Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/871
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Besoin d'info car marre du PC

• 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 127 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin d'info car marre du PC
J'adore FL. Je l'utilise depuis des années mais depuis l'achat d'un Virus TI et d'une MachineDrum, bonjour le souk ! Même en passant pas Live 6, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.

DONC...

Je me retourne vers un séquenceur hard et là tout le monde est divisé entre MPC, MC et autre MV ou RS.

Je précise que je joue de la house, plutôt électro.

J'aimerais savoir si il y a moyen d'envoyer du midi, non pas les notes, mais des courbes afin de piloter des paramètres du Virus par ex, à la manière de FL ?

Ne m'agressez pas si la question a déjà été posée mais j'ai rien trouvé dans les forums d'assez explicite.
Afficher le sujet de la discussion
11
Et puis le groove n'est pas le même entre un pc et une bonne vieille machine.....
12

Citation : J'avais lu dans le mag anglais "Future Music" que les MC étaient plutôt à l'aise en progammation de beat, groove et de sampling. La 909 plutôt à l'aise en programmation de ligne de synthé.

Disons que la 909 combine séquenceur, sampler, effets et surtout une partie synthétiseur (manque plus qu'un combo DVD/Graveur comme la 2500) ... Pas la MPC ! Ce n'est pas tant l'histoire d'être à l'aise dans un domaine ou dans un autre, car avec la 909 aussi tu peux programmer des beats ou sampler.
Avec la MPC, il n'y a pas de synthé intégré, à mes yeux c'est bien là, l'une des principale différence. Sinon combiner PC et machines c'est pas mal aussi, car tu peux aussi gérer tes samples entre les 2 et avec l'USB. perso, je me sert aussi de synthé virtuels (ex : XPhraze) que tu peux resampler ou exporter en wav ...
13
Oui en effet j'en tire comme conclusion que la MPC et les MC ont des domaines similaires mais se distinguent l'une et l'autre par des spec qui leur sont propres. Les Roland MV et Yam RS sont plutôt semblables.

Tu as raison sur le fait d'employer les 2, PC et hard. C'est ce que je vais faire. Mais je vais m'orienter sur la Roland MV-8800. Les vidéos dispo sur le site Roland US sont assez convainquentes.

Par contre, qq sait ce que valent les convertisseurs ? Roland est capable du meilleur comme du pire...
14
Le mieux c'est de l'écouter, ou alors commande sur un site genre playback ou thomann pour le rembouserment en cas de déception , mais encore une fois , va dans un magasin et test...
15
Ayant un virus C et une machine drum... je te conseille de réfléchir à la configuration suivante:

Au final tu as juste besoin d'un séquenceur pour :

- envoyer la synchro à la machinedrum, et garder le séquenceur interne de la machinedrum pour faire des rythmes qui tapent... car sérieux, je ne vois pas l'interet d'utiliser un séquenceur externe pour la machinedrum...

- séquencer le virus ti....

Sans rentrer dans le détail de mon setup :

J'ai une xl7 qui envoie la synchro à la machinedume via le port midi A et qui fait jouer le virus via le midi B...

C'est à toi de voir, mais je pense qu'un simple séquenceur sampler est amplement suffisant si tu ne souhaites pas avoir plus de preset d'usine (je pense que tu as de quoi faire avec la machinedrum et le virus ti déjà...), une MPC est alors adaptée : elle peut tout séquencer, et tu la gaver avec tes propres samples...

Si tu veux avoir une séquenceur sampler + une groovebox pour augmenter ta pallette de sons, la mc909 ou mc808 est alors un bon choix :
- ca séquence,
- les sons internes sont bien,
- et en plus tu peux importer tes propres samples facilement via usb.

La rs7k est pas mal pour les sons, mais le systeme de sample est archaique... donc bof...

Si tu n'as pas besoin d'importer de sample: une xl7, c'est très bien aussi pour séquencer, avec unbudget plus réduit (bien que c'est ce que je possède, je dis méfiance : travailler sans sample, c'est pas fun).

Parcontre, le mV8800 et autres grosses usines à gaz, je trouve que pour le coup, ca fait un peu too much...

Voila, mon point de vue... en ce qui me concerne je vais opter pour la config suivante d'ici peu:

- séquenceur : MPC
- pour envoyer la synchro à : machinedrum
- et piloter: virus C + orbit 3
16
Super ta réponse Tripy.

Effectivement je n'ai aucune utilité à séquencer la MD car elle assure grave de ce côté. Je me suis d'ailleurs amusé à piloter le Virus Ti avec elle et je me suis jamais autant amusé...d'où mon dégoût relatif qd je suis retourné bosser sur Live et mon intérêt naissant vers du 80% hard.

En effet, comme toi je projetais de gaver une MPC avec mes propres sons. Là encore MPC2500 ou 4000+ ? Pffft !

Je t'avoue que j'ai une attirance pour cette MV8800 qui a de bonnes côtes dans "Future Music" et dont les vidéos sur le site de Roland US sont vraiment sympa.

La MV pour cette possibilité de connecter un écran vga couleur
La 4000+ pour le 24bit/96kHZ
La 2500 pour sa réputation de super groove machine.

Ce que je ne veux absolument pas manquer, c'est le pilotage des paramètres du Virus ( ou autres ), comme les filtres et enveloppes.

Je sais qu'un PC le fait ss problème mais je n'arrive pas à trouver ce feeling, cet amusement que je trouve à triturer les boutons. Par contre le PC m'aide à savoir ce que je fais ( analyse des fréquences etc...)

Donc je travaillerai en tandem et pourquoi pas, exporter les fichiers midi du séquenceur hard vers le PC pour les touches finales. Tout cela reste du subjectif bien sûr, chacun sa méthode.