Roland MC-808

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

4.2/5
  • GuilgamGuilgam

Roland MC-808Publié le 04/04/07 à 14:50
    Tout a été dit, quelques sorties audio supplémentaires auraient été les bienvenues, l'éditeur pour Mac/PC est plutot bien pensé, les faders motorisés sont un régal pour le live!

Utilisation "de base" très simple, pour peu qu'on connaisse un peu les MC-X0X, sinon le manuel est clair et les premiers patterns s'écrivent assez vite, on navigue très vite dans les différents modes et menus, nombreux mais bien pensés.

Par contre avec une configuration midi un peu chargée (controleurs, synthés et un autre séquenceur), les choses se compliquent et bon nombre de contraintes apparaissent. En maitre, la configuration des cc est assez complexe, en esclave, l'enregistrement en temps réel ou pas à pas devient laborieux...
    Ces défauts sont spécifiques à mon utilisation (un peu bizarre je l'admet!) mais très genants pour la créativité, avec une machine de cette gamme je suis un peu déçu, mais j'insiste, pour une utilisation "classique", aucun souci!

Je l'utilise pour de la hardtek et de l'electronica, les sons sont très bons, très nombreux et variés, avec une bonne dynamique, par contre les sons réalistes (pianos, violons etc) ne sont pas très... réalistes! , mais le sampleur est la pour compenser ce probleme...
    Les effets sont de qualité, surtout les parties compresseur et mastering, tres efficaces.

Je l'utilise depuis 4 mois, le style tout-en-un de la groovebox est vraiment pratique, les modules sequenceur, synthé et sampleur sont de bonne qualité et faciles à utiliser, les faders sont bien pratiques.
    J'ai essayé les mpc1000 et 2000, la 808 a un son bien plus chaud, par contre le séquenceur ne vaut pas celui des mpc, selon moi le choix est une affaire de gout.
    Si elle était le seul séquenceur de ma config (nous jouons à plusieurs) je referais ce choix, mais elle m'impose trop de contraintes avec mes autres machines, dommage car elle sonne!!
  • nicolaseddiknicolaseddik

Roland MC-808Publié le 20/11/06 à 17:29
    Un grand nombre de sons et de très bonne qualité. de toute façon c' est aussi un sampleur donc on peut prndre le son que l'on veux...
    De bons effets sauf le chorus qui est, a mon gout, pas assez efficace...
    Le sequenceur est, je pense, simple d' utilisation quand on connait les machines de ce type, sinon au début c' est plutot difficile... personnellement, avant de l' avoir j' avais unséquenceur Yamaha QY 70, donc gros changement... je pensais que de maitriser parfaitement le sequenceur serais utile, mais pas du tout. creéation du premier beat au bout de 2h sans lire le manuel.

De bons effets sauf le chorus qui est, a mon gout, pas assez efficace...

Certains parametres sont difficiles a configurer... les effets sont tres efficaces, mais pour savoir comment les faire fonctionner, attention... sur ce point la, le manuel n' est pas clair du tout mzis c' est, je pense, le seul bémol que je peux mettre.

Je fais du hip hop, donc la base reste tout de meme le sample... de ce coté, rien a dire, je n' ai pas besoin de faire des choses "infaisables" donc pas de probleme, ça marche bien.
    les sons d' usines sont plutot efficaces, comme les violons et les sons electroniques. mais certains instruments comme le piano laissent a désirer... je doit tout de meme avouer que les instruments de muvaise qualité sont peu nombreux...

ça fait deux mois que je l' utilise. je pense connaitre environ 70% des capacités de la machine... le moins: peut etre certaines choses difficiles a utiliser, meme avec le manuel d' utilisation
    le plus: tout le reste!!! c' est une très bonne machines. en meme temps, je n' ais jamais essayé de MPC 1000, s=sa concurrete directe... mais je pense que la MC 808 est plus efficace rien que par le fait que ses pads, avec certains reglages faciles a parametrer, peuvent etre efficace en tant que clavier. C' est pour moi davantage une machine a composer qu' a sampler. 999€, ça fait mal, mais croyez moi que vous ne serez pas déçus au niveau du rapport qualité/prix.
    Je referais ce choix sans hésiter. et ne soyez pas indécis par le fait que ce ne soit pas la " légende" Akai, car en général les gens préfèrent la sécurité et n' osent pas sortir des sentiers battus. c' est sur que l' on ne sais pas trop a quoi s' attendre, j' ai moi aussi longtemps hésité entre la MC 08 et la MPC 1000...
  • SokakuSokaku

Roland MC-808Publié le 16/10/06 à 13:45
    - Tout a été dit dessus par psychoslivemusic.

- La configuration de la machine est simple une fois que l'on a saisi le truc lol
    - Les fonctions sont facilement accessibles malgrès l'écran ridicule.
    - Le manuel papier en français est clair mais il ne détail pas les fonctions du logiciel d'édition, mais on arrive à s'en sortir.
    - J'ai installé une barette de ram (256 PC133) d'un vieux PC qui trainait, ça marche nickel. Prévoir 1 CF 1GO (environ 25€ à montgallet) et vous aurez un truc parfait.

