch et la longueur (*) de ton sample pour qu'il dure 2 fois moins longtemps (-> 2 fois moins d'échantillons).
Ensuite, une fois dans la machine, tu effectue l'effet inverse (je pense que l'electribe ne peut pas changer le pitch sans changer la longueur de l'échantillon.
Ce faisant, tu vas perdre un peu d'info (notamment, il me semble que le résultat final sera sous-échantilloné) et les deux modifs de pitch vont apporter une distortion. Maintenant, ça peut être un truc bien valable et apporter une touche particulière.
(*) beaucoup de programmes peuvent manipuler le pitch sans modifier le tempo ou la longueur de l'échantillon (p.ex Audacity ). Je suppose que suivant ta technique, il faut bien modifier pitch et longeur. Sinon, on ne gagne rien.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Denlokh
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
163 Posté le 14/08/2015 à 13:41:32
Citation de circus :
n'oublie pas le beat thang quand même surtout qu'il est dans la même gamme de prix maintenant
Pour l'instant, il semble n'y avoir pas beaucoup d'utilisateurs. L'avis moyen est positif mais quand on regarde les plus négatifs, ça fait douter. Dans le négatif : la qualité des sons semble pas au top, est ce ceux d'usine ou la machine qui restitue mal ? Les effets non plus. Sur un avis que je n'ai pas retrouvé (j'ai relu ceux de Thomann et d'AF), la dynamique semble écrasée. Elle semble moins orientée "trituration du son en temps réel", on peut éditer les samples mais les effets ont l'air de n'être pas attribué à des potards. Malgré l'entrée mic/ligne, pas d'info sur le préampli ou sur une alim phantom.
La machine semble assez chouette, si on lui ajoute des samples maison moins orientés rap. Par contre, ni sur Thomann, ni sur le site constructeur je n'ai trouvé d'infos sur la limite en temps ou en place sur sd des samples, du sampling externe ou de la mémoire globale.
C.i.r.c.u.s.
7370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
164 Posté le 14/08/2015 à 13:57:55
t'as 256 mo de ram , donc 24 mn de samples en mono ,il me semble , pour la dynamique il me fait penser à mon ancien ensoniq , et les effets sont loin d'être mauvais , les sons d'origine sont de bonnes factures ,ils ont mis des années à les échantilloner dans les plus grands studios , le point faible est la stabilité de l'os qui est assez capricieux quand tu fais une fausse manip' mais une fois en main , le mien n'a jamais rebuggé , le plus pour moi par rapport à l'electribe est l'édition des samples , chose primordiale pour un sampler après si tu prépares tes samples sur l' ordi ce n'est pas la même et il ne faut pas oublier qu'à sa sortie le beat thang était une machine à plus de 1000€ alors c'est sûr qu'on peut se demander pourquoi une telle baisse
Beat Thang 4 Life
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
165 Posté le 14/08/2015 à 15:12:32
alors l'histoire de "dépitcher / repitcher" évoquée ci-dessus, c'est-à-dire échantillonner un son à 2 fois sa vitesse, puis baisser le pitch d'une octave (de moitié) pour la relecture, revient à échantillonner à 24 kHz (au lieu de 48 kHz). On perd en qualité, mais ça peut aussi créer un effet intéressant (un son plus sale, métallique...)
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 15:13:19 ]
Turbinium NO2
247
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
166 Posté le 14/08/2015 à 17:09:41
Citation de synthwalker :
alors l'histoire de "dépitcher / repitcher" évoquée ci-dessus, c'est-à-dire échantillonner un son à 2 fois sa vitesse, puis baisser le pitch d'une octave (de moitié) pour la relecture, revient à échantillonner à 24 kHz (au lieu de 48 kHz). On perd en qualité, mais ça peut aussi créer un effet intéressant (un son plus sale, métallique...)
Merci pour ces précisions Jay f. et synthwalker ! En effet je me suis mal exprimé, gros noob que je suis, désolé ! Je n' ai jamais testé cette technique en fait mais je sais que certains le faisait sur l' esx1 pour de la musique bien crasseuse à fort bpm ^^
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:45:01 ]
Dead209
1244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 17/08/2015 à 13:12:47
Comment ai-je pu rater ce test ??
vivija
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
168 Posté le 18/08/2015 à 19:18:27
Bonjour, ôtez moi d'un doute on doit pas réimporter ses samples depuis la carte sd à chaque nouvelle session ?
j'ai formaté la carte sans prob samplé, sauvgardé, sur la carte, assigné à une touche, mais quand je rallume le sample est revenu sur le preset 1...En gros on est obligé de le faire avec le mode pattern export/import ?
j'ai formaté la carte sans prob samplé, sauvgardé, sur la carte, assigné à une touche, mais quand je rallume le sample est revenu sur le preset 1...En gros on est obligé de le faire avec le mode pattern export/import ?
Athena mamoru
Anonyme
169 Posté le 18/08/2015 à 20:48:03
Cela ne suffit pas de les mettre sur la card SD. A chaque fois que tu mets de nouveaux samples, tu dois faire export all sample ou export sample si c'est un. Tu les récupères tous au rallumage de la machine (elle doit faire un loading). L'export sample les met dans la mémoire de Electribe sampler.
[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 20:50:25 ]
C.i.r.c.u.s.
7370
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
170 Posté le 20/08/2015 à 15:05:20
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte