Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Yaka Samplé

• 237 réponses
  • 46 participants
  • 38 609 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Yaka Samplé
Yaka Samplé
Six mois après la sortie de l’Electribe 2, c’est au tour de l’Electribe Sampler, la version échantillonneur, de pointer le bout de ses samples. Qu’apporte-t-elle de différent ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Oui mais un upgrade de l'OS ne rajoutera pas des sorties audio supplémentaires... :oops2:

x
Hors sujet :
Désolé je viens d'un autre topic où ça a été évoqué :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

132
Pendant la lecture des patterns j'aimerais bien que l'affichage suive la position actuelle de lecture
je pense notamment au step sequencer qui afficherait la mesure jouée actuellement, alors que là il reste toujours sur la même
ce serait bien plus pratique pour changer les step en temps réel
est-ce que j'ai raté quelque chose? (une option du menu par exemple?)
133
non je ne crois pas qu'on puisse changer ça dans les options du menu, malheuresement
134
Salut à tous. J'ai eu beau bien lire le test, il y a 2 infos qui restent brumeuses pour moi.

1 - les 270 s max pour le sampling, est ce uniquement pour le sampling interne et externe ou bien c'est aussi attribuable aux samples qu'on importe en wav sur la sd ? Par ce que si on peut quand même déclencher des samples longs (supérieurs à 270s) préparées avant sur pc, je trouve cette machine quand même intéressante. Elle ferait office de MPX16 avec un séquenceur et des effets (et d'autres trucs bien sur) même si pas de reverb sur chaque piste (bizarre...), si je ne m'abuse. Mais dans le cas contraire, c'est vrai que c'est un peu trop limité pour ce que je souhaite faire.

2 - La gestion de la sd, démarrage et extinction restent flous aussi pour moi. Peut-on avoir plusieurs banques de samples préparées sur une même sd ou bien doit on avoir plusieurs sd pour avoir plusieurs banques ? A la base j'avais l'idée, si l'es2 fait ce que je souhaite, de lui ajouter une sd 32go avec plein de banques de samples différentes tapant dans plusieurs styles pour pouvoir aller piocher à ma guise dans de la basse éléctro bien grasse, de la batterie, des sons acoustiques transformés, des boucles... Mais vu vos posts, l'es2 semble charger une seule banque au démarrage et c'est tout. Vous confirmez ? Ou alors c'est possible de tout charger au départ mais l'es2 ne saura faire la différence entre les différentes banques et ça risque d'être lourd de réassigner les samples ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 12:34:24 ]

135
1 - c'est 270s en TOUT (et en MONO, la stéréo divise ce temps par 2..)
c'est à dire l'ensemble des samples accessibles au sein d'un même projet
car l'electribe charge tout dans la RAM (donc ces "fameuses 270sec"..)
la carte SD ne peut servir que pour le stockage (patterns, samples..)
il n'y a pour l'instant pas de possibilité de faire du stream à partir de la carte SD (comme sur l'Octatrack par exemple) pour les samples longs
De manière générale je pense que tous ceux qui ont l'habitude de bosser avec des samples longs peuvent oublier cette machine...

2 - comme je viens de le préciser dans le 1- , l'electribe charge tous les samples dans la RAM, et cela se fait au démarrage (donc chaque démarrage de la machine est assez long)
Je confirme que l'electribe ne peut gérer (pour l'instant) qu'une seule banque de samples par carte SD
car tout bêtement ce fichier porte toujours le même nom et -encore une fois- il est chargé dès le démarrage
la solution reste donc d'utiliser plusieurs petites cartes SD si on veut changer de banques suivant le projet mais il faudra donc éteindre et redémarrer la machine à chaque fois..

j'espère que c'est plus clair :-)

Citation de Denlokh :
Salut à tous. J'ai eu beau bien lire le test, il y a 2 infos qui restent brumeuses pour moi.

1 - les 270 s max pour le sampling, est ce uniquement pour le sampling interne et externe ou bien c'est aussi attribuable aux samples qu'on importe en wav sur la sd ? Par ce que si on peut quand même déclencher des samples longs (supérieurs à 270s) préparées avant sur pc, je trouve cette machine quand même intéressante. Elle ferait office de MPX16 avec un séquenceur et des effets (et d'autres trucs bien sur) même si pas de reverb sur chaque piste (bizarre...), si je ne m'abuse. Mais dans le cas contraire, c'est vrai que c'est un peu trop limité pour ce que je souhaite faire.

2 - La gestion de la sd, démarrage et extinction restent flous aussi pour moi. Peut-on avoir plusieurs banques de samples préparées sur une même sd ou bien doit on avoir plusieurs sd pour avoir plusieurs banques ? A la base j'avais l'idée, si l'es2 fait ce que je souhaite, de lui ajouter une sd 32go avec plein de banques de samples différentes tapant dans plusieurs styles pour pouvoir aller piocher à ma guise dans de la basse éléctro bien grasse, de la batterie, des sons acoustiques transformés, des boucles... Mais vu vos posts, l'es2 semble charger une seule banque au démarrage et c'est tout. Vous confirmez ? Ou alors c'est possible de tout charger au départ mais l'es2 ne saura faire la différence entre les différentes banques et ça risque d'être lourd de réassigner les samples ?
136
D'accord avec toi Jeffx et c'est cela qui m'a déçu au début sur la capacité de stockage de samples longs. Tout mes samples que j'ai rentré sont très courts et je suis un peu frustré. En fait, en éliminant quand même pas mal de samples de Electribe sampler, je suis arrivé à rentrer 55 samples à moi. C'est très peu vu que l'on est en 2016 pas en 1990. Pourquoi cette limitation interne?. Je l'ai gardée car heureusement elle a plein de choses positives à côté.
137
aïe
55 samples ça fait pas beaucoup.. c'est sûr (et en plus en enlevant des samples d'usine!)

Pour ma part j'ai réussi à mettre pas mal de formes d'ondes (ça pèse rien.. quelques Ko seulement)
https://www.adventurekid.se/akrt/waveforms/adventure-kid-waveforms/
https://subaqueousmusic.com/wavetable/
http://eu.elektron.se/accessories/immortal-waves/
http://eu.elektron.se/accessories/oxford-overdrive/

Faut en profiter
Bien pratique pour transformer "l'electribe sampler" en "electribe synth" ;-)

mais je suis d'accord,
pour les samples c'est insuffisant
138
Sympa ! yen a d'biens chez adventurekid.
139

Citation de : Denlokh

Je me cite : 

Pour le point 1.

"La machine permet de stocker 270 secondes en mono (ou la moitié en stéréo), en 16 bits/48 kHz ; c’est assez peu de nos jours, surtout pour les amateurs de boucles ; cela oriente un peu la machine sur des samples à coups uniques"

Cela veut dire 270 secondes en interne en tout et pour tout (ce qu'elle peut stocker elle-même). Je ne vois pas comment le dire plus clairement

Pour le point 2.

"Toute la mémoire de samples sauvegardée en une seule fois est chargée automatiquement à l’allumage, pratique. Par contre, il n’est pas possible à ce stade de gérer facilement des banques globales patterns + samples associés à partir de la carte SD, une amélioration qui sera la bienvenue pour ceux qui font du live."

Là j'aurais dû préciser un peu mieux les choses : avec l'Electribe Sampler, quand on sauvegarde sur une SD card, il se passe 2 choses : d'abord la machine défragmente la mémoire pojur récupérer de la place, donc la sauvegarde est longue. Ensuite, tous les samples vont dans un fichier unique qui est rechargé à l'allumage (et même pas lié aux patterns internes). On ne peut pas sauver plusieurs banques internes de samples et les rappeler les unes après les autres, quand on en a besoin. C'était tellement pas clair et ça me semblait si bête que j'ai contacté l'importateur qui a dû contacter le japon pour se faire préciser cela. C'est pas pratique du tout, c'est même un recul par rapport à l'ancienne Electribe EXS qui gérait plusieurs backups complets patterns + samples. J'ai demandé que toutes les fonctionnalités de création de répertoires, association motifs / samples, gestion de fichier, etc. soient ajoutées dans un futur OS car à ce stade, c'est limite pour une utilisation sérieuse en live, surtout avec 270 secondes en tout en interne, ce qui nous ramène au point 1.

140
C'est vraiment dommage cette limitation car elle perd de son intêret pour des gens qui souhaitent avoir une machine assez versatile question import de samples (samples longs et samples courts). On la cantonne à un style de sample, comprends pas tellement korg là dessus. Il aurait pu sortir une machine qui tue sachant que la concurrence est presque inexistante. Si on veut un sampleur en 2016, eh bien on n'a pas tellement le choix : octatrack, vieille MPC, SP404XS voir microgranny (nouveauté).