- Les sons pètent bien en tout cas moi j'aime bien
    - Les effets sont bons sans être excellents
    - Les pads n'ont pas de vélocité (ce qui est dommage) mais j'utilise…
    - Tout a été dit dessus par psychoslivemusic.

- Les fonctions sont facilement accessibles malgrès l'écran ridicule.

- Les sons pètent bien en tout cas moi j'aime bien
    - Les effets sont bons sans être excellents
    - Les pads n'ont pas de vélocité (ce qui est dommage) mais j'utilise ceux de mon microKontrol et j'pense me payer un MPD24 pour compenser ce manque.
    - Le sequencer et les possibilités d'automation permettent de faire de bons mix
    - Je cherche encore ce que j'aime pas dessus...

Je l'utilise depuis 2 semaines, j'avais une MPC 1000 et j'utilise Reason 3 et FL Studio 6. Je trouve le concept de la groove box excellent avec son sequencer, sampler et synthé intégrés. Les sons qui sortent de la bêtes sont chauds et les possibilités sont infinies mais je conçois qu'elle peut ne pas convenir à pas mal de personnes, renseignez vous bien avant de la prendre (ou pas). Je n'ai jamais utilisé de MC909 (mais j'en ai beaucoup entendu parlé) donc je ne saurais pas les comparer. Par rapport à la MPC 1000, je trouve la MC808 plus complète pour ce que j'en fais même si le sequencer de la première reste une référence.
    Le rapport qualité/prix est bon par rapport à ce que la machine offre :o)
    C'est ma première groove box, si je devais refaire ce choix ce serait sans hésiter.
  • davpardavpar

Roland MC-808Publié le 11/10/06 à 08:20
    Déja vu

Je suis débutant, c'est mon premier sampler sequenceur et je galère depuis 15 jours !!!
    Déja vu

en effet,malgrès une notice en français(pas très claire) ,il faut quasiment ètre informaticien pout dompter la machine.Difficile de sampler une simple boucle de source externe et de la reécouter ensuite!!.IL faut manipuler sans cesse et la mémoire est pleine après 10 secondes d'utilisation,pourquoi ? parce qu'il faut rajouter une barette mémoire sd non fourni!.Je ne comprend pas les fonctionnalités du logiciel d'edition car on ne peut pas acceder directement à la carte flach,encore moins coller des samples dans la mémoire interne, car la machine n'est pas reconus comme unité externe (comme un disque dur).si vous avez l'intention d'utiliser cet instrument pour sampler une source externe, je ne vous le conseil pas.

Les sons: Chauds et frappent forts .

J'espère pouvoir dompter cette machine car je l'ai depuis seulement 15 jours ,je n'ai bien-sur pas utiliser toute les fonctionnalités de la groovebox,je pense avant tout que c'est un instrument de composition et certainement pas un sampler c'est pourquoi je ne referais pas le mème achat.
  • psychoslivemusicpsychoslivemusic

Roland MC-808Publié le 11/09/06 à 13:31
    * Polyphonie maximum 128 voix (partagée avec l’échantillonneur)
    * Fréquence d’échantillonnage 44.1kHz
    * Parties 16 (principales) + 16 (RPS)
    * Formes d’onde 622
    * Patches Utilisateur: 1024 (d’usine: à conf.), Carte: 256
    * Kit de batterie Utilisateur: 128 (d’usine: à conf.), Carte: 128 [echantillonneur]
    * Format des données linéaire 16 bits (fichiers WAV/AIFF)
    * Polyphonie maximum partagée avec le générateur de sons
    * Fréquence d’échantillonnage 44.1kHz (fixe)
    * Temps d’échantillonnage maximum Mémoire interne uniquement (4Mo): mono: environ 45 sec. (stéréo: environ 22,5 sec.), Etendue au maximum avec des DIMM (516Mo): mono: environ 97 min. (stéréo: environ 48 min.)
    * Echantillons Utilisateur:…
    * Polyphonie maximum 128 voix (partagée avec l’échantillonneur)
    * Fréquence d’échantillonnage 44.1kHz
    * Parties 16 (principales) + 16 (RPS)
    * Formes d’onde 622
    * Patches Utilisateur: 1024 (d’usine: à conf.), Carte: 256
    * Format des données linéaire 16 bits (fichiers WAV/AIFF)
    * Polyphonie maximum partagée avec le générateur de sons
    * Fréquence d’échantillonnage 44.1kHz (fixe)
    * Echantillons Utilisateur: 2.000, Carte: 7.000 [Séquenceur]
    * Styles d’arpèges 128
    * Mémoires d’accords 128
    * Sets RPS 50
    * Ensembles de motifs 50 [effects Section]
    * Réverbération 1 (4 types)
    * Compresseur 1 (type 1)
    * Pitch Shifter (pour le signal d’entrée) 1 (type 1) [section de mastérisation]
    * Compresseur 3 bandes 1 (type 1) [connecteur d’extension]
    * Extension de la mémoire d’échantillonnage 1 connecteur DIMM, Nombre de broches: 168 broches, Vitesse: 100MHz (PC100 CL=2), 133MHz (PC133 CL=3), Tension: 3,3V, Capacité: 128Mo, 256Mo, 512Mo, Hauteur de la carte: 38mm ou moins
    * Mémoire externe Sauvegarde de motif/patch/échantillon, Carte CompactFlash: 1 connecteur, compatible jusqu’à 1Go (3,3 V) [Commandes, écran]
    * Ecran Affichage du no. de motif: 7 segments, 3 caractères (diodes) x 2, Affichage BPM: 7 segments, 4 caractères (diodes) x 1, Ecran LCD de 20 x 2 caractères (rétroéclairé)
    * Commandes OUTPUT Volume: 1, INPUT Volume: 1
    * Curseurs Curseurs motorisés x 8 (sensibles au toucher)
    * Autre commande Contrôleur D Beam
    * Prises MIX OUTPUT (L (MONO), R), DIRECT 1 OUTPUT (L (MONO), R), INPUT (L (MONO), R), Prise pour casque, MIDI (IN/OUT), Port USB (USB MIDI, archivage), DC IN
    * Alimentation Secteur 117V/230V/240V
    * Consommation Environ 40W
    * Accessoires Mode d’emploi/Guide rapide, Liste du contenu, Adaptateur secteur (PSB-3U, cordon d’alimentation), Protection de la carte

