Mouais c'est clair, le vintage faut savoir l'acheter sinon tu te fais mettre profond.
un seul mot pour acheter du vintage: patience
mais déjà là le rapport à l'instrument est différent, acheter un synthé à un type qui a déjà une histoire avec, des galères, des joies, c'est presque comme une personne, avec son caractère, ses sautes d'humeur et ses bons jours.
avoir tout le setup qui merde avant un concert, réparer à l'arrache, tout ca c'est du speed, des galères, autant de choses qui vont construire la musique que je joue.
Non je m'impregne des trucs pourris dans ma vie pour jouer, parano/schyzo, claustro, ego, galères/histoires, embrouilles, instrus cassés/pourris/vieux etc...
le bon côté c'est que ca te pousse à assumer l'ensemble ^^
pour expliquer, ou au moins essayer
admettons que un de mes claviers merde à la balance d'un concert, ca va générer du stress, une tension, même en jouant, il y a un risque que ca merde, donc il y a une inquiétude latente, et c'est ca que j'essaie de mettre dans mon jeu/ma musique.
Pourquoi ces threads partent toujours en baston Akaï VS Roland ?
On s'en bat les...., tout le monde fait ce qu'il veut, franchement.
Le matos, ça veut rien dire, j'ai fait mon premier album avec une MPC2000XL et un S-760 et personne peut dire que ça sonne pas. Et sincèrement, pour prendre cet exemple, la MV sonnera jamais comme un ASR-10... Alors le débat sur le son "chaud" ou "froid", le prosélytisme pro-MV, vous pouvez le mettre en sourdine.
Et, franchement, tout ça m'empêche pas de dormir la nuit parce que la musique c'est avant tout des notes, de l'harmonie, de la créativité, de l'émotion... et pas du matériel.