Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 A la recherche du séquenceur ultime... RS7000 : bugs lors des enchaînements de patterns ?
Voilà,

J'ai déjà posté dans plusieurs forums, mon problème. Je cherche un séquenceur principal pour être le centre nerveux, la station de commande de mon set, pour piloter comme il se doit mon setup qui se composera de, dans l'idéal :

- 1 Korg ESX
- 1 Machinedrum (qui va remplacer une Korg ER-1)
- 1 Waldorf Q
- 1 Doepfer Dark energy (qui va remplacer un SH-32)

Pour l'instant, je séquence avec une 307. C'est pas suffisant.

Après moults débats entre les E-MU command station xx-7 et les MPC; j'en suis arrivé à la conclusion que la MPC sera ce qu'il y a de mieux pour moi. (2 ports MIDI out, stabilité du bouzin, séquenceur terrible etc...)

Maintenant j'ouvre le débat : RS-7000 ou MPC1000 ?

JE RÉPÈTE : les sons m'importent peu, ce que je veux, c'est un séquenceur puissant, qu'on peut torturer, mais surtout fiable et sans bugs.

Or j'ai cru entendre ici et là quelques problèmes sur les RS-7000 lors des enchaînements de patterns... Pour moi c'est trèèèèès important car ça rend le bouzin inutilisable si c'est le cas...

Ce qui est dommage, car pour moi, la RS-7000 apparaît vraiment comme le séquenceur parfait au niveau de la composition, c'est juste ce que je recherche (un clavier avec des noires...un séq... etc).

MAIS

Si je ne m'abuse, la bécane ne dispose que d'un seul port MIDI out ? si oui grosse faiblesse...

Vais-je être obligé alors, pour séquencer tout ça, d'user du thru - in - thru - in ?

Si oui, ça m'inquiète : retards MIDI, lags, CC, et surtout ces fichus bugs lors des enchaînements de patterns...

Heureux possesseurs de RS-7000, puis-je avoir votre avis objectif sur la question ?

Cette bécane peut-elle servir pour séquencer quatre autre bécanes sans bugs ?

Et quid des enchaînements de patterns ?

Par avance, merci à tous.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

Afficher le premier post
21
a verifier quand meme mdr
pas trop le temps en ce moment entre le boulot et noel( dit il a 16h15 mrgreen )...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

22
J'ai quelques éléments de réponse à la question posée. La RS7K possède deux sorties midi out, et un in. L'utiliser comme séquenceur maitre me pose quelques problèmes, depuis que j'ai une machinedrum. Le "bug" de program change est à distinguer du "bug" du changement de style : comme quelqu'un l'a dit plus haut, quand la RS change de style, elle recharge tous ses paramètres ce qui entraine une perte de synchro. Mais ça ne pose pas vraiment de problème en live. Ce qui est plus ennuyeux, et pour lequel je n'ai pas encore de vraie réponse, c'est quand on pilote une MD et qu'on veut faire des changements en cut de patterns (les patterns de la MD suivant celles de la RS, à la volée). Deux solutions : soit on met des program change en début de piste sur la RS, soit on met des notes midi (la MD possède un map editor qui fait la correspondance entre une note midi reçue et une pattern spécifique qu'on peut choisir). Avec les program change, étrangement, la MD attend une mesure (ou deux) avantd e changer : je ne comprends pas pourquoi. Avec d'autres machines séquencées de la même manière, j'avais juste un "click" en début de pattern, mais le changement de banque de son se faisait quand même. Mais la MD réagit différemment. Avec l'envoi d'une note midi en début de pattern, là, la MD réagit instantanément : on peut donc enchainer ses patterns à la volée sur la RS et la MD suit. MAIS : c'est alors au niveau du tempo que ça se gate, car les deux machines ne se calent pas précisément. On me disait que c'était lié à l'horloge midi de la RS qui est nulle. Certes, on voit le tempo fluctuer sur la MD quand celle-ci est asservie à la RS (pour un tempo supposé être à 160, il varie en fait de 159,5 à 160, 5). Du coup, ça swingue pas des masses... Ce qui est étrange, c'est que lorsqu'on se contente d'une bête synchro midi (et qu'on n'envoie ni program change, ni note midi, et qu'on change les patterns de la MD à la main), la synchro est parfaite et on n'entend pas de décallage de tempo entre les deux machines. Voilà, j'en suis là : soit j'automatise les deux machines, soit j'ai une bonne synchro. C'est rageant...

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 11:16:24 ]

23
Salut tout le monde; perso j'ai pas encore essayé de changer les paternes de la MD avec la RS mai si ce que tu dis est vrais, çà voudrait dire que la RS est une vrais daube en tant que séquenceur principal.
Ce qui me fait vraiment ch... c'est que c'est de cette manière que je compte bosser j'aimerai séquencer 1 "ESX1", "SPS1UW", "SFX60MK2" et un "Evolver" et si à chaque changement de paternes accompagné de changement de programmes il y a un "bug" là çà devient plus que merdique!
La RS pour moi c'est de la bombe mai si tu peut pas jouer de la manière que tu veut elle devient alors le "séquenceur ultime pour faire de la merde" mieux vaut peut-être ce tourner vers une MPC, mai la quelle?

"dröne" avec ton poste tu viens de me casser le moral. J'suis dèg' d'apprendre que la synchro de la RS laisse à désiré... Tu m'auras au moins éviter des heures de crise devant la machine à me demander pourquoi çà tourne pas rond.

Pour ma part il ne reste plus qu'à savoir quelle "MPC" a le séquenceur le plus performant pour l'usage que l'on veut en faire. La "MPC5000" me plais bien mai n'a-t elle pas de problèmes en ce qui concerne le "MIDI"?
Là est la question...

@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

24
Imagine si je suis dég, moi, je viens d'acheter une MD et je comptais bien restructurer tout mon live autour de ces deux machines. Ceci dit, il faut tester les machines entre elles : la RS n'est pas la seule responsable dans la mesure où, si la MD ne mettait pas 4 mesures à changer de pattern à la réception d'un program change, il n'y aurait aucun problème.
25
Je vais te rendre le moral, car voici la solution : il te suffit d'un laptop sur lequel tu fais tourner une horloge midi (http://midiclock.com/) et d'une interface midi basique (j'utilise la Midisports 2x2). Le PC génère le tempo, la RS est en esclave par rapport au PC, et la MD est en esclave par rapport à la RS. Tu balance des notes midi sur une piste de la RS, et tout fonctionne parfaitement : tempo calé sur les deux machines, et possibilité de breaker à la volée avec la MD qui suit les changements de pattern de la RS. No more bugs !
26
Ha çà c'est une bonne nouvelle
Par contre celui qui comme moi ne se sert pas d'ordi pour le son il l'a dans l'os?
Ou ce "laptop" n'a besoin de rien d'autre pour fonctionner?
Faut il un mac ou un pc?

En tout cas merci çà rassure de savoir qu'il y a une soluce.
@+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

27
J'utilise un vieux PC qui a 5 ans au moins, et l'interface midi est le midisport 2x2 qui doit valoir dans les 15 euros d'occase. Tu la branche en usb sur le pc, et en midi sur la RS, c'est simple. T'as ensuite uniquement le tempo à entrer dans midiclock, et tu pilote la rs comme d'habitude, par son bouton play, sans plus t'occuper du PC. Moi ça me va car j'utilise toujours ce vieux PC pour balancer des samples à la volée. A priori, avec un mac ça sera la même chose, mais avec un logiciel différent.
28
Yèp! çà tombe bien je viens justement de récupérer un vieux pc portable.
J'ai aussi un "turbo midi" çà suffit?

Merci @+

La cigarette ça tue, la pipe ça détend...    ; )

29
non, je viens de faire l'essai avec le mien, il va te falloir trouver une interface midi : d'occase, pas la peine d'investir pour ça !
30
ça tombe bien, j'ai une midisport 2x2 à vendre si ça t'intéresse !