* Machine assez facile d'utilisation.
    * Mode d'emploi en anglai - téléchargeable en français sur le site Roland.
    * Les curseurs motorisés sont nickel pour le live.
    * Le D BEAM (solo synth, turntable & filter) il suffit de passer sa main près d'un capteur infrarouge pour que D BEAM s'active.
    * L'écran est petit mais lisible franchement pas besoin de + grand.
    * Port carte CompactFlash indispensable (carte en option : 1Go ± 50€) mais je conseille d'acheter une carte directement car sinon vous n'aurez que 7,3Mo pour vos transferts de sons.
    * Programme MC-808 Editor PC/MAC : permet de modifier ses fichiers WAV ou AIF, ajouter des effets, ...
    * L'esthétique de la machine est vraiment parfaite.

* La qualité du son est vraiment parfaite.
    * La connectique audio est parfaite aussi.

* 3 Mois d'utilisation.
    * Rapport qualité/Prix : franchement abordable pour la bête (1000€)
    * Et oui je referai ce choix sans me poser de question.
  • dj breakbeatdj breakbeat

Roland MC-808Publié le 22/06/06 à 18:46
    Groove box la plus complètes qui soit a condition d'avoir le pc avec.l'éditeur est a l'intérieur de la bête et franchement on a rarement vu plus complet.
    faders motorisés,l'écran est ridicule mais reste lisible et pratique,16 pistes des effets modulables en bougeant la main au dessus d'un truc infrarouge....

Assez intuisif mais fo avoir quand m 2 ou 3 connaissance et lire le manuel
    perso je chui aller voir un vendeur pour une démo et c'est vachement pratique pour si retrouver

Bonne sonrité pour tout

Assez intuisif mais fo avoir quand m 2 ou 3 connaissance et lire le manuel

Bonne sonrité pour tout

C'est la concurente incontestable de la mpc 1000.C'est trés complet et les faders motorisés sont trés sympas comme tous le reste d'ailleur
  • bombalatinabombalatina

Roland MC-808Publié le 17/06/06 à 01:29
    Avis Roland MC808:

Je viens de recevoir enfin ma 808 commandée depuis debut mars,et ma foi,l'attente est a la hauteur de mes esperances!

Produit d une excellente finition facon serie Fantom X de Roland.
    l ecran est ridicule par rapport a la mc909 mais bon,avec un peu d habitude ,il sera facile de naviguer assez facilement dans les divers menu.
    Pour l instant,je decouvre la bestiole,et c est la grosse surprise coté son,ca sonne vraiment top,loin devant une mc909!!!!
    ca assure dans tous les styles qu ils soit actuels ou retro,no probleme!
    a acheter les yeux fermés pour les amateurs des groovebox,c est ce qu il y a de mieux a ce jour.
    je vous en dirait davantage apres l avoir testé plus lon…
    Avis Roland MC808:

Produit d une excellente finition facon serie Fantom X de Roland.
    ca assure dans tous les styles qu ils soit actuels ou retro,no probleme!
    je vous en dirait davantage apres l avoir testé plus longuement

Manuel en anglais ,mais dispo en francais sur www.roland.fr(non imprimable)

Sons vraiment top.
    super effets.
    d - beam parametrable a souhait

Je l ai depuis le 15 juin 2006!