Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-909 Sampling Groovebox
Photos
1/861
Roland MC-909 Sampling Groovebox

Séquenceur Sampleur de la marque Roland appartenant à la série MC

8/10

Sujet Mémoire additionnelle MC909

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 992 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mémoire additionnelle MC909
Bonjour !

Un p'tit souci avec ma barrette de mémoire additionnelle 256Mo... Je l'ai installée dans les règles de l'art, la MC909 la reconnaît sans problème (les 256Mo apparaissent bien dans le system info), jusque là pas de problèmes...

Je sauvegarde mes samples sans problèmes non plus mais dès que j'éteins la machine et que je la rallume, tous mes samples sauvegardés ont disparu !!!

Y a t'il une manip' que j'aurais oubliée ??? Un fichier spécial où stocker les samples ???

Help !

Et merci...
Afficher le sujet de la discussion
11
La 909 accepte les smart media allants jusque 128 mo, c'et là que ca devient plus logique.... et surtout plus interessant (26 minutes de samples en stereo / 52 en mono....)

pour rappel, la memoire dimm et une memoire volatile (en gros elle sert à aller chercher les samples...) et la smart media une memoire de stockage....
12

Citation : Comme sur un pc tu as la RAM qui est la mémoire vive et la SMART MEDIA qui sert de disque dur.
Si tu n'a pas de disque de dur d'une capacité suffisante tu ne peux pas sauvegarder le contenu de la RAM. logique.



Heu, ce n'est pas tous a fait vrai... Si c'était exact, i faudrait obligatoirement une smart media pour enregistrer sur la mc909. ce n'est pas le cas, on peut s'en passer. La 909 contient heureusement suffisamment de mémoire pour enregistrer tes morceaux. On peux également ajouter des barrettes de mémoire. Quant a la smart media... pour faire simple, disons que c'est une mémoire amovible, qui peut te servir a transferer des samples d'un instruments a un autre, sans forcement les enregistrer ds la 909.
13

Citation : Comme sur un pc tu as la RAM qui est la mémoire vive et la SMART MEDIA qui sert de disque dur.
Si tu n'a pas de disque de dur d'une capacité suffisante tu ne peux pas sauvegarder le contenu de la RAM. logique.

Sur mon ordi j'ai 4go de ram mais je n'ai pas un disc dur qui n'en fait que 2go (soit la moitié).
C'est ca que je trouve pas logique en fait le rapport entre ram et stockage est disproportionnée.
14
Un petit éclaircissement sur les mémoires et leurs utilisations me semble opportun...

Déjà, comment tout çà s'articule et ce que peut contenir chaque type de mémoire :

Cliquer sur l'image



Ce qu'il y a dans la RAM est vidé quand la machine est éteinte.
A chaque démarrage, les samples enregistrés en interne et/ou en carte (Save => sample) sont chargés en RAM pour un accès rapide. Celà peut se paramétrer dans les propriétés systèmes (chargement automatique des samples on/off).

Pourquoi avoir 256MB de RAM pour 144MB (128 + 16) possible en sauvegarde?

Rien n'empèche d'avoir 2 cartes de 128 et de switcher les cartes à chaud pour charger des samples supplémentaires en RAM. Il existe aussi des adaptateurs smartmedia / Xd qui permettent d'utiliser des cartes de 256.

Autre intérêt : le sampling.
Lorsqu'on sample tout ou partie d'un pattern (ou n'importe quelle autre source en entrée), le sample est mis temporairement en RAM. si on veut le traiter (amp, chop...) celà va encore créer de nouveaux samples. Il vaut mieux avoir une certaine quantité de RAM disponible pour effectuer ces opérations sans être obligé de faire le ménage continuellement.
Certaines personnes enregistrent directement leur morceau en utilisant la fonction sampling. Là encore, la RAM est mise à contribution (même s'il faut l'enregistrer sur la carte pour pouvoir le récupérer).

Plus d'infos dans la faq de mc909.org bien sur...

Au fait MrCake, tu as réglé ton soucis de disparition?
Veux-tu que nous fassions la manip ensemble pas à pas un soir via msn?
15
Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre aide !

Je viens ENFIN de comprendre pourquoi ça ne marchait pas... Une simple erreur de manip' lorsque je sauvegardais mes samples et/ou patches : j'oubliais de sélectionner "card" au moment opportun...

Faut dire que le manuel d'utilisateur est particulièrement pingre en infos vraiment pratiques...

Du coup, je réalise que ce n'est pas vraiment d'une barrette de mémoire additionnelle dont j'avais besoin mais bien d'une grosse smart média !!!

D'ailleurs, si quelqu'un a un plan pour une 128Mo, faites circuler l'info.
16
Finalement, ça continue à déconner...

Je sauvegarde bien les samples et les patchs crées sur la smart media, je crée des motifs avec, je sauvegarde ces motifs en user ET sur la carte (au cas où...) mais rien n'y fait, dès que j'éteins et rallume la 909, toutes mes sauvegardes ont disparu !!!!!

J'ai déjà reformaté la smart media pour être sûr.

C'est bien dans le fichier TMP que je dois sauvegarder ???

Heeeeeeeeeeeeelp !
17
Non, roland/smpl.....

puis, sur la machine: sampling edit, sample list, tu le charges (load) et puis sample write....card ou user....

ca c'est si tu as importé via usb ou carte...

pour du sampling interne t'as juste qu'à sauvegarder ton sample...

ensuite create patch et le tour est joué...

bien faire attention, les samples ce renomment de 2 en 2, c'est à dire smpl0001, smpl0003.....

sinon il y a un programme sur mc909.org qui te permet de renommer directement tes samples avant de les balancer dans la machine, mais perso j'ai pas trop pigé le fonctionnement, je les renomme directement dans la machine avant de sauvegarder le sample....
18
Merci BEAUCOUP pour l'aide !!!

Je suis tellement gavé par ces petits soucis que je ne m'y remettrai que le week-end prochain...

J'ai besoin de souffler un peu ou ma mc909 passera bientôt son brevet de pilote...

Quoiqu'il en soit, le rédacteur du manuel d'emploi doit être un ancien bourreau nazi !!!

Merci encore et bravo pour "Dark City" et "Machine Control", j'adore, ça change des sempiternels tracks jungle/hardtek/tsointsoin qu'on a l'habitude d'entendre...

Tu travailles uniquement sur la 909 ???
19
Merci beaucoup, c'est cool d'avoir des avis car ils sont encore en experimentation

Citation : Tu travailles uniquement sur la 909 ???



Non, je ne bosse pas uniquement sur 909 mais avec une petite panoplie de machines ( tu peux aller voir le detail sur ma fiche perso: matos/photos)

La mc909 me sers uniquement pour les rythms via les sorties directes ( kick+snare+ohh+chh, chaque piste en mono) ainsi que pour les sons piano (srx11) pour la sortie main.

J'utilise la partie sampling pour le live (histoire de laisser le pc à la maison) et un kit tr707

le reste, ce sont les synthés qui s'en chargent ;)
20
C'est sur que ça doit te gaver ce bug avec tout le matos que t'as ! (la jete pas par la fenetre la mc909 :non: :mdr: ).
Sinon chez moi pas de probleme; je charge les samples a partir de la smartmedia, ça galere un peu pr les assigner à la partie pattern, mais qd c'est fait j'enrechistre le sample, puis le patch et le pattern. en user ou card ça marche !
chez toi ça devrait marcher...