Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/843
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Multiéchantillions - multicouche possible ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 232 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multiéchantillions - multicouche possible ?
Bonjour !

Je fais de la musique électronique sur PC depuis très longtemps (8 ans) et je joue du piano depuis encore plus longtemps (14 ans) :clin:

J'aimerais acheter une MC-909 pour pouvoir commencer à faire du live MAIS j'en ai aussi besoin pour jouer avec mon groupe de funk et utiliser tous types d'échantillons :violons, trompettes, flutes traversières, rhodes etc etc...

A cet effet, j'aurai un grand besoin de la section sampling de la MC-909. Ceci dit, les manuels n'étant jamais ur le net avec Roland :furieux: , je voulais vous demander, heureux possesseurs d 'une MC-909, s'il y a la possiblité de faire du multiéchantillonage (plusieurs échantillons toutes les 5 notes du clavier, pour un piano par exemple) et en même temps du multicouche (pour différentes forces de jeu).

Ca me serait vraiment utile comme info, auquel cas je vais avoir du mal à résister à l'acheter :D: ! Déjà un grand merci à tout ceux qui iront chercher dans le mode d'emploi pour me donner la réponse !

A bientôt et bonne continuation musicale à tous !

Spoon
http://www.jay-kod.com

Alessandro

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup ChaCha, et merci encore Diablo :bravo:
je devrais arriver à m'en tirer avec tout ça .

pour répondre à spoon, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour étaler avec l'écart tonal de ton choix, soit tu as plusieurs samples aux différentes hauteurs de note dont tu as besoin et tu les pose ou tu veux sur le clavier (entendre par là dans les slots du machin-kit), soit tu as un seul tone que tu copies dans tous les slots du trukmuch-kit, et tu règle ensuite le tune à ta convenance sur chacun (la première methode est bien sur à privilégier !)

et le son de rhodes de la 909 sonne rudement chaud, moi j'aime beaucoup.
je connais un peu le motif puisqu'un des deux autres cristaux en a un, et de mémoire je pense pas qu'il y ait une différence notable entre les deux machines.
la 909 est vraiment bonne pour les sons de clavier/orgues.
je n'ai pas dit que c'était le top, mais je la trouve très bien là dessus (on a un organiste, aussi c'est pas mon domaine et je ne suis pas une référence...)
12
J'ai fait un petit test rapide d'import de samples "mergés" pour construire un drumkit.
c'est nickel :D:
du moins je me suis rendu compte qu'il fallait appuyer sur shift pour avoir le menu contextuel des operations sur les samples !
(c'est un modèle d'expo et je n'ai pas encore de doc...)

par contre je rencontre toujours un soucis pour pêcher mes samples à la main dans un drumkit : je n'ai pas encore identifié exactement dans quel chemin je dois mettre les echantillons sur ma carte pour pouvoir y accéder depuis le groupe "Card" dans le drumkit...
si j'ai tout bien compris, il faut d'abord importer le wav, ça crée un fichier numeroté... et ça va le poser dans la mémoire user. à ce moment là ou se trouve le fichier créé dans l'arborescence de la machine ? j'ai fait un essai, mais impossible de le voir dans l'explorateur de la 909...
vous allez surement me trouver ch***t, mais je suis tout novice sur les machines avec des menus, j'ai été formé au tracker et à la vieille BAR :clin:
13
Hello,

Citation : si j'ai tout bien compris, il faut d'abord importer le wav, ça crée un fichier numeroté... et ça va le poser dans la mémoire user. à ce moment là ou se trouve le fichier créé dans l'arborescence de la machine ?



En fait non, l'échantillon est bien chargé en mémoire mais pas sauvegardé.
Dans l'état, l'échantillon est dans une sorte de mémoire tampon.
Si tu éteinds ta machine : plus rien.
Il faut l'enregistrer "WRITE" et là tu auras tous les échantillons de ton kit dans ta mémoire ou sur ta carte.
Attention : Les kits rhytmiques prennent bcp de place.

Après seulement, tu créera un patch (entends par là kit R utilisable en BAR), un kit user quoi...
14
Ok, je pense que j'ai tout bien saisi :bravo:

c'est qu'au bout de 12 ans de contamination par windows, on a du mal à se faire à d'autres gestionaires de fichiers. comme je suis un peu novice sur les machines "avec des menus" (j'en étais resté au MS2000 et au MS20) j'ai encore des concepts à assimiler.

merci :clin:
15

Citation : (c'est un modèle d'expo et je n'ai pas encore de doc...)



J'ai une doc en anglais qui sert à rien, si elle t'intéresse...
16
C'est très gentil, merci, mais comme je vais l'avoir en français + anglais + allemand EN PRINCIPE d'ici une semaine c'est pas trop la peine de t'embêter :clin:

dire qu'au depart je devais avoir la mienne pour la mi février...
MDR !